CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Storm » 01 07 2011 à 23:03

Potpot, ce qui dépasse des toitures des voitures ne sont pas des aérateurs mais une partie des lampes à pétrole qui éclairaient les compartiments #B5 Des érudits pouront donner le nom qui m'echappe sur le moment :oups2: Vu les vitesses pratiquées, des aérateurs en toiture n'auraient pas servi à grand chose… de plus, sur tous les réseaux qui ont survécus, l'eclairage électrique a fait disparaitre ces appendices et on se retrouvait souvent avec des petites plaques rondes en toiture. Détail reproduit sur les productions Géco. :maitre: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar potpotpetitrain » 01 07 2011 à 23:23

Merci Storm
je n'aurai pensé à cela.C'est vrai qu'à cette époque les trains n'étaient pas trés rapide
Image
potpotpetitrain

Messagepar vigeois » 02 07 2011 à 01:13

En terme de livres, tu as les 2 tomes de Claude Wagner sur les CBR -LA bible- qui sont actuellements disponible aux presses de La Vie du Rail, tu as effectivement le livre "les petits trains de jadis", volume Est, mais ce dernier est épuisé et un livre de J Mambret "CBR" édité en 1987, c'est un recueil de cartes postales de l'époque... CdR -Connaissance du Rail- à aussi produit des articles sur le sujet... Beaucoup de réseaux n'ont pas eu la chance d'avoir tant de litérature !
Pour les ardennes, une livre partant de Reims et transitant par Cormicy avant guerre et Berry au Bac après guerre (1ère guerre mondiale) rejoignait Rethel, qui était gare terminus et petit dépôt. Asfeld était aussi gare de connexion...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar potpotpetitrain » 02 07 2011 à 08:38

Connaissance du rail j'en ai pas mal au grenier il faudra que je recherche j'y ai un tel fouilli ;) ;)
Image
potpotpetitrain

Messagepar vigeois » 06 07 2011 à 03:08

Découvert ça par hasard ! Quelques photos colorisées et des documents jamais vu de ma part :
http://lecafouin.free.fr/dossier_1_2.html
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 08 07 2011 à 12:38

DE PARGNY-JOUY A SACY, JOUONS AU CBR.

Pour la suite de notre balade d'archéologie ferroviaire, la lecture du livre de Claude Wagner n'était pas encorageante. L'auteur notait (Tome 1 p. 137), Villedommange - rien, Sacy - Rien.

De Pargny-Jouy vers Villedommange.

A la sortie de la gare de Pargny-Jouy, j'avais suivi la rue qui empruntait la grande courbe de la plateforme du CBR.

Et à la sortie du village, un bonne surprise m'attendait. L'ancienne voie avait été transformée vers Villedommange en un chemin de vigne, parfaitement carrossable. J'allais pouvoir jouer au CBR, "en voiture, s'il vous plait !".

Au sortir de Pargny-Jouy, la voie serpentait au milieu du vignoble...

... avant de rejoindre la D26, que la voie suivait en accotement, avant de la traverser vers la gare de Villedomange.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 08 07 2011 à 12:55

De Villedommange vers Sacy-Ecueil.
En 1949, le tracé de la plateforme était encore trés visible sur les photos aériennes de l'IGN. au nord, Villemange (PK 14), au Sud, Sacy-Ecueil (PK13).

Document collection Max-Therence.

La gare de Villedommange était située à l'écart du village.

Aujourd'hui, sur le terrain, la monoculture de la vigne a effacé beaucoup de traces. Je suppose que le BV devait être ici.

Le village et son clocher semblent bien orientés, mais je ne suis pas totalement sur de la localisation...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 13 07 2011 à 11:47

Vers Sacy-Ecueil, le chemin de vigne, ex-plateforme CBR, devient une belle petite route bituminée...

... Avec un beau panorama vers Reims.

La voie rejoignait ensuite la D25, qu'elle suivait en accotement, jusque la gare située à l'entrée du village.

Mais plus de gare, ni de rue de la gare...

... Aujourd'hui, c'est une coopérative vinicole qui occupe l'emplacement à la sortie de l'ancienne station, au niveau de la courbe en direction de Bezannes.

A suivre. Vers Bezannes et Reims...
YVES

Messagepar YVES » 13 07 2011 à 13:25

Gare de SACY : quelques précisions.

La localisation de la gare, sur le terrain, à 100 mètres prés était difficile.
En regardant à nouveau les photos aériennes de l'IGN avec Max-Thérence et en les agrandissant au maximum...

... En les comparant avec les images GoogleMap...

... On remarque que la gare était juste à l'entrée de Sacy.
L'emplacement est aujourd'hui occupé par une aire routière. La coopérative vinicole occupe l'emplacement de la courbe de sortie en direction de Bezannes.

:D :D :D
YVES

Messagepar YVES » 13 07 2011 à 13:45

BEZANNES
PK 8

On dispose d'une iconographie intéressante de la gare de Bezannes.

Et petite originalité, pour une fois, une CPA présente l'environnement de la cour de la gare, avec la route de Reims et les habitations à l'arrière plan.

Le BV était situé à l'Est du village, avant que la voie ne rejoigne l'agglomération de Reims en accotement.

Pendant la première guerre mondiale, cette gare, moins exposée aux bombardements, joua un rôle important dans l'approvisionnement de Reims.

Aujourd'hui, Il y aurait une étude de géographie à faire sur Bezannes, du petit village à l'agglomération périurbanisée, tertiaire, reliant Reims à la France et l'Europe...
Les traces du C.B.R. ont été bien gommé. Dans cette zone pavillonnaire, l'axe de la plateforme passait par la rue de Saint-Rémi.

YVES

Messagepar YVES » 13 07 2011 à 13:59

Disparu le CBR ?...
Mais derrière moi, j'entends un roulement fer sur rail.
Alors peut-être serait-il revenant ?..
La "coasse", 030T survivante du CBR à Guignicourt, aurait été bien surprise. Un long lézard vert fluo vient de s'immobiliser à son garage.

Et il a plein de copains tous en couleur...

... qui ont l'air très fluté.

Et puis, à Bezannes :E1 !...

Heu, j'arrête là. Le grand PME à le coeur fragile. Il ne va plus vouloir m'inviter pour les vacances dans son île, peuplée de charmantes vahinées...

A suivre. La gare de Verneuil.
YVES

Messagepar potpotpetitrain » 13 07 2011 à 14:50

quelle jolie couleur ces trams vous avez de la chance ;)
Image
potpotpetitrain

Messagepar YVES » 21 07 2011 à 12:23

La gare de VERNEUIL.

PK 47 de la ligne Reims-Dormans, la gare de Verneuil est un lieu de pélerinage obligé pour l'amateur de petits trains.

La ligne quittait la gare de Dormans, en direction de l'Est, puis franchissait la Marne sur un pont commun avec la route.

La gare, à la belle époque, était au Sud, à la périphérie du village. On remarque d'ailleurs dans la vallée un parcellaire encore bien diffèrent en 1949, avec des champs "en lanières".

YVES

Messagepar YVES » 21 07 2011 à 12:32

Facile de trouver la gare CBR de Verneuil.

Aujourd'hui, elle est dans le stade.

C'est un batiment bien préservé, seul l'auvent manque.

Coté salle marchandise, l'arrière du bâtiment, une construction caractéristique de la reconstruction, avec un escalier extèrieur en dur.
Ce qui m'intigue le plus, c'est la construction sur la gauche. Existait-elle déjà à l'époque du CBR. Quel pouvait être son usage ?

Coté plateforme de voie.

Et en s'éloignant, vers le pont sur la Marne.

A suivre... Le musée de Verneuil.
YVES

Messagepar Max-Therence » 21 07 2011 à 20:58

Pour faire suite à l'excellente série de Yves consacrée à la découverte du CBR, Google street nous permet de découvrir que la gare de Bezannes existe encore mais quelque peu transformée....

Bezannes 2009.jpg
Bezannes 2009.jpg (219.04 Kio) Vu 6143 fois
Max-Therence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!