La ligne Bouillon - Corbion - PussemangePenchons nous sur les 3 gares de cette ligne internationale, fondée en 1907 (pour la section Bouillon - Corbion). Cette ligne, absolument magnifique, est aussi particulièrement intéressante pour nos amis Francais. En effet, elle comptait deux gares de correspondance avec les "Chemins de fer départementaux des Ardennes" (CA) : Les gares de Corbion et de Pussemange
Ce n'est qu'en 1925, après de nombreuses démarches administratives imposées par les Francais (la ligne passant par la France), et surtout à cause du premier conflit mondial, que la ligne est prolongée entre Corbion et Pussemange.
Commençons par la gare de
Pussemange, qui voyait la correspondance avec la ligne des CA venant de Nouzonville.
La gare, tout comme le dépôt, est clôturée. Je n'ai donc que quelques vues "à distance"...
Notons que cette ancienne gare frontière est tout simplement majestueuse

- 1.jpg (48.8 Kio) Vu 10021 fois

- 2.jpg (55.95 Kio) Vu 10021 fois

- 3.jpg (59.56 Kio) Vu 10021 fois
SNCV: Défense de déposer du bois sans autorisation

- 4.jpg (70.55 Kio) Vu 10021 fois
Pussemange avait la particularité d'avoir un local à part pour le chef de station:

- 5.jpg (66.6 Kio) Vu 10021 fois
Le dépôt: on devine le château d'eau/local à huile et charbon sur la gauche de l'image

- 6.jpg (61.08 Kio) Vu 10021 fois
La gare de
Corbion est elle démolie depuis les années '80. Je n'ai donc que quelques vues d'époque à vous proposer, mais quelles vues !
De belles correspondances avec les CA venant de Sedan...

- 8.jpg (47.48 Kio) Vu 10021 fois

- 7.jpg (46.39 Kio) Vu 10021 fois

- 10.jpg (63.02 Kio) Vu 10021 fois

- 9.jpg (39.09 Kio) Vu 10021 fois
On relèvera que cette ligne possédait des wagons intercalaires afin de pouvoir éventuellement mélanger les matériels des deux compagnies.
Nous parlerons prochainement des vestiges que l'on peut trouver à Bouillon, même si on a déjà parlé de cette gare dans ce fil:
Bouillon 