Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Si si je suis là. Il faut simplement que je regarde les informations que j'ai sur les DDB des CdN. Enfin j'ai l'impression que tu as l'essentiel des informationschef de gare a écrit:Merci...![]()
Aucun autre spécialiste d'un réseau ayant eu des DDB dans les parages ?
Ok, je vais essayer de te donner toutes les informations que j'ai rapidement mais bon je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup plus que ça pour le moment.chef de gare a écrit:Que nenni : je n'ai que des informations imprécises sur les CDN, tirées de CFRU...
La dernière version en date de la liste :
http://demophile1.free.fr/listingDDBv9-07-08.doc
Désolé, pour le moment je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de ça...chef de gare a écrit:Rien de neuf de mon côté![]()
Et du votre ?
Les deux premières automotrices légères, De Dion-Bouton de type JA, permettant le transport de 20 voyageurs assis et de 6 debout, arrivèrent en juillet et août 1923 (n° 1 et 2). A leur arrivée, elles sont mises à l'essai sur la ligne Saint-Brieuc-Paimpol. Elles furent détruites en 1943 (la n°2 avait été transformée en fourgon).
En novembre 1923, la commission départementale décide d'acheter 3 nouvelles automotrices légères De Dion-Bouton. Ces automotrices du type JM1, sont un peu plus puissantes que les JA et permettent de franchir plus facilement les rampes du deuxième réseau. Elles ont été livrées en juillet 1924 (n° 3, 4 et 5). Elles seront mises en service sur Saint-Brieuc - Paimpol et Saint-Brieuc - Pléhérel. A partir du 1er octobre 1924, elles passent sur Saint-Brieuc - Collinée - Jugon. " Outre la question d'économie, les automotrices présentent sur les trains vapeur d'autres avantages très appréciés du public : la réduction de la durée des trajets, éclairage, chauffage et surtout régularité des horaires " (Hélary, 27 février 1925). Deux d'entres elles sont détruites en 1943.
...
En janvier 1925, la commission départementale approuve le marché avec la Société anonyme Paris-Aubevoye pour la fourniture de 2 remorques pour automotrices, pour adjoindre aux JM1.
En janvier 1927, la commission départementale autorise l'achat de trois autorails et de trois remorques De Dion-Bouton. Les automotrices sont de type KG (n°12 à 14) et les remorques de type KX. Ce matériel sera livré entre juillet et septembre 1927.
...
En avril 1932, la commission départementale approuve le marché d'achat de six automotrices De Dion-Bouton (n°6 à 11). De type JM4, elles seront livrées en décembre 1932 avec chacune une remorque KX. La 8 sera vendue à la Sarthe en 1946. La n°9 sera détruite en septembre 1933. La n°11 est conservée par l'A.M.T.U.I.R.
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