Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Tyrphon » 19 05 2024 à 13:40

Il est sûr que ces machines ont fini en Corse à la fin de la guerre, il me semble qu'elles avaient été utilisées par l'armée américaine. Mais je n'ai pas ma revue FACS sous la main pour en dire plus.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Tyrphon » 19 05 2024 à 13:56

Je viens déjà de retrouver ça dans mes fichiers.


Le commentaire confirme sa mutation en Algérie, bien qu'il mentionne "quelques années avant la guerre" et pas "1939". Le transfert en Corse n'a pu avoir lieu qu"après le libération de l'ile.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar bzh44 » 19 05 2024 à 13:57

L,écartement en Algérie n'était-il pas de 1,05 m?
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 834
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar 242TE66 » 19 05 2024 à 15:52

1055 mm pour les lignes des départements d'Alger et d'Oran mais 1000 mm pour celles du département de Constantine, selon wiki. Reste à savoir sur quelles lignes et à quelle date ces 050T ont été utilisées en Algérie. Je devrais trouver ça dans un bouquin mais je ne suis pas chez moi....
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1561
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Large » 19 05 2024 à 23:36

Les 050T N°50 et 51 sont construites en 1925 par Orenstein & Koppel , N° deconstruction 10926-10927, poids à vide 46,5 t, service entre 1944 et 1954 Construites pour les chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or . Elles sont vendues en mai 1939 au chemin de fer Bône Guelma (ligne transfrontalière entre l'Algérie et la Tunisie) ;
Ces locomotives sont transférées en Algérie en 1940 puis en Corse en 1944 et démolies vers 1955.
D'autres machines du chemin de fer Bône Guelma sont venues en Corse en 1944 . Il s'agit des mallet 020-020T construites aux ateliers des Batignolles en 1895, n°251, 253, 254 et 258.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... e_la_Corse
Photo de la 51 vue ici à Corte, débiellée avec des inscriptions américaines (USA) effacées.http://traincorse.free.fr/imganc/JPV_CFC%20050.html
Photo d'une machine 50 ou 51 à Corte http://traincorse.free.fr/imganc/CBD_001.html .
Source http://traincorse.free.fr/imganc/11aindximan.html#corti
Large
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 05 2024 à 23:58

chef de gare a écrit:Une idée du photographe ?

Non, il n'y a aucune mention sur la plaque.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1551
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar sirius18 » 20 05 2024 à 08:33

Sacrée machine tout de même pour un réseau départemental tel que celui de la Côte d'or! A-t'elle circulé sur l'ensemble des lignes? A quel genre de service était-elle affectée? Merci d'avance.
sirius18
 
Messages: 933
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar pelican » 20 05 2024 à 09:32

Belle photo :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Archéologie en Bourgogne SF-CO et CDCO

Messagepar rms olympic » 20 05 2024 à 10:38

Ces deux "050.T", par la suite (en Algérie ?), ne furent elles pas équipées pour la chauffe au mazout ?
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Chargement...