Cet été, un camion a été nécessaire pour finaliser le rapatriement des dernières pièces qui étaient trop lourdes pour mes véhicules perso!!!
Cet amoncellement de ferraille constitue en fait la 030T decauville n°1758 ex-Origny Sainte Benoite.
(photo JP Tyrfond Dumont)
Cette locomotive a été achetée par les Chemins de fer du Creusot vers 1999/2000 en vue de sa restauration.
Cette dernière n'ayant pas pu aboutir, les pièces la constituant m'ont été cédées.
Un joli puzzle qu'il a fallu dans un premier temps inventorier, puis repérer au fur et à mesure des transferts.
Depuis mi juillet, tout ce qui était récupérable est arrivé à la maison. Le camion a été nécessaire pour transporter le châssis, les essieux, la cabine et les soutes à eau.
La chaudière est restée sur place car elle avait été ouverte au chalumeau pour montrer la constitution d'une chaudière de locomotive aux visiteurs de la 241P17.
Par contre, il me manque une des deux plaques d'origine de cette locomotive.
D'après les photos que j'ai pu réunir (merci à toux ceux qui ont bien voulu rechercher dans leurs archives) les deux plaques étaient présentes jusqu'au au moins 1995.
J'espère qu'elle a pu être préservée par un passionné et qu'elle reviendra sur son support d'origine, comme ont pu l'être les plaques du Decauville et du Simplex.
Donc avis aux collectionneurs.
D'autre part, je recherche des photos de cette machine que ce soit à l'époque de son utilisation ou plus tard lors de sa mise en place en piédestal.
merci a ceux qui ont connu cette loco de fouiner dans leurs archives