CHEMINS DE FER DISPARUS (vu sur You Tube), vraiment TB !!!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CHEMINS DE FER DISPARUS (vu sur You Tube), vraiment TB !!!

Messagepar YVES » 09 05 2009 à 22:01

Voilà une vidéo qui devrait faire plaisir à Mallet SLM et autres amateurs de tramways de PME.
Les tramways de l'UCPMI à Hagondange.

Un petit commentaire sur les différents types de matériel entrevu et le tracé de la ligne serait utile. C'est quoi cette grande usine (sidérurgique ?) où le tram marque l'arrêt ?
Merci.
:D :D :D

PS : sur l'UCPMI, voir aussi
http://www.rail.lu/usinehagondange.html
http://www.rail.lu/lignesfr/tramwayshagondange.html
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: CHEMINS DE FER DISPARUS (vu sur You Tube), vraiment TB !

Messagepar malletslm » 10 05 2009 à 02:11

Bonjour YVES ! :D

La ligne reliait en fait les gares SNCF de Maizières-Les-Metz et d'Hagondange en formant une sorte "d'itinéraire parallèle" aux voies du grand réseau, mais contournant les emprises sidérurgiques et desservant au passage les cités ouvrières et l'entrée principale du personnel: d'où un important trafic jusqu'aux années 50 puis un déclin très rapide dans les années 60 avec la soudaine démocratisation du cyclomoteur (à laquelle allait rapidement succéder celle de l'automobile), aboutissant à la fermeture en 1964... :idea:

Les séquences du film sont tournées au terminus d'Hagondange et devant l'entrée principale des hauts fourneaux d'Hagondange dite "portier principal" (visible aussi en photo sur un des deux liens que tu as cité au bas de ton message). Je suppose que les séquences dans l'usine ont été tournées aussi à proximité du "portier", où se trouvait également le dépôt du matériel "tramway". À ce propos, on peut reconnaître dans le film les matériels suivants:

- motrice à deux essieux de construction MAN datant des origines du réseau, dans son état modernisée par l'UCPMI après la guerre (extrémités allongées et pare-brise "panoramique"), tractant des remorques "Marcinelle" ex-Lyon...
- motrice à bogies ex-Paris, série 500 CGPT...

L'incontournable "Petits trains de jadis" tome "Est" (page 105 à 107) rassemble l'essentiel à savoir sur la ligne et le matériel roulant, qui comprenait aussi des remorques MAN à 2 essieux (assorties aux motrices de même origine) et des remorques ex-Paris.

Petit hommage MIMO à ce tramway de l'UCPMI: motrice MAN et remorque Marcinelle (comme dans le film !): dans les derniers mois de service, on voyait aussi ces motrices circuler seules aux heures creuses...

Image

Ce bricolage en plasticard a été extrapolé des nombreuses photos laissées par mon papa qui s'est beaucoup intéressé à cette ligne, et pour cause : elle passait devant chez nous !

Quant à moi, et bien qu'âgé de moins de 3 ans l'année de la fermeture, j'ai encore le souvenir visuel de cette motrice à 2 essieux passant sous nos fenêtres puis, plus tard, de la dépose de la voie... :C6 :C6 :C6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 10 05 2009 à 08:47

Une réponse qui me fait plaisir, tant par la "culture tram", que par son aspect humain, inattendu.
Trés joli ton tramway UCPMI, Mallet SLM.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 10 05 2009 à 14:49

Merci Yves ! #B6

Je ne connaissais par le site "rail.lu" dont tu a donné les liens, j'y ai retrouvé quelques souvenirs et découvert quelques photos passionnantes ! :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 10 05 2009 à 17:31

Super cette vidéo et merci Jean-Michel pour les infos.
Quant à ton tram soit disant mimo, je le trouve vraiment très sympa.... :C4 :rod_coeur
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar potpotpetitrain » 10 05 2009 à 17:36

Une autre petite précision.La tension électrique était de 1000volts j'éspére que ce tram n'était pas trop bruyant sous tes fénétres malletslm car il parait qu'il fonctionnait 22heures par jour :? :?
Image
potpotpetitrain

Re: CHEMINS DE FER DISPARUS (vu sur You Tube), vraiment TB !

Messagepar malletslm » 10 05 2009 à 18:22

Pour autant que je me souvienne de cette époque, le tramway #A4 était loin d'être l'acteur le plus bruyant de ce quartier industriel dont la vie était rythmée par les sirènes des usines et où, effectivement, l'activité ne s'arrêtait jamais vraiment...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 11 05 2009 à 13:17

Une vidéo de 231E22, la Buffaud & Robatel sur Cayeux en 1983.
Observez, et comparez tous les changements, avec ce que vous avez vu lors de la dernière fête de la vapeur en 2009.
Cliquez sur le lien :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... eux_people

YVES

Messagepar YVES » 16 05 2009 à 20:46

Grosse surprise, sur "chemin de fer disparus" : les Chemins de Fer de Provence...
Mais en train de jardin, en 1958 !

Je trouve cette réalisation réalisation remarquable. Observez l'ABH ! Et que dire des locomotives en vapeur vive...
Y-a-t'il un "PME-Canal Historique" pouvant nous en dire plus sur Mr Duclos et son réseau.
YVES

Messagepar Russell » 16 05 2009 à 23:16

Hou là...! C'est la première fois que je vois un morceau de film sur ce réseau...d'habitude c'est plutôt des photos. Il y a une vieille LVDR où il ya 4 pages là-dessus. On m'a beaucoup parler de ce réseau ( situé en région parisienne) qui pour l'époque était révolutionnaire. Les autorails fonctionnaient avec des mouvements d'horlogerie et étaient remontés à l'aide de clefs. Sur ce film on ne voit que la partie extérieur de celui-ci, car dans la cave il y avait un réseau de tram relié à la ligne des CP. La voie sortait de la cave par l'intermédiaire d'un tunnel.... :D
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar eric fresné » 17 05 2009 à 10:21

Duclos, c'est quasiment la légende en marche... C'était également un collectionneur quasi compulsif de tout ce qui touchait aux voies étroites. Ouvrez un vieux CFRU au hasard et regardez les crédits des documents : 1 sur 2 ou 3 vient de chez Duclos.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar malletslm » 17 05 2009 à 11:13

J'ai vu des photos de ce réseau extérieur dans un livre de la bibliothèque paternelle quand j'étais gosse, mais je suis incapable de me souvenir lequel... :C6

Pour l'instant, j'avais répertorié deux réseaux "visionnaires" en mat!ère de c.f. secondaires en modélisme dans les années 50/60:
- le réseau H0 des "Chemins de Fer Appartementaux" (voie normale mais inspiration métrique) de G. Fournet...
- le réseau H0m des "Chemins de fer Franconvillois" de Claude Wagner...

Ce réseau "Provence" en Im de Mr Duclos viendra allonger la liste. Il est même le premier des trois, probablement, dans l'ordre chronologique... :maitre: :maitre: :maitre:

PS: J'ai aussi le souvenir d'un réseau "Clochemerlois" en 0m, vu dans un très vieux Loco-Revue des années 50 je crois... est que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 17 05 2009 à 13:49

j'ai tenté une recherche internet, mais avec simplement Duclos, les résultats ne sont guère ferrophiaires. Qui aurit un prémon a mettre avant le nom. Merci.
YVES

Messagepar Russell » 17 05 2009 à 14:18

C'est Edmond Duclos.
Ce monsieur que j'ai eu la chance de cotoyer était aussi à l'origine de nombreuses pièces préservées au musée des transport de Pithiviers . Il en a été aussi le conservateur pendant de nombreuses années.
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Tyrphon » 18 05 2009 à 07:37

Je crois que le MTVS avait publié une cassette VHS sur le réseau Duclos, après la mort du créateur. J'ai eu l'occasion de la visionner à une réunion de club il y a quelques années.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!