Bonjour YVES !
La ligne reliait en fait les gares SNCF de Maizières-Les-Metz et d'Hagondange en formant une sorte "d'itinéraire parallèle" aux voies du grand réseau, mais contournant les emprises sidérurgiques et desservant au passage les cités ouvrières et l'entrée principale du personnel: d'où un important trafic jusqu'aux années 50 puis un déclin très rapide dans les années 60 avec la soudaine démocratisation du cyclomoteur (à laquelle allait rapidement succéder celle de l'automobile), aboutissant à la fermeture en 1964...
Les séquences du film sont tournées au terminus d'Hagondange et devant l'entrée principale des hauts fourneaux d'Hagondange dite "portier principal" (visible aussi en photo sur un des deux liens que tu as cité au bas de ton message). Je suppose que les séquences dans l'usine ont été tournées aussi à proximité du "portier", où se trouvait également le dépôt du matériel "tramway". À ce propos, on peut reconnaître dans le film les matériels suivants:
- motrice à deux essieux de construction MAN datant des origines du réseau, dans son état modernisée par l'UCPMI après la guerre (extrémités allongées et pare-brise "panoramique"), tractant des remorques "Marcinelle" ex-Lyon...
- motrice à bogies ex-Paris, série 500 CGPT...
L'incontournable "Petits trains de jadis" tome "Est" (page 105 à 107) rassemble l'essentiel à savoir sur la ligne et le matériel roulant, qui comprenait aussi des remorques MAN à 2 essieux (assorties aux motrices de même origine) et des remorques ex-Paris.
Petit hommage MIMO à ce tramway de l'UCPMI: motrice MAN et remorque Marcinelle (comme dans le film !): dans les derniers mois de service, on voyait aussi ces motrices circuler seules aux heures creuses...

Ce bricolage en plasticard a été extrapolé des nombreuses photos laissées par mon papa qui s'est beaucoup intéressé à cette ligne, et pour cause : elle passait devant chez nous !
Quant à moi, et bien qu'âgé de moins de 3 ans l'année de la fermeture, j'ai encore le souvenir visuel de cette motrice à 2 essieux passant sous nos fenêtres puis, plus tard, de la dépose de la voie...