Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par BEROLA » 11 12 2010 à 11:06
on suit ! enfin pour l'instant!
@+
-
BEROLA
-
par 031 SACM » 16 12 2010 à 23:28
BEROLA rappelait la joie de JP au moment de l'arrivée de la 413 en 1986. Le hasard fait que je viens de recevoir des photos de cet évènement envoyées par Jean-Paul Fortin qui travaillait à cette époque au CFV.

Arrivée de la 413 sur wagon spécial CFF. On aperçoit JP devant la machine.
L'arrière de la machine. Effectivement, la soute à charbon est rouge.
La 413 retrouve les voies du Vivarais. On aperçoit Jean-Paul Fortin.
Train spécial d'inauguration de la 413. A gauche, M. René Hulot, ancien président de la FACS, disparu récemment.
En 1987, c'était au tour de la 403 de revenir de révision à Gray.
La 403 sur le wagon spécial des CFF équipé de rampes amovibles. L'essieu derrière la machine avait été remplacé par un autre en bon état provenant de la 401.
Premier tour de pont tournant pour la 403 après son retour.
-
031 SACM
-
- Messages: 402
- Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
- Localisation: Picardie
par BEROLA » 17 12 2010 à 01:21
Bonsoir
C'est Jean paul Fortin qui avait ces photos ?!?!
C'est un copain qui m'appelle de temps en temps depuis qu'il est parti vers Uzerches.
Un très bon vaporiste , très gentil qui a quitté le CFV a cause de l'ambiance détestable que certains avaient instauré.
C'est lui qui a dessiné les plans de la 141R en 5 pouces commercialisés par Steam à Bidart .
Sacrés souvenirs que ce RVB Tournon St Peray ! En ce qui me concerne des horaires de travail de 7h du matin à 21 ou 22h pendant six mois
au cours desquels j'avais fait 7000 km en voiture dans la zone de ce RVB effectué avec une suite rapide Drouard.
C'est une réelle pitié de savoir ces machines en petits morceaux actuellement !
Vingt ans pour bouziller ces machines de cette façon !
Voilà le vrai scandale du Mastrou .
Bonne chance et courage à ceux qui relèveront ce défi de le relever de ses ruines
@+
-
BEROLA
-
par malletslm » 17 12 2010 à 08:02
031 SACM a écrit:(...) En 1987, c'était au tour de la 403 de revenir de révision à Gray...
Quelqu'un sait-il jusque quand des locomotives à vapeur (du CFV ou autres) ont été révisées à Gray ?
je cherche également quand cette même 403 y a été révisée au début des années 70 (fin 1970 ? 1971 ?) car cela correspond probablement à son changement de couleur (passage du vert foncé "Les Cracks" à la typique livrée vert clair CFV...)
-

malletslm
- archiviste du forum
-
- Messages: 7204
- Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37
par steamgood » 17 12 2010 à 11:02
Exact, BEROLA, avant d'être embauché au Vivarais, Jean Paul FORTIN avait mis ses grandes compétences vapeur au service du CFBS où il fit des miracles entre autres dans la transformation de la 030 T Pinguely 101. Tous les anciens en gardent un excellent souvenir.
-
steamgood
-
- Messages: 861
- Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57
par BEROLA » 17 12 2010 à 11:26
Exact ! et lorsqu'il est venu au CFV pour se rapprocher de sa famille il a fait la même chose.
Il a fait du très bon boulot ...............qu'on venait lui massacrer après par bêtise "crasse" !
On lui a fait de belles "vacheries" alors que c'est quelqu'un de super gentil , modeste et très compétent .
Déprimé , Il a fini par partir et laisser le CFV à son sort .
C"est cela aussi l'esprit (assez négatif ) du CFV, c'est pour cela que je m'y suis pas investi.
C'est pour cette raison que je persiste a affirmer que tant que l'esprit du CFV ne changera pas
mon optimisme à son sujet restera mesuré .
L'esprit d'un groupe quel qu'il soit reste lié aux gens qui le composent .
Mais rien n'est immuable ....................espérons !
@+
-
BEROLA
-
par PME » 17 12 2010 à 11:46
Je vous assure qu'il est des fils sur le forum que l'on ne parcoure pas avec grand plaisir. Pour moi qui les parcoure tous, celui ci se classe décidément et définitivement bon premier.
Il y a sans doute des millions de choses à dire, redire et redire encore sur le Vivarais, sa gestion, ses membres, ses dirigeants, etc ... mais serait-il possible qu'on puisse avoir une page sans billet d'humeur.
Et là je fais référence tout particulièrement aux interventions de BEROLA.
BEROLA, tu sembles au fait d'un certain nombre de choses et tes interventions sont plutôt plus et mieux argumentées que la moyenne mais si tu voulais essayer de partager tes informations, y compris très critiques, sur un ton un peu plus positif et un peu moins rageur je t'en serais infiniment gré.
Merci pour moi et, j'en suis convaincu, nos autres membres également.
P.M.E.
-

PME
- Big Brother
-
- Messages: 1330
- Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06
par BEROLA » 17 12 2010 à 12:04
Tu as raison PME ,veuillez m'en excuser , mais je pense que la situation du CFV me laisse un goût très très amert depuis bien longtemps.
En un mot : "ça me fous les boules" !
J'habite pas très loin , je dispose de temps (un peu moins maintenant) , cela fait 40 ans que je vis dans l'associatif ou j'ai occupé et occupe encore tous les postes constitutifs d'un bureau , je pense avoir certaines compétences dans bien des domaines techniques , vapeur , ferroviaire ,etc ..... ce sont les autres qui le disent !
j'aurais pu être utile au CFV tout en me faisant plaisir et en faisant plaisir aux autres ......................mais pas dans ce genre d'ambiance .
Je cesserai donc mon intervention sur ce sujet ,ne voulant porter aucun préjudice à PME que j'apprécie .
Cordialement à tous
-
BEROLA
-
par PME » 17 12 2010 à 12:12
Il n'est question ni de cesser de contribuer ni de porter préjudice.
Juste de faire un peu plus attention à ne pas étaler sa mauvaise humeur ou ses ressentiments, même s'ils peuvent être justifiés.
Parce que d'une part le forum n'est pas fait pour cela et que d'autre part ça le rend moins agréable et que donc, au final,ça impacte négativement la portée des interventions concernées.
Il n'est donc absolument pas question de contrôler ou d'orienter les débats mais juste de rappeler les règles de bonne conduite qui ont toujours eu cours CHEZ NOUS.
P.M.E.
-

PME
- Big Brother
-
- Messages: 1330
- Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06
par pelican » 17 12 2010 à 12:45
pas mieux !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50654
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par BEROLA » 17 12 2010 à 12:53
-
BEROLA
-
par Zébu » 17 12 2010 à 14:14
Et ne pas oublier les interventions lient le forum à ce qui y est dit et pourraient lui être préjudiciable.
L'associatif, c'est surtout une histoire de passionnés avec des élans prodigieux et les commentaires emballés aussi !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD

-

Zébu
- Gredin !! Captain Couque
-
- Messages: 14715
- Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
- Localisation: Gelbique quasi méridionale.
par rail1435 » 17 12 2010 à 14:30
Je suis volontiers les recommandations de BigBrother: j'ai pu constater sur d'autres forums comment des propos amers pouvaient empoisonner l'ambiance, voire dégénérer en bataille rangée.
Cela ne m'empêche pas de compatir aux soucis de Berola, qui manifestement, en a "gros sur la patate". Je suis d'autant plus compatissant qu'on imagine sans peine qu'il a de "bonnes" raisons d'être amer. J'ai mis "bonnes" dans le sens de légitimes.
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par PME » 17 12 2010 à 14:37
rail1435 a écrit:Je suis volontiers les recommandations de BigBrother: j'ai pu constater sur d'autres forums comment des propos amers pouvaient empoisonner l'ambiance, voire dégénérer en bataille rangée.
Tu as très bien résumé
rail1435, c'est très exactement ce que moi et les fondateurs du forum avons en tête !
P.M.E.
-

PME
- Big Brother
-
- Messages: 1330
- Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06
par 030billig » 17 12 2010 à 17:37
ches Billig cha caufe trebin
-

030billig
-
- Messages: 92
- Enregistré le: 22 10 2010 à 23:24
- Localisation: Saint-Valery
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : erdnared, FRANCOIS19, Le Fanal et 64 invités