Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
-Depuis la Suisse, j'aurai bien signé la pétition, mais je ne peux pas signer sur l'écran... Et verser de l'argent à l'étranger, depuis ici c'est compliqué ; j'ai un PayPal mais je n'arrive plus à m'y connecter. Formidable tout cet informatique. Et je ne suis pas seul à vouloir tout balancer !
Bonsoir les amis il est de notre devoir de faire tout notre possible pour sauver ce site , c' est notre histoire, un morceau de notre patrie même si cela semble perdu d' avance tant qu 'il y a de la vie , il y a de l'espoir il faut y croire !
Merci à Nicolas pour sa contribution et je dirais à cloclo57 "tant qu'il y a des rails, il ya de l'espoir"
Je n’aurais jamais pensé mais la pétition vient juste de dépasser les 1000 signatures ! Un énorme MERCI à tous les signataires. Cela motive à continuer le combat !
Merci Mamanto pour l' énergie et ton dévouement pour cette noble cause , merci également pour les documents je n' ai pu voir ce site qu' une ou deux fois lors de mes vacances dans le ch'nord ,tout le monde étaient très sympathique et la visite exceptionnelle ........Tu as bien raison tant qu 'il y a des rails il y a de l' espoir il faut y croire !
Puisque le golf ne se fera pas, on peut espérer que la briqueterie soit sauvegardée au titre du Patrimoine, puisqu'elle est labellisée (ce qui n'a aucune "valeur légale" quant à un classement quelconque). Mais le four ne sera jamais remis en chauffe, et nécessitera sans doute des travaux de préservation.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ? Plus JAMAIS d'aiguillages ...
La barre des 2000 signatures vient d’être franchie. Merci à tous
Pour répondre à Patrick ze rabbit Deludin, la briqueterie était effectivement labelisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et une procédure de classement par la Direction régionale des affaires culturelles avait été initialisée par le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois fin octobre 2023. Mais cela ne prévaut malheureusement pas au permis de démolir délivré en 15 jours ! Valenciennes-Métropole ne sait que faire de la briqueterie et veut s’en débarrasser au plus vite.
Je serai présent pour défendre la briqueterie Chimot le samedi 31 août aux portes ouvertes du Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies que je remercie chaleureusement pour leur accueil. Je me ferai un grand plaisir de rencontrer les membres de PME. Venez nombreux, il y a plein de choses à voir du train miniature à la Super Pacific en cours de restauration. C’est aussi à ma connaissance le seul endroit dans le Nord où l’on peut emprunter un train de mineurs (à voie de 60) depuis que le musée de Lewarde a mis à l’arrêt le sien.
Pour info la pétition a atteint 2783 signatures, le groupe Facebook recense 244 membres et un recours amiable a été envoyé à la mairie de Marly ce qui protège la briqueterie jusqu’à fin septembre. Tout cela est encourageant mais probablement pas suffisant. Le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois a reçu un retour de la DRAC comme quoi le dossier aller être instruit 234 jours après l’envoi de la demande de classement et Valenciennes-Métropole a obtenu le permis de démolir en 18 jours. La DRAC répond maintenant qu’elle ne peut rien faire contre un permis de démolir. Chercher l’erreur…