Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 12 10 2015 à 00:55

Cette carte montre l'extension prise par la ville depuis la carte de 1900 montrée dans le post du 9 octobre. Le réseau de tramway y figure de même que la ligne à voie normale du NBT (Nakoura-Beyrouth-Tripoli) laquelle atteint le port par la pose d'une 3ème file de rail sur la ligne du DHP.

Voici maintenant une vue satellite du Beyrouth actuelle. Le rectangle blanc cerne la zone où s'insère la ligne du DHP.

Approchons nous pour situer la gare Mar Mickael (St Michel), qui est la gare principale de Beyrouth, ouverte en 1895. Je n'ai pas réussi à retrouver sur cette photo le tracé de la ligne entre le port et Mar Mickael. Le tracé a vraisemblablement été englouti par l'urbanisation. Pourtant on observe un dénivelé de 16m entre le port et la gare ce qui fait une pente respectable de 16 pour mille, la distance étant d'environ 1 000 m. Vaincre cette pente aurait pu donner lieu à une tranchée encore visible, mais non...
Par contre, au delà de la gare repérée à l'extrémité de la flèche, dans le quadrilatère jaune, le tracé de la ligne, bien qu'abandonnée, est reconnaissable entre les constructions (points jaunes).

Maintenant nous quittons le port, traversons le quartier Medawar en longeant la mer pour gagner Mar Mickael.

Et nous arrivons à la gare principale.

Des 031 T SLM...

et des voitures voyageurs réhabilitées...

C'est à partir d'ici que nous pourrons profiter des clichés du constructeur de la ligne, dont la publication à titre non commercial est autorisée par la BNF.

A suivre,
Tirefond

Messagepar oie galopante » 12 10 2015 à 17:47

Bravo Tirefond. E2

Un reportage fascinant d'un pays que peu d'entre nous ont visité, je suppose.

Très exotique. :maitre:
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Storm » 12 10 2015 à 18:57

Excuse moi Tirefond mais j'ai un gros doute, en observant les photos sur le fait que ces machines soient des 031T :F9 Je pencherais plutôt pour des 040 voir des 140T :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tirefond » 12 10 2015 à 19:37

Merci, merci.
Voici la gare principale de Beyrouth, dite Mar Mickaël (Saint Michel), du nom du quartier où elle est installée.

Sur son site l'AFAC précise que les gares du DHP ont toutes été construites sur les plans-type de 1889 des gares du PLM en les adaptant aux conditions climatiques locales. Ainsi les plafonds intérieurs sont augmentés d'un mètre pour une meilleur ventilation contre la chaleur et les toits sont largement débordants pour agrandir l'ombre portée. C'est bien net en ce qui concerne Mar Mickaël qui reçoit, de plus, une marquise sur tout son périmètre ce qui permet de rééquilibrer l'aspect du bâtiment malgré l'augmentation de sa hauteur.
La gare de Beyrouth a été construite sur le plan d'une gare PLM de 2ème classe. Les volumes intérieurs ont été repris tel quel mais l'appartement a reçu en son centre un vaste hall-salon selon la pratique libanaise, ce qui en fait non seulement un espace de sociabilité mais également un moyen de ventilation de l'appartement puisque traversant tout l'étage. Les deux comparaisons suivantes des plans et élévations mis en ligne par l'AFAC du Liban sont tirées de la Revue Générale des Chemins de Fer dans une livraison de 1896.

A suivre...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 12 10 2015 à 20:01

@ Storm : On a le droit d'avoir des doutes, surtout quand on ne peut pas compter les roues !
Pour le début de son exploitation, selon Hugh Hughes, "Railways of the Middle East", Continental Railway Circle, 1981, le DHP possédait :
12 x 031 T SLM reçues de 1893 à 1904;
7 x 041 T SLM reçues en 1906;
6 x 130 T SLM reçues en 1894;
2 x 02-21 T Hartman reçues en 1906.

J'ai posté la 031 T SLM dans le post précédant, sous forme de CPA, mais je ne prétendais pas que les épaves en étaient aussi...
Voici la 041 T SLM n°33, à Rayak :

et la 130 T SLM n°51

et la 02-21 T Hartmann n°962, photographiée à Damas Cadem et tirée du magnifique site "Nabatea.net", chapitre "The Hedjaz Railway".

A suivre,
Tirefond

Messagepar Storm » 12 10 2015 à 20:04

#B6 :maitre: Je trouvais qu'il y avait trop de différences entre le dessin et les photos #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar tkautzor » 12 10 2015 à 21:47

En gare de Beyrouth il reste 5 locos à vapeur et un locotracteur Moyse (le 201):
- 2x 031-T SLM B 8 et 10;
- 2x 041-T SLM A 36 et 37 (sur les photos);
- 1x 050-T SLM S-303.
tkautzor

Messagepar KM 506 » 13 10 2015 à 01:46

Bonsoir,

Je suis content de voir un fil consacré au Liban sur ce sympathique forum. C'est un beau voyage dans lequel vous vous proposez d'emmener ses lecteurs. Je vais laisser Tirefond conduire ce fil et j'interviendrai, si vous le permettez, pour vous apporter quelques précisions si nécessaire car je suis le président de la section libanaise de l'AFAC.

tkautzor a écrit:En gare de Beyrouth il reste 5 locos à vapeur et un locotracteur Moyse (le 201):
- 2x 031-T SLM B 8 et 10;
- 2x 041-T SLM A 36 et 37 (sur les photos);
- 1x 050-T SLM S-303.

Tout à fait. Cependant sur la première photo, c'est la 050-T n°303 de 1926 que l'on voit. L'autre 041 est derrière la n°8 que l'on ne voit pas sur les photos.

Tirefond a écrit:Je ne connais pas la date de cette photo. Peut être la situation s'est elle améliorée depuis...

Concernant la photo de la Place des Martyrs, je pense qu'elle doit dater de fin 2006 ou début 2007 car le portrait géant de Gebran Tuéni, député et journaliste assassiné en décembre 2005, n'est pas encore accroché sur la façade de l'immeuble An Nahar, le journal dont il était président et rédacteur en chef (c'est le bâtiment blanc à gauche derrière celui à la coupole bleue). Et on voit déjà les tentes du sit-in qui a débuté fin 2006 pour demander la démission du gouvernement. La situation s'est-elle améliorée depuis ? Tout dépend de l'angle de vue je dirais... Du point de vue urbanisme, la Place des Martyrs est toujours une plaie ouverte dans la ville même si les grues se densifient autour d'elle. Sinon si vous voulez avoir une idée de l'ambiance qui y règne ces jours-ci, vous pouvez visionner cette vidéo de jeudi dernier : https://www.youtube.com/watch?v=ysZVoZmsvAw
Même si les médias en France restent très discrets sur ces événements qui ont débuté le 22 août dernier, il s'agit bien d'une révolution. Et c'est très encourageant car pour la première fois, c'est la société civile qui est dans la rue, sans aucune étiquette politique ni religieuse, et elle réclame la chute du système politique confessionnel et corrompu. Certes, ce n'est pas gagné, mais comme l'a écrit Lamartine à propos de la Révolution Française de 1848, "les révolutions de l’esprit humain sont lentes comme les périodes de la vie des peuples. Elles ressemblent au phénomène de la végétation qui grandit la plante sans que l’œil nu puisse mesurer sa croissance, pendant qu’elle s’accomplit."
Bref, on s'éloigne du sujet, je sais qu'il ne faut pas parler politique ici et le sujet est complexe. Mais ce qui est en train de se passer actuellement dans la rue permet de garder l'espoir qu'un jour les trains rouleront à nouveau dans le pays... Enfin ça me plaît d'y croire...

Revenons au sujet principal...
Tirefond a écrit:Les deux comparaisons suivantes des plans et élévations mis en ligne par l'AFAC du Liban sont tirées de la Revue Générale des Chemins de Fer dans une livraison de 1896.

Ce n'est pas la comparaison qui est tirée de la RGCF, mais les plans de la gare Mar Mikhaël seulement (en arabe cela se prononce Mar Mkhàyel). Dans l'article signé M. Blanche, l'auteur précise juste à propos de l'architecture des bâtiments de la ligne Beyrouth-Damas, qu'"ils reproduisent les types courants employés sur les chemins de fer français à voie étroite, avec une élévation d’étage et des saillies de toitures mises en rapport avec les nécessités du climat syrien". J'ai mis du temps à établir le lien avec le PLM surtout qu'il ne s'agit pas de plans-types conçus pour la voie étroite.

J'ai été très bavard pour cette première intervention, je vous laisse continuer le voyage. Mais d'ailleurs, avez-vous votre billet ? Sinon en voilà un qui vous permettra déjà d'aller jusqu'à Aley !

Salutations !
Tatig
KM 506

Messagepar Tirefond » 13 10 2015 à 09:22

Bonjour KM506,
Votre présence sur ce fil et votre intervention sont particulièrement bienvenues ! J'espère que "l'emprunt" que j'ai fait des documents de votre site, sans demander votre avis, ne vous importune pas trop...Le site de l'AFAC Liban n'ayant que peu évolué depuis un certain temps j'ai pensé, peut être à tort, que l'association était "en sommeil"...
Au plaisir de vous lire pour compléter et corriger les oublis, erreurs et imprécisions que je ne manquerai pas de commettre !
------------
Votre première précision va nous mettre d'accord avec Storm.
La première photo de loco présente donc une des sept 050 T SLM dont 2 ont été livrées en 1924, 3 en 1926 et 2 en 1940, toujours selon Hughes, sur l'excellent site "Al Mashriq-The Levant" déjà cité au début de ce fil.

Et merci pour le billet !
Tirefond

Messagepar Tirefond » 13 10 2015 à 12:42

Puisque tkautzor parle du locotracteur MOYSE, le voici à l'oeuvre, dans la traversée de la gare de Mar Mickaël, en 1966. (Edit du 15/10 : suppression de mon commentaire erroné sur la VN) ------------. Je pense que c'est la voie derrière l'abri de quai (présence d'un quai, à gauche), -------, qui est représentée ici.

Sur la photo ci-dessus il me semble arriver du port avec sa rame de couverts. Je me demande si, en 2ème et 3ème position, on ne distingue pas un fourgon et une voiture de voyageur anciens modèles compte tenu de la présence de marchepieds...Ce pourrait alors être un train mixte ?
Le voici de nos jours.

--------------------------
Je suis également intrigué par ces voitures à voyageurs, qui semblent identiques, à la ligne étonnement moderne et présentes dans des endroits éloignés :
61 - Beyrouth Voiture en Gare Mar Mickael 6.jpg
en gare de Mar Mickaël...
61 - Beyrouth Voiture en Gare Mar Mickael 6.jpg (51.79 Kio) Vu 3411 fois

A suivre...
Tirefond

Messagepar Ae4/7 » 13 10 2015 à 12:57

Tout d'abord merci à Tirefond pour le suivi de ce sujet passionnant !

Puisque tkautzor parle du locotracteur MOYSE, le voici à l'oeuvre, dans la traversée de la gare de Mar Mickaël, en 1966, sur la portion de voie mise à 1,435 m.

Petite rectification : le tracteur est ici sur une portion 'levant' à 1.05m, le matériel est clairement d'origine DHP de cet écartement. Intéressant, les 3 tampons pour les 2 écartements !

À bientôt

Alex
Ae4/7

Messagepar tkautzor » 13 10 2015 à 14:53

Sur les photos il s'agit du Moyse No. 202, qui avec le 203 a été convertis en VN après 1966 (et perdus leurs double tamponnements). Ils sont aujourd'hui tous deux garés dans la gare marchandises NBT. Le 201 est resté à voie de 1,05 et est garé en gare de Mar Mikhael.

Quand à la voiture, il pourrait s'agir d'une voiture des CF du Hedjaz, mais le DHP possédait également quelques voitures à bogies. Leur voiture-salon ALf 1 (Ragheno, Malines 1924) a d'ailleurs survécue avec les CDS en Syrie après 1956 comme AB 461 puis 204 (photo de 10/2007 à Damas):
Image
tkautzor

Messagepar Tirefond » 13 10 2015 à 15:50

@ Ae4/7 : Mais oui ! bien sur ! C'est du 1,05m. Le Moyse est bien répertorié dans le matériel métrique DHP ! Je ne sais pas pourquoi je veux le voir en VN sur cette photo.
Un coup de fatigue et peut être une erreur d'interprétation de la photo d'origine.
Bon, de toute façon, équipé d'un double tamponnement il pouvait tracter du matériel VN de Furn el Chebak, point de jonction VE-VN, au port via Mar Mickaël.
Et enfin, le dernier mot à tkautzor !!! Merci pour l'explication sur les voitures.
----------
Au sujet de la liaison Mar Mickaël - Beyrouth-port, dont je ne retrouvais pas la trace, j'ai de nouvelles infos grâce à une carte topographique du site "Al Mashriq-The Levant". Retournons-y :

De plus près.

Quittons maintenant la "gare principale" de Beyrouth pour poursuivre notre trajet vers le sud. C'est une "voie verte" involontaire qui marque l'emplacement de la ligne au milieu du tracé urbain...et permet de la suivre sur les vues aériennes.

La ligne descend maintenant le long de la Corniche du Fleuve (flèche jaune) en contournant la colline d'Achrafiye, direction Furn al Chebak.

La corniche du Fleuve : sur ces vues anciennes , le paysage est rural, alors qu'il est aujourd'hui complètement urbanisé, et le fleuve de Beyrouth divague tranquillement alors qu'il semble sévèrement canalisé aujourd'hui.

Enfin nous arrivons en gare de Furn al Chebak où se sépare VE et VN. La VE passe à gauche, à l'écart. La gare NBT est accessible du nord, de Tripoli, comme du Sud, de Nakoura, par un triangle visible au bas de la carte précédente.

A suivre...
Tirefond

Messagepar Ae4/7 » 13 10 2015 à 21:22

Merci pour la suite ! Et avant de quitter Beyrouth, une dernière vue de ses tramways :

Image

À bientôt

Alex
Ae4/7

Messagepar KM 506 » 14 10 2015 à 00:12

Bonsoir,

Ae4/7 a écrit:Et avant de quitter Beyrouth, une dernière vue de ses tramways

Jolie vue de la Place Riyad el Solh avec une perspective vers la Place de l'Etoile à gauche. La rue à droite mène à la Place des Martyrs d'où vient le tram.

Tirefond a écrit:J'espère que "l'emprunt" que j'ai fait des documents de votre site, sans demander votre avis, ne vous importune pas trop...Le site de l'AFAC Liban n'ayant que peu évolué depuis un certain temps j'ai pensé, peut être à tort, que l'association était "en sommeil"...

Aucun problème pour l'utilisation de documents du site de l'association dans ce forum. Cela ne m'importune pas, bien au contraire, cette histoire et cette mémoire ne m'appartiennent pas, elles doivent être partagées et vous le faites dans un bon état d'esprit. Et puis vous citez vos sources et je suis content que l'AFAC-Liban en fasse partie. C'est vrai que le site n'a pas évolué depuis longtemps, je devrais m'en occuper mais je travaille actuellement sur un projet de livre sur le sujet et il est plus que temps que je le termine. L'association travaille également sur d'autres projets mais il est trop tôt pour en parler.

tkautzor a écrit:Le 201 est resté à voie de 1,05 et est garé en gare de Mar Mikhael.

Le voici :

Tirefond a écrit:Au sujet de la liaison Mar Mickaël - Beyrouth-port, dont je ne retrouvais pas la trace, j'ai de nouvelles infos grâce à une carte topographique du site "Al Mashriq-The Levant".

En effet, on ne voit rien sur les photos aériennes. Mais sur site, on devine encore l'emprise, notamment la partie en tranchée. Avant d'arriver au port, la voie disparaît sous la gare routière Charles Hélou qui se situe au niveau de votre flèche jaune n°1. J'ai fait le trajet à pieds, il faut que je vous retrouve les photos.

Quelques photos actuelles de l'emprise entre la gare Mar Mikhael et la gare NBT :

On peut suivre le tracé grâce à la végétation ! On voit au loin les grues du port. Le fleuve est à droite.

Sur celle-ci on voit encore la voie avec ses 3 files de rail. Cette fois le fleuve est à gauche et la colline d'Achrafieh à droite.

Sur celle-ci on voit l'emprise (flèche 1), la gare NBT au fond (flèche 2) et le fleuve tout à gauche (flèche 3). J'espère que vous n'avez pas le vertige... :?

Tirefond a écrit:Cette photo est datée : 1930. L'urbanisation commence à se développer. Au fond, le Mont Liban enneigé.

A gauche, de l'autre côté du fleuve, c'est Bourj-Hammoud, un camp de réfugiés arméniens rescapés du génocide de 1915 dont on commémore cette année le centenaire. C'est aujourd'hui le quartier arménien. La ligne NBT le traversait. La rue du Fleuve a été renommée il y a quelques années rue d'Arménie. Avant d'être la rue du Fleuve, c'était la route de Tripoli.

Bonne soirée,
Tatig
KM 506

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!