Des brèves du Péloponnèse :
Le démantèlement des infrastructures de la "Ligne du Continent" et de la côte nord se poursuit.
Les infrastructures de la gare "historique" de Corinthe ont été assainies au printemps, un parc et un parking y seront aménagés. Le bâtiment (moderne) ne sera pas détruit et est en cours de reconversion.
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Des éléments de voies, ainsi que du mobilier ferroviaire (quelques contrepoids, un heurtoir, les grues à eau) a été laissé en place et repeint.
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Ceci est logique, vu qu'il est acquis que les deux lignes précitées, qui desservaient cette grande gare, ne reverront jamais de trains (métriques).
Moins logique est la dépose de la voie métrique dans la "nouvelle" gare de Corinthe, mise en service en décembre 2005 et dotée de trois voies en trois files de rails. Ces installations devraient rester en place si la réactivation de Corinthe - Argos - Navplion est encore d'actualité... A moins que l'on ne parte vers une mise à voie normale fort coûteuse d'une voie métrique rénovée il y a 13 ans avec des traverses bétons et du long rail soudé...
Enfin, tant qu'on parle de voie normale, dans le cadre du "projet" de réouverture de la liaison urbaine Kalamata - Messini, la Municipalité de Kalamata a fait savoir qu'elle n'offrirait une participation financière que si Messini s'y engage également, et pour une infrastructure "moderne à écartement standard" et pour un "petit chemin de fer obsolète" (sic).
Au vu des coûts d'une telle transformation, il est évident que cet argument de voie normale est uniquement là pour faire trainer les choses, Kalamata n'étant pas intéressée par un possible retour du chemin de fer...
