Bonsoir,
Je suis content de voir un fil consacré au Liban sur ce sympathique forum. C'est un beau voyage dans lequel vous vous proposez d'emmener ses lecteurs. Je vais laisser Tirefond conduire ce fil et j'interviendrai, si vous le permettez, pour vous apporter quelques précisions si nécessaire car je suis le président de la section libanaise de l'AFAC.
tkautzor a écrit:En gare de Beyrouth il reste 5 locos à vapeur et un locotracteur Moyse (le 201):
- 2x 031-T SLM B 8 et 10;
- 2x 041-T SLM A 36 et 37 (sur les photos);
- 1x 050-T SLM S-303.
Tout à fait. Cependant sur la première photo, c'est la 050-T n°303 de 1926 que l'on voit. L'autre 041 est derrière la n°8 que l'on ne voit pas sur les photos.
Tirefond a écrit:Je ne connais pas la date de cette photo. Peut être la situation s'est elle améliorée depuis...
Concernant la photo de la Place des Martyrs, je pense qu'elle doit dater de fin 2006 ou début 2007 car le portrait géant de Gebran Tuéni, député et journaliste assassiné en décembre 2005, n'est pas encore accroché sur la façade de l'immeuble An Nahar, le journal dont il était président et rédacteur en chef (c'est le bâtiment blanc à gauche derrière celui à la coupole bleue). Et on voit déjà les tentes du sit-in qui a débuté fin 2006 pour demander la démission du gouvernement. La situation s'est-elle améliorée depuis ? Tout dépend de l'angle de vue je dirais... Du point de vue urbanisme, la Place des Martyrs est toujours une plaie ouverte dans la ville même si les grues se densifient autour d'elle. Sinon si vous voulez avoir une idée de l'ambiance qui y règne ces jours-ci, vous pouvez visionner cette vidéo de jeudi dernier :
https://www.youtube.com/watch?v=ysZVoZmsvAwMême si les médias en France restent très discrets sur ces événements qui ont débuté le 22 août dernier, il s'agit bien d'une révolution. Et c'est très encourageant car pour la première fois, c'est la société civile qui est dans la rue, sans aucune étiquette politique ni religieuse, et elle réclame la chute du système politique confessionnel et corrompu. Certes, ce n'est pas gagné, mais comme l'a écrit Lamartine à propos de la Révolution Française de 1848,
"les révolutions de l’esprit humain sont lentes comme les périodes de la vie des peuples. Elles ressemblent au phénomène de la végétation qui grandit la plante sans que l’œil nu puisse mesurer sa croissance, pendant qu’elle s’accomplit."Bref, on s'éloigne du sujet, je sais qu'il ne faut pas parler politique ici et le sujet est complexe. Mais ce qui est en train de se passer actuellement dans la rue permet de garder l'espoir qu'un jour les trains rouleront à nouveau dans le pays... Enfin ça me plaît d'y croire...
Revenons au sujet principal...
Tirefond a écrit:Les deux comparaisons suivantes des plans et élévations mis en ligne par l'AFAC du Liban sont tirées de la Revue Générale des Chemins de Fer dans une livraison de 1896.
Ce n'est pas la comparaison qui est tirée de la RGCF, mais les plans de la gare Mar Mikhaël seulement (en arabe cela se prononce Mar Mkhàyel). Dans l'article signé M. Blanche, l'auteur précise juste à propos de l'architecture des bâtiments de la ligne Beyrouth-Damas, qu'"
ils reproduisent les types courants employés sur les chemins de fer français à voie étroite, avec une élévation d’étage et des saillies de toitures mises en rapport avec les nécessités du climat syrien". J'ai mis du temps à établir le lien avec le PLM surtout qu'il ne s'agit pas de plans-types conçus pour la voie étroite.
J'ai été très bavard pour cette première intervention, je vous laisse continuer le voyage. Mais d'ailleurs, avez-vous votre billet ? Sinon en voilà un qui vous permettra déjà d'aller jusqu'à Aley !
Salutations !
Tatig