Il y a des CPA dès 1900 sur cette commune, mais prises de loin en ce qui concerne la gare.
Paul Aubert y passe et livre une des rares vues avec un train bien visible.
Il se dirige vers Saint-Claude.
On note la présence de WC en gare, petit raffinement financé par la municipalité.
Mais ce n'est pas tout, et on le voit mieux sur ce cliché du sieur Chapuis vers 1905
Les finances communales ont également permis la construction d'un bâtiment spécial, qui se distingue du reste du réseau.
Rien que la marquise pour les voyageurs détonne. Et la halle marchandises n'y est pas accolée !
Autre particularité : une voie en cul-de-sac qui s'arrête juste devant le BV.
Ce cher Raoul nous gratifie aussi d'un cliché avec un train pour Lons.
La vue est censée montrer les ruines du château, qu'il faut deviner avec les yeux de la foi au-dessus des maisons.
La gare est établie le long d'un ancien étang asséché, d'où la présence d'un important remblai.
Zoomant sur la tête du train, avec ses wagons marchandises.
En tête, une petite 030T SFB, avec sa modeste protection à l'avant pour protéger le mécanicien des intempéries.
Suivent un couvert, un tombereau chargé, puis un deuxième couvert.
Avançons vers 1907, où la mode de la colorisation bat son plein.
Beaucoup de vert, il faut dire qu'il n'y a que ça dans les environs

La CPA permet aussi de bien situer la gare dans son environnement.
Le zoom est intéressant : une machine est en train de manœuvrer des wagons de marchandises.
La rame voyageurs est demeurée garée, et attend de reprendre sa route vers Lons.
Un couplage de bois est en attente d'enlèvement.