YVES a écrit:La loco porte toujours le losange de signalisation de couleur claire. Or, il semble inspiré par la signalisation de la Cie du NORD : sur des photos, on voit les machines NORD porter ce même losange. Qui saurait sa signification ?
Pour apporter de l'eau au moulin, sans résoudre la question, côté VFIL à voie normale du même secteur, les trains du VBSQ (Vélu-Bertincourt - St-Quentin) et AB/BM (Achiet - Bapaume - Marquion), portait également ce losange au dessus de la boite à fumée au pied de la cheminée, avec un seul fanal à la gauche du train au niveau de la traverse (à droite vu de face) lorsque qu'elle circulait cheminée avant. Il semble que tender avant aucune signalisation n'était portée, à moins que les CPA n'aient immortalisées ainsi que des manœuvres.
Mais de façon plus classiques les trains du CLF (Crécy - La Fère) et du SQG (St-Quentin - Guise), tout comme les voies métriques ILNF (RH et GBC pourtant voisines du Cambrésis à Gouy-Le Catelet) ne portaient qu'un gros fanal au dessus de la boite à fumée au pied de la cheminée.
A suivre !


YVES a écrit:Toutefois, les messages Facebook, laissent un peu trop dans l'ombre l'autre compagnie métrique qui desservait Cambrai : le S.E., avec son réseau du Nord, groupe Sud, ligne Cambrai-Lourches.
Tu vois ce qu'il te reste à faire pour combler notre curiosité...

