C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar malletslm » 12 04 2008 à 22:03

Ce n'est pas "chiant" DU TOUT lou mastrou, et d'aileurs tu réponds même en partie, je crois, à une question qui a été posée plus haut ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 232 u 1 » 12 04 2008 à 22:10

Pas du tout "chiant" bien au contraire,j'attends la suite avec impatience.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar Storm » 12 04 2008 à 22:11

Petit commentaire sur les photos: je pensais que le X et le Y avait été construits (enfin commandés) pour le réseau du Vivarais, ça m'étonne qu'ils viennent de l'Yonne :humm Ces engins étaient conçus pour être couplables et fonctionner en UM créants ainsi une unité de 360Cv mais cette "option" n'a jamais été utilisées semble-t'il #B5 Par contre, les caisses ne sont pas identiques: le X a sa cabine (presque) centrée alors que le Y a sa cabine en position arrière #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 12 04 2008 à 22:11

SESLGV a écrit:Le point actuel:
- le licenciement des employées n'est pas du tout confirmé
- dernier train de la saison 2008 (Billard A150d + Remorque Billard) demain
- fermeture de la ligne pour un an au moins
- investissement du département de 5 millions d'€ + 5 millions d'€ complémentaires de la part des 5 communes concernées - Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une intention, rien n'étant encore officiellement décidé surtout coté commune
- 2 machines vapeur remise en état (414 et 403?)

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne connait rien du détail des travaux et des intentions du département quand à la trame de circulation souhaitée et sur quelle base l'estimation des 10M€ a été faite :?

Enfin soyons optimiste et espérons enfin un vrai rebond qui maintiendra le CFV définitivement en vie 8)
@+

merci pour ces informations fraîches H3


PS: les tracteurs X et Y ont bien fait toute leur carrière sur le réseau du Vivarais, mais ils sont construits sur la base de châssis de machines à vapeur de l'Yonne (comme le dit lou mastrou #B5 ).
Par ailleurs, tout le monde aura reconnu sur les photos la Mallet 414, qui est une SACM de 1932 :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar SESLGV » 12 04 2008 à 22:30

lou Mastrou a écrit:Le matériel classé :

matériel moteur/automoteur :
-locomotive vapeur Mallet 030 + 030 de 48 tonnes de 1902 n° 403
-locomotive vapeur bi-cabine Pinguely 030 (ex Tramway Ouest Dauphiné) n° 31
-l'autorail à boggies A-150-D de 1938 n° 213
-l'autorail Brissonneau et Lotz de 1938 n° ZM-8

voitures à voyageurs :
-4 voitures à boggies (ex Vivarais) n° 1609 1658 1661 1662
-4 voitures à boggies (ex réseau Breton) n° 89 103 106 107
-3 voitures à boggies (ex Sarthe) n° 39 40 41
-3 voitures à 2 essieux "cages à poules" n° 1751 1801 1802
-3 voitures à boggies (ex Provence) n° 501 505 506
-la voiture salon 1005
-la remorque d'autorail à boggies n° ZR4

wagons de marchandises
-4 fourgons à bagages
-3 wagons tombereaux
-3 wagons couverts
-2 wagons plats
-1 wagon plat à bogies
-1 UFR-6571

Voila en éspérant ne pas avoir été trop "chiant".
A++


En complément, le matériel propriété de la FACS (et non du département) est le suivant :
- locomotive Corpet 040T n°24
- voitures bretonnes n° 89 et 107
- voitures sarthes n°39-40-41
- fourgon breton n°225
- 1 tombereau breton

De plus, la SGVA (association bénévole) a la garde de la PINGUELY 030T n°31 en plus d'autres matériel dont je ne me souviens plus.... D4 @+
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 59
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

Messagepar malletslm » 12 04 2008 à 22:35

Dans le matériel "privé", il y a le cas fameux de la Mallet 104 ex-POC qui est la propriété de Mr Mead (USA)...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar lou Mastrou » 12 04 2008 à 22:36

Merci pour les ajouts , les infos elles sont toutes tirées d'un petit bouquin sur le CFV. Pour la suite des photos je dois en avoir d'autres de la famille demain et pendant les vacances de paques je vous prendrez des photos plus du réseau en lui même et des gares si possible.
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Messagepar lou Mastrou » 12 04 2008 à 22:43

Désolé de pas avoir répondu avant malletslm , les photos datent de novembre 2004 pour les photos "sans voyageur" et de l'été 2005 avec les voyageurs car il y a une grande coupure (je parle au présent parce que il y a l'espoir #B6). Pour les prochaines photos j'ouvre un autre fil.
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Messagepar Storm » 12 04 2008 à 22:54

Merci JeanMichel pour la provenance des chassis des X et Y, j'avais mal interprété H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar BG1000 » 12 04 2008 à 23:48

SESLGV a écrit:....
- investissement du département de 5 millions d'€ + 5 millions d'€ complémentaires de la part des 5 communes concernées - Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une intention, rien n'étant encore officiellement décidé surtout coté commune.......


1 000 000 EUR pour 600 habitants = 1600 EUR par tête de pipe du bébé au pensionné

Ce sont des communes a faible démographie , sans grande industrie, donc en principe des commiunes 'pauvres' 1 000 000 EUR cela me semble énorme!!

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar malletslm » 13 04 2008 à 07:31

Vrai. En même temps, personne ne dit sur combien de temps est supposée s'étaler cette manne financière: comme le fait bien remarquer 040-003, nous sommes là dans le domaine des - bonnes - intentions... et pour l'instant c'est toujours mieux que pas d'intentions - donc pas d'argent - du tout. :|

Je présume aussi que pour la SEM (et surtout le département actionnaire majoritaire), il commence à être important et urgent de faire taire certaines rumeurs: on a quand même beaucoup pu lire ça et là (et pas toujours qu'entre les lignes) qu'"on" avait voulu faire du profit sur le dos du CFV, alors que le CFV était manifestement déficitaire depuis un certain temps (j'ai beau me creuser, je ne vois toujours pas d'autre motif à la création de la Société d'Economie Mixte en 2003, mais si quelqu'un a une autre explication je suis preneur !) et, par conséquent, demandeur/consommateur de subventions... :?

Après, les questions de la gestion "bureaucratique" du CFV ces dernières années, et bientôt du montant d'argent public à investir et par quel canal (c'est de l'argent public dans tous les cas ! ) dans la préservation du patrimoine ferroviaire, ce sont d'autres vastes débats...

___________________
Jean Michel, amoureux du CFV, simple observateur extérieur, pas dans le secret des dieux...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar tacot_pépère » 13 04 2008 à 08:29

lou Mastrou a écrit:Le matériel classé :


Voila en espérant ne pas avoir été trop "chiant".
A++


Ah non un grand merci pour toutes ces précisions, j'attends les autres photos......
Peut être un fil spécifique effectivement avec toutes les photos de chacun ayant un lien avec ce superbe réseau..
E3
Du simple !! Rien que du simple
Avatar de l’utilisateur
tacot_pépère
 
Messages: 129
Enregistré le: 05 06 2007 à 13:01
Localisation: Seine et marne

Messagepar Robatel » 13 04 2008 à 10:55

Info : Une délégation de l'UNECTO se rendra samedi prochain sur place; l'idée est de voir avec la SEM, le plan d'action "a minima" qu'ils peuvent proposer pour au moins circuler avec les autorails cette saison (le STRMTG n'y serait pas totalement hostile). #B5

Il apparait qu'au niveau de l'infrastructure beaucoup de travail a été réalisé par le renouvellement du travellage et du ballast. par contre le rail de 18 kg/m d'origine est usé, il serait à remplacer. Certaines courbes ont déjà été traitées mais cest travaux auraient dû avoir lieu depuis longtemps...
Côté loco, refaire une chaudière neuve "à l'ancienne" (assemblage par rivetage) est, de nos jours, un exercice périlleux. Par ailleurs, il paraitrait que par manque de savoir faire et d'entretien, le foyer de la 414 aurait été "mattelassé".
Il est certain que le CFV paye aujourd'hui, au prix fort, certaines erreurs du passé.
Rien n'est perdu et espéront que les indispensables finances arrivent et sutout soit bien utilisées. #B5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar lou Mastrou » 13 04 2008 à 11:02

Salut , Robatel c'est quoi l'UNECTO? Sinon pour les travaux de voies je me souvient que l'été dernier il y avait des parties ou il devait vraiment roulé a vitesse réduite surtout dans les gorges. Je crois que c'est TSO qui a fait les travaux sur les voies.
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Messagepar potpotpetitrain » 13 04 2008 à 11:15

bonjour à tous
ce soir je vais vous mettre un message qui sera de ma part une réflexion a prendre en compte vous verrez mes explications
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tram47 et 25 invités