Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Mine-Témoin des Bruneaux, Firminy (42)

Messagepar pierre1942 » 11 03 2015 à 22:43

tkautzor a écrit:Mine-Témoin des Bruneaux, Firminy (42), le 19.01.2003:

locotracteur Berry No. 28 et berline-citerne:

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=12345 ]



Alors là, je jubile !!! Ce loco 4735 T2 n°28 est la réplique du n°33 qui est à l'origine de ce fil "Tourbières de l'Herretang".
C'est aussi le même que celui de Sémur-en-Vallon et, à une modification près, que celui du musée de la Motte d'Aveillans.
Comme j'avais attribué l'origine de ces 3 derniers aux H.B.de la Loire, voilà qui confirme mon analyse et puis mon choix.
Une série de 20 avait été construite en voie de 50 avec possibilité d'aller jusqu'à 60 (la Loire disposait des 2 écartements).
Connais-tu celui de la Mine-Témoin des Bruneaux à Firminy ? Je pencherais pour le 60 cm mais sans pouvoir le démontrer.
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Re: Musée de la Mine - Site Couriot (42)

Messagepar pierre1942 » 11 03 2015 à 23:02

tkautzor a écrit:Musée de la Mine - Site Couriot à St-Etienne (42), le 19.01.2003.

locotracteur No. 5511 et tracteur à chenilles:

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=305&image_id=12348 ]


Et revoilà le 5511 qui circulait lui aussi au fond d'une fosse du Pas-de-Calais, précisément à Oignies (à 15 km de chez moi) !
Quelqu'un sait-il s'il y est encore (je parle du site Couriot, pas de Oignies où des dizaines sont restés dans les galeries #B7 )
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Oignies au fond 3735 T2 - 5511.jpg
No comment !
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Re: Ciments Vicat, La Pérelle

Messagepar pierre1942 » 12 03 2015 à 00:04

tkautzor a écrit:Mes photos des 5 locotracteurs des Ciments Vicat à La Pérelle, St-Laurent-du-Pont (38), prises entre mai et septembre 2002. Le 1er est un Patry, les autres non-identifiés.

Comment ça ! Tu n'as pas reconnu un Berry ? Mais je ne l'ai toujours pas identifié car il a été construit après 1970. Je me demande même s'il n'y en a pas eu deux et même trois car des différences frappantes existent sur mes photos au point de ne pas pouvoir n'en voir qu'un seul. Les 3 photos ci-dessous le démontrent.
Par contre, je n'ai connaissance que d'un seul numéro de série, le 995 que l'on peut situer parmi les dernières dizaines de locos construits par Berry.
Quant au modèle, j'imaginerais bien un 4588 à moteur Agrom L42 de 80 ch (12 t) ou Deutz F6L 912 de 103 ch (14 t).
Fichiers joints
VICAT La Perelle St-Laurent-du-Pt  n° 995 v.800-3.jpg
1° : Gde barre AV, échancrure, flexibles mais pas d'éclairage
VICAT La Perelle St-Laurent-du-Pt n° 995 v.800-3.jpg (25.92 Kio) Vu 2900 fois
VICAT La Perelle St-Laurent-du-Pt  n° 995 v.800-11.jpg
3° : Pte barre AV, pas d'échancrure ni de flexibles mais éclairage
VICAT La Perelle St-Laurent-du-Pt n° 995 v.800-11.jpg (32.26 Kio) Vu 2900 fois
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar BILLARD » 12 03 2015 à 01:41

pierre1942 a écrit:
Bart a écrit:Tkautzor> Merci pour ces vues :rod_coeur
Le locotracteur de la deuxième photo serait donc celui qui est actuellement bloqué au fond dans un secteur dangereux, d'après les échanges de M. Pierre1942 avec les interlocuteurs locaux...
Dernière question : Pont St Martin, ou St Martin du Pont, pour la deuxième exploitation ? :D3 Je ne trouve pas de vue aérienne... :?


Pour La Pérelle, je confirme qu'il s'agit du même loco toujours inconnu à ce jour.

Pour St-Martin-du-Pont, ne serait-ce pas plutôt St-Martin-le-Vinoux dont mairie et habitants craignent pour leurs vies et leurs biens depuis l'effondrement d'une galerie il y a quelques années, ce qui confirmerait l'état d'abandon (provisoire ?) signalé par Tkautzor ? Autres photos du Campagne 4145.


Pour Saint Martin le Vinoux, cela roulait encore en avril 2010: Voilà 2 photos prisent à cette époque .
Fichiers joints
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 13 03 2015 à 11:55

pierre1942 a écrit:
tkautzor a écrit:Le trio du CF des Combes au Creusot:
L'Y-754 (08.10.2006):
L'Y-755 (23.05.2010):
et le 759 non-modifié (23.05.2010):


Bon, j'avance encore mais ça coince quand même...

Du Creusot, je connaissais le 755 modifié mais pas l'autre modifié donné pour 754 alors que ce numéro est authentifié... ailleurs !
OK aussi pour celui d'origine appelé 759 (peint sur son capot) alors qu'il est baptisé 758 sur son bac de lavage... Y aurait-il eu permutation de pièces entre deux machines avant transformation ? As-tu pu lire les plaques de construction dont les numéros de série paraissent contestables ?


Non, pas de plaques de construction, seulement l'immatriculation CFC pour les Y et la peinture sur le capot pour le jaune.
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 13 03 2015 à 13:28

On peut penser à une confusion aux entrepôts de la Cogema (ex.CEA) avant la mise en vente de ces locotracteurs ou bien lors de leur modification ultérieure.
En tout cas, merci bien Tkautzor pour tes nouvelles infos qui en rajoutent à mes éléments.

Pour St-Martin-le-Vinoux, c'est en janvier 2011 qu'a eu lieu l'accident qui a stoppé cette exploitation. http://omiv.osug.fr/SMV/
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 13 03 2015 à 15:23

Reprenant le fil initial de ce sujet, c'est aussi de fil en aiguille que j'ai fini par dénicher dans ce secteur un personnage de 93 ans qui a toute sa tête et attend mon prochain passage pour me brancher sur le dernier conducteur de ces locotracteurs lorsque ces tourbières étaient encore en exploitation. E2
Si la généalogie est l'école de la patience, la passion des voies étroites et de ce qui y a roulé dessus n'en est pas très éloignée... :malade
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 13 03 2015 à 17:09

pierre1942 a écrit:On peut penser à une confusion aux entrepôts de la Cogema (ex.CEA) avant la mise en vente de ces locotracteurs ou bien lors de leur modification ultérieure.
En tout cas, merci bien Tkautzor pour tes nouvelles infos qui en rajoutent à mes éléments.

Pour St-Martin-le-Vinoux, c'est en janvier 2011 qu'a eu lieu l'accident qui a stoppé cette exploitation. http://omiv.osug.fr/SMV/


Le lien ne fonctionne pas, mais celui ci oui : http://www.irma-grenoble.com/ #B2
On arrive sur la page listant tous les problèmes naturels... et on peut constater que la carrière n'est probablement pas le seul facteur déclenchant, vu la multiplicité de problèmes d'effondrements, glissement de terrain, chutes de blocs, etc... relevés depuis longtemps. :shock:

Je pense que l'extraction à coup d'explosif ne devait pas faire que du bien dans le contexte, mais... :?
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 13 03 2015 à 18:46

Bart a écrit:

Je pense que l'extraction à coup d'explosif ne devait pas faire que du bien dans le contexte, mais... :?


Normal car, comme les Berry, les Campagne étaient équipés de moteurs à explosion. :D5
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 13 03 2015 à 21:45

Pour Firminy, la voie me semblait être de 60, mais je n'ai pas mesuré. En dehors du Berry ils y avait aussi divers wagonnets dans la galerie, dont des berlines ovales de 500 l., et des wagonnets de monorail suspendu.

A St-Etienne, en dehors du Berry il y avait une loco électrique à perche et un vélorail en exposition, ainsi qu'une loco à accus en état de marche (avec quatres berlines transformées en balladeuses). Et là aussi en exposition divers wagonnets (dont également des berlines ovales de 500 l.) et des wagonnets de monorail suspendu.
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 13 03 2015 à 22:59

tkautzor a écrit:Pour Firminy, la voie me semblait être de 60, mais je n'ai pas mesuré.


Pas grave, je valide car c'est aussi ce que je pense.

Pour Le Villaret où, sur ce même topic, tu m'as déniché un loco C 3755 K3 qui m'était inconnu, je suis certain que c'est le n° 781 cité par Eric Fresne. En effet, celui de La Motte d'Aveillans étant le n° 783, il ne manque plus que le 782 pour retrouver les 3 livrés par Berry au bassin de la Loire au début des années 60.

Pour Blanzy, le LLD n° 1 "bleu canard" pourrait être un M 345 BE.
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Gm738 » 15 03 2015 à 21:51

Ce matin je suis allé faire un tour le site vicat de Grenoble sur les contreforts de la bastille, la bonne nouvelle c'est que le site a été nettoyé de ses arbres récemment:


plus de traces des wagonnets..Si, la ici des chassis empilés. Au fond sous la partie abritée il y a l'ancienne zone de déchargement on aperçoit les grilles (de filtrage?)


plus traces d'activités ferroviaires récentes, il reste une pompe à carburant.


quelques mètres plus bas l'exploitation a repris il y a moins d'un an avec cette ligne de tram E


Quelques constructions


On passe de Grenoble à St martin le Vinoux sur un bout de ligne à l'air libre


Puis la ligne disparaît sous une entrée de tunnel, il reste des supports de ligne aérienne ils ont encores leurs isolateurs aucun doute des trains électriques roulaient ici!
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 17 03 2015 à 20:39

Pour en revenir à La Pérelle, on peut penser qu'ils ont trois locos blancs (de base Ruhrthaler passés par Patry ?) car les photos ci-dessous montrent des similitudes mais aussi des différences avec celle ci-dessus que ce site vient de m'envoyer. De plus, le stagiaire rencontré il y a 2 semaine m'a bien dit qu'il y en avait deux qui circulaient et qu'un 3ème n'était plus très vaillant. Parlait-il du jaune inconnu ou du premier blanc ci-dessous montré par tkautzor ? Je ne pouvais décemment pas taper dessus pour qu'il m'en dise plus. #B8
Fichiers joints
Photo Tkautzor-2.JPG
Photo Tkautzor-2.JPG (59.04 Kio) Vu 2651 fois
Photo Tkautzor-3.JPG
Photo Tkautzor-3.JPG (53.04 Kio) Vu 2651 fois
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 17 03 2015 à 23:22

Celui sur la 1ère et sur la 3 ème photo pourrait aussi être le même, avec quelques transformations. En 13 ans ils ont eut le temps d'en faire.
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 18 03 2015 à 01:03

C'est aussi ce que j'ai pensé. La prochaine fois que j'irai, ce sera un matin et je n'en partirai qu'après les avoir vus à tour de rôle puisque, paraît-il, ils font chacun plusieurs voyages avant midi. Et si en plus j'ai la chance de tomber sur un ancien de la mine, j'essaierai d'en tirer le plus possible afin de pouvoir boucler ce dossier de la Pérelle.

Pour les Tourbières de l'Herretang, lesquels ne sont qu'à quelques km de la Pérelle, j'ai établi des contacts par téléphone et n'attends plus que l'occasion d'aller les rencontrer pour dénouer l'affaire des deux locos qui dormaient dans ce hangar.
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