CFBS Wales Tour 2010

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar Robatel » 24 06 2010 à 22:14

Patience... Cheminot, je suis surbooké et j'ai eu un problème de fuite d'eau à régler H4 H4 H4 H4 C7
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar Robatel » 25 06 2010 à 23:02

allez, suite du reportage:
Direction Llanberis c'est le point de départ de deux Railways (c'est plus court à écrire :C9 ) 1) le Llanberis Lake Rly couplé avec le musée de l'ardoise du pays de galles. La ligne à voie de 60 longe le lac Padarn. 3 petite Hunslet assurenent le service qui autrefois étaient utilisées dans les carrières d'ardoises de la région.
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Comment ça marche ces leviers là ???? hein ! Nico #B5
Voies d'entrée du dépôt situé dans les batiments du musée.

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Une petite voiture en cours de révision dans l'atelier...

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...et un locotracteur recarossé pour les manoeuvres.

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Vue du musée où se trouve une fonderie fonctionnelle avec du sable, des moules en bois de pièces ferroviaire (dont certains précieusement gardés dans une pièce spéciale).

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Il y a quelques années un prolongement d'un petit km de la ligne fut construit du musée jusqu'en face de la gare de départ du Snowdon Mountain Railway.
Le SMR est l'unique train à crémaillère du Royaume Uni. (système ABT) Il mène sur le plus haut sommet du pays de Galles 1085 m et la ligne fut ouverte en 1896. Ce CF n'est pas une association avec des bénévoles mais une société avec que des salariés.
L'exploitation se fait un peu à la demande selon l'affluence avec des diesels en priorité. La vapeur assure le renfort en cas de besoins. Arrivés au guichet on se renseigne pour savoir à quelle heure il y aura une circulation vapeur en précisant que nous sommes un groupe de passionnés, bénévoles vapeur, venus exprès D8 H5 :rod_siflet , la guichetière nous indique que pour le moment il n'est pas prévu de vapeur. Voyant notre déception, le chef de bureau donna un ordre à l'employée qui nous interpelle en nous indiquant qu'il y aura de la traction vapeur au départ de 15h00. On a donc acheté illico nos billets.
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Notre machine en attente devant le dépôt.
:F5
... pour la visite du sommet du Snowdo,n sous le soleil torride du pays de Galles .... à suivre.....
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar cheminot » 28 06 2010 à 16:52

Merci Robatel pour ces photos du Llanberis Lake Rly, ça rappelle des souvenirs. #B6

C'est vrai que pour le Snowdon il a fallu pleurer un peu pour avoir le droit à la vapeur, mais on a réussi! ;)
(pour le soleil torride, on était pas vraiment inquiets puisque c'est assez courant au Pays-de-Galles...)

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La 020 "Thomas Bach" / "Wild Aster" sur le Llanberis Lake Railway avec une météo typiquement Galloise.
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar Robatel » 29 06 2010 à 08:24

:prrrt: :prrrt: :prrrt:
oui même que selon la BBC news il y a en ce moment de vrais problèmes au pays de galles pour le manque d'eau (et ce n'est pas une plaisanterie #B8 comme on a pu l'observer sur place les lacs sont en manque d'eau ansi que les rivières. La végétation habituée à l'humidité est sèche.... Cette situation apporte des problèmes a nos chemins de fer ;circulation d'un train incendie derrière les vapeurs (WHR), utilisation de loco chauffées au fuel plutôt que charbon (FR), diminution de la charge remorquée pour éviter les étincelles, voir traction diesel en extrème :E1
Seul sont content les palmiers de Portmarion......
:F5
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar Robatel » 09 07 2010 à 12:37

Aller on va prendre un peu de hauteur direction le sommet du Snowdon
Gare de Llanberis... all aboard !
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dans la voiture ça joue un peu des coudes.4 de front face à face
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la voie longe le dépôt puis serpente derrrière les jardins des maisons
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plus loin ça commence à monter raide la loc qui pousse commence à donner de la voix
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croisement en ligne
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second croisement le croiseur est en traction diesel
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la vue sur le pays de galles du nord commence à devenir...imprenable
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par endroits la plateforme est escarpée et les moutons sont omniprésents dans ce pays sur les voies aussi... comme en baie de somme... #B1 je sais pas si ils font aussi parfois des méchouis gallois... :B3
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puis c'est l'arrivée au sommet, terminus . Une belle grande salle d'observation avec boutiques assure l'accueil des voyageurs et randonneurs. (le gas oil pour le groupe électrogène et diverses marchandises sont acheminées ici par le train)
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d'ici la vue est belle
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on peut même voir passer un train sur la ligne du WHR près de Rydd Ddu
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le groupe du CFBS Wales tour sur le téton du sommet :D
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retour à llanberis
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à suivre.....
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar SteamyStef » 09 07 2010 à 14:04

Lors de ma première et seule visite, je n'avais pas fait ce touristique, pas de temps. mais pour la prochaine, je crois que je vais le programmer, encore faut il avoir la chance d'une traction vapeur. Super et merci

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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar 130HSP » 09 07 2010 à 14:13

Et du beau temps Steamystef,franchement sur ce coup nous avons eu une chance de.......... sans résa , de la place , une vapeur et une météo splendide .
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar cheminot » 09 07 2010 à 15:51

C'est clair qu'avoir de la vapeur sur le Snowdon, c'est pas évident...
Ils envoient systématiquement en ligne les 4 tracteurs diesel, et suivant l'affluence, 1 2 ou 3 vapeurs peuvent circuler en renfort. Lors de notre visite, la n°3 "Wyddfa" de la première série (1895) et la n°6 "Padarn" de la deuxième série (1922) étaient de sortie. C'était la première fois que je prenais le train pour monter au sommet du Snowdon (déjà fait 3 fois à pied). C'est vraiment différent mais au moins aussi spectaculaire!

Quelques petites photos pour compléter le joli post de Robatel

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Détail de l'embiellage de la n°3 "Wyddfa".

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La petite réserve de charbon, au milieu de la cabine. La paroi de la chaudière dans la cabine est vide, les niveaux d'eau sont à l'extérieur.

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"Wyddfa" à la gare terminus du Snowdon avec 130HSP et BOB en plein travail de spotteur.

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Hafod Eryri, la nouvelle gare terminus ouverte à l'été 2009 après 2 ans de travaux, vue depuis le sommet du Snowdon.
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar Tyrphon » 09 07 2010 à 18:43

Une machine de la deuxième série en 1978.

79-08-0737-wales-snowdon.jpg
79-08-0737-wales-snowdon.jpg (110.3 Kio) Vu 980 fois


Lors de mes deux passages en 1978 et 1998, ça ne manquait pas de vapeurs, mais il est vrai que c'était au mois d'août.
Ont-ils de nouveaux diesels?
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http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar pelican » 10 07 2010 à 08:58

impressionnant !!! :C3
super, les photos !!! E2 E2 E2
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar cheminot » 10 07 2010 à 18:24

Tryphon, en 1978 ils n'avaient pas encore de diesel, en tout cas pas de diesel de ligne capable de monter au sommet. Le train de service du matin pour amener l'eau au sommet et le gasoil du groupe électrogène puis redescendre les ordures était assuré en vapeur. Les 4 diesels sont identiques, construits par Hunslet. Le premier mis en service est le n°9 "Ninian" de 1986, suivi par "Yeti" le n°10 la même année. Le n°11 "Peris" et le n°12 "George" ont été construits respectivement en 1991 et 1992. (plus d'infos sur http://www.snowdonrailway.co.uk/technical_info.php). Les 3 autorails HPE arrivés sur le réseau dans les années 90 sont hors-service depuis le début des années 2000. Ils sont toujours à Llanberis mais sur des voies qui ne sont plus reliées au reste du réseau.

Les deux dernières vapeurs (n°7 "Ralph" et n°8 "Eryri") qui étaient équipées de la surchauffe sont malheureusement arrêtées depuis les années 90 avec très peu d'espoir de les revoir rouler un jour. Je crois que les chaudières ont été ferraillées et il ne reste plus grand chose du reste des machines... La n°5 "Moel Siabod" circulait encore jusque au milieu des années 2000 je crois, mais à priori il n'est pas non plus prévu de la remettre en service pour le moment (infos reçues par mail du SMR lors de la préparation du CFBS Wales Tour fin 2009). Seules les n°2 "Enid", 3 "Wyddfa", 4 "Snowdon" et 6 "Padarn" sont encore opérationnelles ou en cours de remontage.

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La n°5 "Moel Siabod" à la halte de Clogwyn en 1995 lorsqu'elle circulait encore.
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar Tyrphon » 11 07 2010 à 14:36

Bon sang, mais c'est bien sûr! Pas de diesel en 1978! Je confondais avec mon autre visite dans les années 90.
Tiens, en refouillant mes photos de 1979 (oui, je m'étais tronpé d'un an), j'ai trouvé ces deux-ci, prises à Blaenau-FFestiniog (que le FR n'atteignait pas encore):

79-08-0731-wales-blaenau-ffestiniog.jpg
79-08-0731-wales-blaenau-ffestiniog.jpg (90.47 Kio) Vu 898 fois

79-08-0732-wales-blaenau-ffestiniog.jpg
79-08-0732-wales-blaenau-ffestiniog.jpg (81.29 Kio) Vu 898 fois


La première loce (Prince, je crois), a été remise en service, mais qu'est devenue la deuxième?
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar cheminot » 11 07 2010 à 21:01

Superbes documents Tryphon!

Sur la première photo, je pense qu'il s'agit de "Princess" et non "Prince", car "Prince" a été remis en service pratiquement dès le début de la reprise du FR en mode touristique. "Princess" en revanche est restée en pot de fleur pendant longtemps à Blaenau avant de redescendre à Portmadoc. Elle est maintenant dans le pub de la gare du FR à Portmadoc (cf. photo de Robatel).

Pour la deuxième machine, elle n'est pas du réseau du FR. Je pense qu'il s'agit d'une des machines qui était exposée aux carrières d'ardoises de Glodfa Ganol à Blaenau, maintenant fermées (seules celles de Llechwedd se visitent toujours). Il faut que je fasse quelques recherches pour savoir ce qu'elle est devenue.
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar Russell » 11 07 2010 à 21:23

La deuxième bécane est une 030T Kerr-Stuart qui vient des carrières de la Vallée Heureuse. Elle était là lors de mes visites de 1992 et 1994 ( avec pas mal d'autres choses... #A8) . Il y en avait une autre plus loin dans la carrière....il me semble que l'une des 2 est en cours de restauration ( West Lancashire Light Railway?...)
J'ai des photos de tout ça. :rod_siflet
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Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar Robatel » 14 07 2010 à 22:15

Visite du Talyllyn Railway, le plus vieux CFT du monde !! :maitre:
C'est un peu grâce à l'initiative des pionniers de ce charmant CFT en 1951, que le mouvement de la préservation du patrimoine ferroviaire existe.

C'est vraiment un CFT attanchant ; un matériel roulant ancien magnifiquement restauré, une ligne magnifique et des gares typiques, accueillantes avec de beaux aménagements. Sans oublier le récent musée de la voie étroite qui rassemble de belles pièces.

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Arrivée du groupe en gare de Tywyn. Nous sommes attendus par les bénévoles présents.

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Notre présence figure sur les documents de service du jour.
Dès le départ du premier train de la journée, le chef de gare nous invite à suivre la voie pour nous rendre au dépôt de Pendre où nous sommes attendus pour une visite guidée.

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le bureau du chef !

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la machine n'est pas visible dans son dépôt, pas de problème !! le diesel est lancé pour la sortir !

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la loc en préparation pour le train de l'aprés midi.

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Passage d'un régulier.

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la visite se poursuit dans l'atelier très modeste mais bien équipé avec un grand savoir faire des nombreux bénévoles qui oeuvrent ici #B6
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Coup d'oeuil sur le local de coupure...
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...et le tableau de service.

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Visite de l'étroit atelier des voitures. à gauche la caisse d'une voiture est en reconstruction.

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un adorable fourgon "booking office" dont le chassis est en bois.

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Vue sur le double tamponnement. une disposition rare en VE.

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la visite du dépôt est terminée aussi on nous invite à prendre place dans la voiture de 1ière classe de notre rame qui se rend en W en gare de Tywyn.
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Gare de Tywyn; préparation de la rame.

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Notre loc fait un complément de charbon

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l'heure de départ approche et l'ami David est le premier pour faire un accompagnement en cabine (pas facile car elles sont très étroites. Impossible de faire de la vidéo ou des photos)

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En voiture attention au départ ! (le gros appareil blanc en bas à gauche est un radiateur electrique à accumulation. Branché lors des arrêts et restitution de la chaleur en route)

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La ligne est en rampe quasi continue juqu'au terminus de Nant Gwernol

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le train sillonne la campagne Galloise.. à bonne allure !!

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garé dans une gare le wagon débroussailleur

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Arrivée à Nant Gwernol, départ des centiers de ballades.

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Cheminot à l'arrivée de son accompagnement sur loc...

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...Robatel prend le relais pour le retour.

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Arrêt prolongé à Abergynolwyn pour la pause repas

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Retour à Tywyn Wharf

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Autorail régional de la compagnie Arriva sur la Cambrian line qui longe la côte dans de magnifiques sites

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pour terminer cette visite au Talyllyn Rly le groupe à passé du temps dans le musée de la VE et..... la boutique toujours placée à la sortie.
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Encore un superbe touristico-historique ! une vraie perle !! avec une ambiance calme et bien sympathique qui tranche avec les "grosses organisations", FR/WHR.

à suivre...
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