Après une belle iconographie de chefdegare, un peu d’historique.
La ligne Sens Nogent, Villeneuve l’Arch. a été attribué à la
Compagnie des Chemins de fer d’Intérêt Local de l’Yonne, par simplification la « CFY ». En tête des locomotives on peint la lettre « Y » pour marquer cette appartenance. La CFY était déjà concessionnaire des lignes Sens Egreville (1901), Joigny Toucy(1901) et Joigny Auxerre(1914).
Mais qui étaient à la tête de cette CFY ? Deux ingénieurs des Arts et Manufactures
Edmond Coignet et Paul Grosselin. Ils possédaient plusieurs compagnie de chemin de fer : celles de Saône et Loire, de l’Yonne, des lignes de tramway St Germain Poissy, St Cloud Pierrefitte, Houilles St Ouen, de la Compagnie des Chemin de fer du midi de l’Italie Naples Piedmonte d’Alife. Et en plus des chemins de fer ils ont été chargés de construire le port de bahia au Brésil…etc
Donc une solide entreprise qui s’est intéressée entre autre à
l’affaire du siècle : la ligne Sens Nogent.
Mais pourquoi je vous parle de cela ? C’est parce qu’oliv89 nous a dit en page 6 que l’exploitation de la ballastière a été donné à l’entreprise Coignet. Et Coignet, malin qu’il était, avant d’exploiter des lignes de chemins de fer, il les construisait, du gravier jusqu’au génie civil. Tout de A à Z en sorte.
Et une autre image d’oliv89 m’avait intrigué, c’était celle du pont sur l’Orvin en 2013 : un beau tablier en béton armé. Et pourtant l’image 2013 semble bien identique à la carte postale ancienne ? Une explication : peut être parce qu’Edmond Coignet avait déposé un brevet pour des poutrelles préfabriquées et que ce procédé ne lui coutait pas trop cher. Il faut dire que le béton c’était son domaine depuis longtemps puisqu’il était le fils de
François Coignet inventeur du ciment armé.
La guerre de 14, plus les décès de Coignet en 1915 de Grosselin en 1919, et la concurrence de la route ont entraînés la liquidation de le CFY en 1921. En 1923 la CFD se voit confiée l'exploitation des réseaux de l'ex CFY.
En final merci à oliv89 pour tous ces documents