Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 28 09 2022 à 21:25

Le tram continue son chemin le long de la route, et arrive dans une bourgade de plus grande importance : Moirans !


Il y a des CPA dès 1900 sur cette commune, mais prises de loin en ce qui concerne la gare.
Paul Aubert y passe et livre une des rares vues avec un train bien visible.

m5.jpg
m5.jpg (54.17 Kio) Vu 2685 fois

Il se dirige vers Saint-Claude.
On note la présence de WC en gare, petit raffinement financé par la municipalité.


Mais ce n'est pas tout, et on le voit mieux sur ce cliché du sieur Chapuis vers 1905
Les finances communales ont également permis la construction d'un bâtiment spécial, qui se distingue du reste du réseau.
Rien que la marquise pour les voyageurs détonne. Et la halle marchandises n'y est pas accolée !
Autre particularité : une voie en cul-de-sac qui s'arrête juste devant le BV.


Ce cher Raoul nous gratifie aussi d'un cliché avec un train pour Lons.
La vue est censée montrer les ruines du château, qu'il faut deviner avec les yeux de la foi au-dessus des maisons.
La gare est établie le long d'un ancien étang asséché, d'où la présence d'un important remblai.

m2.jpg
m2.jpg (55.27 Kio) Vu 2685 fois

Zoomant sur la tête du train, avec ses wagons marchandises.
En tête, une petite 030T SFB, avec sa modeste protection à l'avant pour protéger le mécanicien des intempéries.
Suivent un couvert, un tombereau chargé, puis un deuxième couvert.


Avançons vers 1907, où la mode de la colorisation bat son plein.
Beaucoup de vert, il faut dire qu'il n'y a que ça dans les environs :)
La CPA permet aussi de bien situer la gare dans son environnement.

m7.jpg
m7.jpg (56.86 Kio) Vu 2685 fois

Le zoom est intéressant : une machine est en train de manœuvrer des wagons de marchandises.
La rame voyageurs est demeurée garée, et attend de reprendre sa route vers Lons.
Un couplage de bois est en attente d'enlèvement.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 28 09 2022 à 21:40

Restons à Moirans, mais après la guerre (la première).


Le BV a bénéficié comme ses congénères d'un agrandissement, tout en gardant ses particularités architecturales !
La marquise de quai a survécu à ces modifications.
La voie en cul-de-sac a été raccordée à la principale, afin de faciliter les manœuvres.
La prise de vue date de la fin des années 1920.

m13.jpg
m13.jpg (67.55 Kio) Vu 2678 fois

En zoomant on aperçoit, les WC déplacés, agrandis, et collés à la halle à marchandises.
Ce déplacement fit suite à des remarques sur le côté malodorant qui se dégageait à côté du BV !


Passons au début des années 1930.
La vue est lointaine et pas très nette, mais permet une comparaison avec celle colorisée du post précédent.

m9.jpg
m9.jpg (73.36 Kio) Vu 2678 fois

Même en zoomant, je n'arrive pas dire si le train arrive en gare, ou bien si des manœuvres sont en cours pour récupérer des wagons...
L'impression de cette époque est beaucoup moins bonne qu'avant guerre.


Terminons avec une carte-photo de 1944.
Son édition est due aux sinistres évènements du 11 juillet.
On voit bien les ruines des maisons incendiées.

m11.jpg
m11.jpg (56.07 Kio) Vu 2678 fois

Un peu par hasard, on voit également la gare.
Pas de train, et une sorte de relative quiétude après le désastre.
Cliché probablement pris en août ou septembre 1944.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 30 09 2022 à 17:18

Passé Moirans, le relief se complique, et le tram va devoir entamer sa descente vers la vallée de Lizon, puis Saint-Claude.
La prochaine gare sur le chemin est celle de Villards-d'Héria.


Afin de mieux cerner ce qu'il se passe dans ce secteur, rien ne vaut une magnifique CPA double pliable (coll. Grandmottet).
La gare des CFV est à gauche, puis la voie continue à suivre le relief, avec un mur de soutènement, puis un petit viaduc, on voit sur la droite la voie qui repart vers la gauche.


Rapprochons-nous un peu. Le photographe Mandrillon de Saint-Claude est venu faire un joli cliché.
Il nous permet de regarder dans la direction de Saint-Claude.
On voit bien le viaduc en arrière-plan.

v5.jpg
v5.jpg (142.81 Kio) Vu 2559 fois

Le zoom permet d'avoir une vue d'ensemble d'une gare CFV petit modèle.
Une voie pour les marchandises, un BV avec halle et quai marchandises accolés.
Ici la particularité réside dans la présence d'un château d'eau pour les locomotives.


Il n'y a pas beaucoup de cartes de cette gare, et aucune avec un train.
Sautons aux années 1920 avec une vue CLB.
Le BV a été agrandi bien entendu, et le château d'eau est toujours présent.

v3.jpg
v3.jpg (64.28 Kio) Vu 2559 fois

Le chef de gare (et probablement sa famille) posent pour l'occasion.
A la sortie de la gare, on voit bien la rampe qui permet de continuer sur Saint-Claude.
Alors oui ça descendra, mais pour le moment ça monte parfois encore un peu ! H6


Terminons cet arrêt avec la dernière vue connue de la gare, vers 1930 (coll. Robert Landré).
Cette CPA est difficile à trouver, pour une raison que j'ignore, car on trouve d'uatres vues de la série plus aisément.
Mis à part l'herbe qui pousse, pas grand-chose n'a changé, ni ne changera jusqu'en 1948...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar rms olympic » 01 10 2022 à 11:55

Bien que ce secteur des CF Vicinaux du Jura fut toujours (ou presque) exploité "en vapeur", de rares autorails y auraient circulé cependant, (NB : dont deux grands Berliet à bogies et à essence, mais repris par le constructeur à de gros problèmes mécaniques) à certaines époques : existent - ils des vues représentant ces divers et rares autorails circulant sur ce réseau CFV non électrifié ?
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 01 10 2022 à 14:58

C'est un peu ma martingale les autorails Berliet RBMC du Jura...
Je rêve toujours de dénicher une photo qui aurait pu être prise lors des essais officiels.
Quant au Berliet RFM on l'aperçoit sur une CPA de Foncine-le-Haut, ainsi qu'à Sirod lors de l'inauguration des lignes électriques.

Mais reprenons la route de Saint-Claude :)
Quelques hectomètres après la gare de Villards-d'Héria, un viaduc permet de passer de l'autre côté du vallon, et d'enjamber l'Héria.


Vers 1900-1902, en hiver, une première CPA nous le montre un peu isolé.
A cette époque, il y avait le petit et le grand Villards-d'Héria, et le village était peu dense.


Sautons au début des années 1920, en été.
La végétation a poussé, et le photographe n'a pas attendu le train.


Autre vue de 1930 environ, qui permet de savoir que le bâtiment à l'arrière-plan est une usine.


Pour terminer, une vue bucolique, éditée par Cim au milieu des années 1930.
C'est la seule où l'on voit le viaduc depuis le bas !
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2022 à 16:50

rms olympic a écrit:Bien que ce secteur des CF Vicinaux du Jura fut toujours (ou presque) exploité "en vapeur", de rares autorails y auraient circulé cependant, (NB : dont deux grands Berliet à bogies et à essence, mais repris par le constructeur à de gros problèmes mécaniques) à certaines époques : existent - ils des vues représentant ces divers et rares autorails circulant sur ce réseau CFV non électrifié ?


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24295
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 10 2022 à 18:34

Nan, ça doit pas être celui-là, mais je laisse le Chef de gare faire.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14744
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 01 10 2022 à 19:17

Là il s'agît du Berliet RFM à deux essieux, vu à sa sortie d'usine en 1923, sur l'EP de l'usine de Lyon, qui était reliée aux TOD.
Comme je le disais, ce sont des photos in situ dont je ne dispose pas...

Prochaine gare sur notre périple : Pratz !
Petite bourgade, peu de CPA, et jusqu'à très récemment je n'en connaissais qu'une seule :cry:


Une petite vue aérienne de l'IGN en 1935 pour commencer.
A gauche Lons, à droite Saint-Claude.
Un tunnel précédait la gare, qui se trouvait sur une portion en site propre, du fait du relief.


Voici la meilleure vue que je connaisse...
C'est dire s'il y a peu de choses.
Elle offre l'intérêt de bien montrer la modestie du village de Pratz à cette époque.

p3.jpg
p3.jpg (64.98 Kio) Vu 2393 fois

Petit zoom pour mieux distinguer la gare.
A l'allure du remblai, nous sommes au début du XXe siècle.


Et ensuite me direz-vous ?
Eh bien voilà une magnifique CPA où de prime abord on se demande ce que la mention de la gare vient faire là !

p1.jpg
p1.jpg (78.93 Kio) Vu 2393 fois

Elle est cachée à droite, et a bénéficié comme ses congénères de l'agrandissement de son BV.
Thats's all folks pour Pratz...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 02 10 2022 à 20:35

Prochain arrêt du tram : Saint-Lupicin (ou St-Lup comme on dit là-haut).
Dernière gare avant la grande descente vers Lizon.


Tout d'abord la gare le jour de son inauguration en 1898.
Elle est pavoisée de drapeaux et des épicéas ont été coupés pour décorer.
La foule visite le bâtiment tout neuf, qui dispose d'un logement et d'un étage, petit raffinement peu commun à l'époque.
La voie est encore imparfaitement ballastée.


Première CPA éditée de la gare, vers 1900-1902.
Un train passe en direction de St-Claude.
La vue est prise depuis le champ qui jouxte le terrain de la gare.

s7.jpg
s7.jpg (59.94 Kio) Vu 2293 fois

Petit zoom qui permet de voir la 030T SFB en élévation.
Les deux lanternes règlementaires sont à l'avant, qui a été muni d'une tôle de protection pour les mécaniciens.


Quelques années plus tard, vers 1907, un train marque l'arrêt en direction de St-Claude.
Des tuiles traînent dans la cour des marchandises, et une voiture automobile est là pour témoigner des progrès de la traction routière.

s1.jpg
s1.jpg (53.27 Kio) Vu 2293 fois

Le zoom permet de bien distinguer les personnes proches du train.
Même si le photographe est loin, on pose pour le cliché !


Avançons de quelques années supplémentaires, vers 1913-1914. Un train pour St-Claude arrive en gare.
Nous sommes en été, et les enfants coiffés de leur chapeau sont venus voir l'attraction qui passe 6 fois par jour.
CPA difficile à trouver, qui plus est en bon état !

s3.jpg
s3.jpg (68.31 Kio) Vu 2293 fois

En agrandissant, on aperçoit le n°16 de la 030T SFB qui emmène le train.
Le bâtiment industriel à l'arrière-plan bénéficia d'un EP (une voie en cul-de-sac).


L'auphorie cartophile s'arrêt vite dans cette commune.
Voici la seule CPA que je connaisse après 1914.
Elle est éditée par Karrer à Dole.

s5.jpg
s5.jpg (69.26 Kio) Vu 2293 fois

Le zoom permet de voir des wagons sur la voie des marchandises, mais pour le reste rien de spécial...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 03 10 2022 à 23:15

Et c'est parti pour la descente sur Lizon !
Ou la montée vers Moirans si l'on vient de St-Claude, c'est selon.
Après la sortie de St-Lup, le tram commence à être plus ou moins en site propre, jusqu'à quitter définitivement l'accotement de la route quelques hectomètres avant la gare.


Pour bien comprendre l'emplacement assez inutile de la gare par rapport au village, cette CPA tardive des années 1930 est bien utile.
Le village est étalé le long de la route qui monte en sinuant.
Et le tram passe assez loin du centre, en raison du relief.

l1.jpg
l1.jpg (74.44 Kio) Vu 2200 fois

En agrandissement, on aperçoit un chemin qui s'éloigne en descendant, et c'est celui du tram !
J'ai mis une flèche pour montrer l'emplacement de voie :)

l6.jpg
l6.jpg (71.48 Kio) Vu 2200 fois

Histoire de mieux visualiser, un petit zoom d'une autre carte que nous reverrons plus tard.
La gare est à gauche, et le village au-dessus à droite.
Vous imaginez aisément le peu de trafic de cette gare...


La gare, la voici justement, avec un train qui monte vers Clairvaux. On distingue une sorte de cabane en bois qui était un café !
Cette CPA est difficile à trouver : le seul bon tirage semble avoir été tâché lors de son stockage.
Il existe bien un reprint, mais il est bouché au niveau du contraste.

l3.jpg
l3.jpg (72.84 Kio) Vu 2200 fois

Petit zoom : à droite la grue à eau qui sert à ravitailler les trains montants.
Le cliché a été pris entre 1908 et 1913, probablement vers 1910.
Le train, emmené par une 030T SFB, ne comporte que des voitures voyageurs à essieux, ce qui n'était plus si courant sur l'artère principale après 1906.
Les wagons de marchandises seront quant à eux récupérés au fil du trajet vers Lons.


Dernière carte connue de la gare de Lavans.
Cliché pris en 1913 ou 1914. La datation se fait grâce à l'apparition des volets au premier étage.
A gauche les WC :) La gare a été dès son origine édifiée avec un étage et un logement pour le chef de gare !
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 04 10 2022 à 21:21

Reprenons la descente infernale vers Lizon ;)
Précision utile : il n'y eut jamais d'accident lié à la déclivité sur cette portion de la ligne, pourtant avec des pentes régulières de 4 à 4,5 %.


Avant d'illustrer le viaduc de Lavans, une vue aérienne de 1935 (IGN) qui montre bien les contorsions de la ligne pour effacer la pente.
Il faut dire que le tram partait de St-Lupicin, à 580 m d'altitude environ, pour atteindre la gare PLM de Lavans, à 390 m environ.
Sur la vue ci-dessous, on voit tout en haut la gare de St-Lupicin, puis le village de Lavans et sa gare, le viaduc du même nom, et enfin le cul-de-sac de la gare PLM de Lavans, située à Lizon.


Une petite CPA illustrative du secteur, où l'on voit bien le viaduc et les ouvrages d'art entre celiu-ci et Lavans.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 04 10 2022 à 21:38

Passons maintenant au viaduc de Lavans.
Tout aussi impressionnant que celui de Revigny, voir plus, il est beaucoup moins photographié :cry:
Deux raisons : sa situation géographique un peu isolée, et son éloignement de Lons, où les touristes et photographes étaient plus nombreux.


Une première vu du début du XXe siècle.
Nous avons déjà eu un aperçu dans le post sur la gare de Lavans.
Même si la perspective est faussée par l'objectif de prise de vue, on voit bien que la pente était rude entre le viaduc à gauche, et la gare tout en haut.


Le photographe Mandrillon de St-Claude nous offre une très belle vue, sa 351e éditée.


Vu de puis le même côté, mais d'un autre point de vue, cette vue colorisée de 1906-07 est une des seules à montrer un train.
Il descend sur St-Claude.


Voici la plus jolie CPA du viaduc, que je suppose dater de 1910 environ.
Prise de l'autre côté par rapport aux deux précédentes, elle montre en entier, avec en prime le pont métallique qui enjambait le chemin sur la droite.

l1.jpg
l1.jpg (86.31 Kio) Vu 2072 fois

Un petit zoom sur le bel attelage bovin et sa voiture, qui vient un peu animer le cliché !


Pour terminer, une vue plus tardive de la zone, imprimée dans les années 1930.
Le viaduc est en bas à droite.

l3.jpg
l3.jpg (69.32 Kio) Vu 2072 fois

En agrandissant, on voit qu'un train est en train de passer en direction de St-Claude.
Il faut deviner la locomotive à gauche, mais on voit bien en queue du train une voiture à bogies et une autre à essieux.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 10 10 2022 à 21:13

Notre tram arrive maintenant en gare de Lavans-St-Lupicin (PLM).
Il s'agît du deuxième point de contact avec le PLM, mais aussi le moins utilisé.
En effet, les expéditions se faisaient plutôt vers Lons, ou bien directement en gare PLM de St-Claude.
Le tram y arrivait en cul-de-sac, et il fallait tourner la machine, puis la remettre en tête du train !


Commençons la visite par une CPA prise des hauteurs.
Au premier plan, la voie qui descend vers Lizon, et qui va aller faire une boucle sur la gauche (cf. posts précédents).
Au 2e plan à droite, la gare du PLM.


Petit zoom pour mieux appréhender l'arrivée dans les emprises du PLM.
A gauche, le PN avec les deux voies de passage du PLM, et à droite celle du tram.
L'économie avait présidé, et les CFV se contentaient d'un voie de quai, d'un évitement, et d'une desserte de la halle marchandises par plaques.


Rapprochons-nous un peu des emprises PLM, avec ce cliché de l'éditeur Mandrillon de St-Claude.

l4.jpg
l4.jpg (67.64 Kio) Vu 1841 fois

En zoomant, on peut voir la lampisterie, la marquise de quai métallique installée lors de l'arrivée des CFV, et le BV.
Sur la droite, deux journaliers ferment la porte coulissante d'un wagon couvert CFV.


La gare disposait à cette époque d'un hôtel et d'un café.
La CPA éditée par Mandrillon montre également une voiture à cheval qui devait faire la correspondance avec des localités éloignées du chemin de fer


Entrons un peu plus dans la gare :)
Sur ce cliché éditée entre 1903 et 1905, on constate que l'activité en gare n'est pas très importante.

l6.jpg
l6.jpg (58.35 Kio) Vu 1841 fois

Le zoom permet de bien voir les deux tombereaux CFV vides, garés sur la voie de la halle aux marchandises.
On aperçoit un boeuf sur la droite, qui devait probablement tirer un chargement pour le PLM.


Changeons un peu de perspective, avec cette vue colorisée de 1906-1907.
La gare paraît calme, et pourtant le photographe a attendu l'arrivé du train PLM pour La Cluse.

l10.jpg
l10.jpg (64.55 Kio) Vu 1841 fois

Un petit zoom permet de mieux le voit :)
C'est l'occasion de détailler également la marquise de quai.
Les deux premières voies à gauche sont celles des CFV.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 10 10 2022 à 21:32

Pour la période après 1914, c'est la dèche...
Tout au plus une série de CPA de mauvaise qualité au début des années 1920.
Rien après 1926 et les améliorations apportées au plan des voies, notamment avec une desserte de la halle marchandises par aiguilles pour les CFV.


Voici la CPA la plus intéressante, qui montre la gare en direction de St-Claude.
Le personnage à gauche est probablement l'éditeur de la carte, qui accompagne le photographe.

l2.jpg
l2.jpg (63.8 Kio) Vu 1835 fois

Le zoom permet une nouvelle fois de constater la modestie des installations CFV.
Un abri de transbordement en bois existe tout de même.
Deux wagons y stationnent, dont un est chargé de fûts de vin.


Comme vous êtes sages, et qu'il n'y a vraiment pas grand-chose sur cette gare, je déroge à la règle des CPAs.
Ici un cliché de Willy Boegli, issu de la collection de Jean-Louis Rochaix.
Il a dû être pris en 1948 ou 1949, et montre le matériel CFV rassemblé avant sa démolition.
La vue a été prise depuis depuis un train SNCF, au cours de son arrêt en gare (en somme un coup de chance).

l13.jpg
l13.jpg (51.89 Kio) Vu 1835 fois

Le zoom permet de voir que deux locomotives ANF sont stockées, avec du matériel marchandises.
Derrière l'abri en bois, on aperçoit le portique de transbordement installé en 1926.
Je ne suis pas sûr de la date du cliché, la machine n°322 ayant servi aux trains de dépose des voies.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar YVES » 11 10 2022 à 17:56

Merci pour me reportage.
Intéressante cette dernière photo, je ne connaissais pas le contexte dans lequel elle avait été prise.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Chargement...