Très discrète également est la ligne qui joignait la gare principale, Place d'Espagne, au port. La première ligne, établie en surface,a fonctionné de 1877 à 1931 en suivant les anciennes fortifications puis les boulevards du centre. C'est le tracé rouge sur la carte ci-dessous :
Voici l'une des rares photos de cette ligne, suivie d'une vue du même site aujourd'hui (!).
Avenida d'Alemanya aujourd'hui, avenida Marques de la Cenia en 1913. Le bâtiment universitaire actuel était "l'escuela normal" en 1913.
Compte tenu des inconvénients du tracé de surface (urbanisation et trafic routier grandissants. Peut être conflits avec les trams, mais ce n'est dit nulle part) un tunnel de 1 252 mètres a été ouvert à la circulation en 1931 entre la gare et le "Paseo Maritimo", au pied de la cathédrale, dont l'extension est due aux déblais du tunnel. C'est, approximativement, le tracé bleu sur la carte ci-dessus.
Voici la rampe et le début du tunnel en gare principale. Sauf erreur, de nos jours, plus rien n'est visible la gare principale ayant été, lors de sa modernisation, enterrée. Tout le site a été bouleversé.
Un projet visant à réutiliser le tunnel en ligne de métro aurait été avancé mais aucune réalisation n'a suivi. Dommage car, apparemment, le tunnel dessert des quartiers très centraux et vivants : la Plaza Mayor et son quartier commerçant, la mairie et pour finir, le quartier touristique de la cathédrale et, par extension, le quartier du port.
Par contre la sortie, que l'on voit ici lors de son inauguration, est toujours visible quoique murée.
...dans le cercle jaune :
Quelques vues ferroviaires du port.
Hier...
Aujourd'hui, même angle, avec l'église de Santa Cruz au fond (cercle jaune sur la carte)
Ces deux photos sont prises sur le "vieux môle", à peu près au point jaune sur la carte.
Deux autres photos sympas :
Loco 24 sur le port, photo de Trevor Rowe.
Le trafic de la ligne s'est arrêté en 1964 suite à la concurrence routière, bien sur, et au déplacement du port de commerce plus à l'ouest, vers Bellver.
Enfin, voici le site d'où je tire ces infos.
----->
https://artxipelag.com/patrimoni-indust ... n/?lang=esN'hésitez pas à aller sur les sites mentionnés en bibliographie, à la fin du blog. Il y a des vues photos et vidéos de la ligne oubliée de Palma à Santanyi et Felanitx.
