C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 01 12 2010 à 15:58

Pour la commande du frein électro-magnétique c'est un des deux ou trois boutons noirs. Je ne peux pas dire lequel je ne me rappelle plus, et franchement vu le temps j'ai pas envie de retourner au dépôt pour vérifier. 400m dans la neige c'est crevant :C4 !!!
Intéressant sur la photo de Jean-Michel, le levier horizontal sur le bord du pupitre à droite c'est la .....................
Je vous laisse deviner :E1
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 01 12 2010 à 16:01

Pour l'accélérateur sur le 316 c'est la même chose que pour le 213. Sur ma photo ou Gallavael a écrit (merci, je ne sais pas comment faire pour écrire sur les photos mais comme quoi ça peut s'avérer utile #B6 ), on l'aperçoit caché derrière l'inscription "inverseur et leviers de vitesse".
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar 232 u 1 » 01 12 2010 à 17:23

Un levier par vitesse ?
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 01 12 2010 à 17:29

Reste au chaud, Thibaud. Tu continues la leçon de conduite...

Vos leviers, ça marche comment ?
Vous goutez les joies du double-débrayage, comme sur les camions d'époque ?...

Merci pour toutes les photos !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Gérard Huck » 01 12 2010 à 17:57

Je ne connais pas bien les Billard, mais je sais que sur les locotrateurs 62 et 70 il y a:
- un levier pour les marches avant-arrière
- un levier pour les vitesses lente-rapide
- un levier pour la 1°
-un levier 2°-3°

Par exemple, la 4°, c'est levier en position rapide et 1° vitesse, toujours en double débrayage, naturellement #B5 #B5 #B5
L'embrayage est au pied, sur le 62 il existe en plus un levier d'embrayage à main, que je n'ai jamais vu utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1023
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: C'est du BILLARD

Messagepar William JONES » 01 12 2010 à 18:08

Bonsoir,

Thibaud a écrit:[...]
Intéressant sur la photo de Jean-Michel, le levier horizontal sur le bord du pupitre à droite c'est la .....................
Je vous laisse deviner :E1


La chasse du WC ?
H4
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 01 12 2010 à 18:16

Euh non ce n'est pas ça, j'avoue que je n'aurais même pas osé y penser :mdr2:

Bon, alors voici pour les vitesses :
(vu du côté moteur)
-premier levier en partant de la gauche : inverseur avant/arrière;
-deuxième levier : première en tirant vers soi;
-troisième levier : seconde vers soi et troisième en poussant;
-quatrième levier : quatrième vers soi et cinquième en poussant.

Pour le double débrayage ce n'est pas obligatoire. Moi je le fais le plus possible, pendant le peu de temps que j'ai conduit le 316.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 01 12 2010 à 18:35

Mon ami Vincent PIOTTI m'a passé (merci à lui ;) ) deux photos de Billard :

Image
A150D au Cheylard avec grille de radiateur à barreaux, radiateurs additionnels en toiture. C'était pour des essais et il est encore équipé de son moteur CLM 6DV85 d'origine. J'ai nommé cette photo " Les dents de la mer " !! :mdr2: Archives départementales de l'Ardèche

Image
Une photo de Vincent prise ce matin. J'en profite pour une petite devinette ( :E1 ) : quel engin se cache sous son manteau neigeux ??
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 12 2010 à 18:41

Thibaud a écrit:Intéressant sur la photo de Jean-Michel, le levier horizontal sur le bord du pupitre à droite c'est la .....................


...commande manuelle de la sablière ??? :F9

Secouez-moi, secouez-moi !!! :C6

Elle est très moderne, j'ai connu (214 ???) une barre de bois presque verticale... #B5


Pierre. ;)

___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4660
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 01 12 2010 à 18:43

Gagné !!
Tu as gagné le droit de nous raconter ton voyage en 214, puisqu'apparemment tu es monté dedans !
Des anecdotes, ... ???
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar malletslm » 01 12 2010 à 19:49

L'homme du pire caddy a écrit:(...) Elle est très moderne, j'ai connu (214 ???) une barre de bois presque verticale... #B5 ...

Effectivement, toutes mes photos des postes de conduites datent de mai 2007... :idea:

Merci à Thibaud - et à Vincent Piotti ! - #B6 pour la fabuleuse photo période "calandre d'origine"... et l'essai de radiateur inédit: il en ont beaucoup comme ça, aux A.D. de l'Ardèche ??? :shock: :shock: :shock:

À Noter que je me demande toujours s'il existe ou pas des photos des A150D Vivarais "état d'origine/vus de l'arrière", pour savoir s'ils avaient ou pas le second radiateur comme les exemplaires "Corse"... :?:

Quant à la photo devinette sous la neige, d'après le... décor je dirais le 213 (photo en Noir & Blanc), qui en principe n'est pas garé à Tournon ? ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 01 12 2010 à 19:54

Pour le 213 je te l'accorde ! Gagné !! #B6 C'est à Saint-Jean.
Je ne pense pas que les vivarois avaient de radiateurs à l'arrière :D3
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 12 2010 à 21:27

Thibaud a écrit:Tu as gagné le droit de nous raconter ton voyage en 214, puisqu'apparemment tu es monté dedans !
Des anecdotes, ... ???


J'allais la raconter !!!

Le voyage, c'était "Tournon-bout-de-quai-sud" - "Tournon-dépôt" !!!

Ca doit se passer vers 1990, il n'y avait pas de locotracteur en état (X et Y arrêtés depuis pfouhhh des années !!!), le Y était en cours de reconditionnement moteur/démarreur/carrosserie.

Hors saison, rien pour manoeuvrer sauf le Pétolat ou éventuellement un autorail (rare car à Lamastre en principe).Seule alternative : allumer la Corpet, ce qui se faisait deux trois fois sur l'hiver pour une grosse journée de manoeuvre.

Je précise que le boss n'était pas là : quand il est là, un incident, c'est normal ; quand il n'est pas là, c'est l'engueulade au retour... #B1

On devait changer de voie sous le hangar les deux Mallet qui s'y trouvaient...au fond, avec un ou deux couverts dans les pieds et peut-être un fourgon.

Seule solution, tirer le tout avec le 214 et le Pétolat, ce qui s'est passé péniblement en remontant vers la gare puis refouler sur la voie d'à côté.

C'est à ce moment-là que le 214 a calé sans pouvoir redémarrer (il était à l'entretien après des années dures [213 HS]).

Que faire ??? Impossible de manoeuvrer les véhicules un par un, aucune autre solution n'était possible les autres voies étant encombrées...

Le 214 réparé, on y est arrivé après moultes tentatives : on avait donc, en tête deux Mallet froides, trois ou quatre véhicules, le 214 poste "voyageurs" en tête avec le mécano qui sablait en espérant qu'il reste du sable pour les roues du bogie moteur, moi j'étais au poste "moteur" où je sablais comme un malade pour le Pétolat qui fermait la marche.


Pierre. ;)

P.S. : Les sablières du Billard ne fonctionnent que dans le sens de la marche, le Pétolat n'en a pas...

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4660
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: C'est du BILLARD

Messagepar 232 u 1 » 01 12 2010 à 22:36

Thibaud a écrit:Bon, alors voici pour les vitesses :
(vu du côté moteur)
-premier levier en partant de la gauche : inverseur avant/arrière;
-deuxième levier : première en tirant vers soi;
-troisième levier : seconde vers soi et troisième en poussant;
-quatrième levier : quatrième vers soi et cinquième en poussant.

Pour le double débrayage ce n'est pas obligatoire. Moi je le fais le plus possible, pendant le peu de temps que j'ai conduit le 316.

Merci Thibaud.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 01 12 2010 à 22:38

Tu étais bénévole pour faire des manoeuvres ?
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Chargement...