L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 02 07 2024 à 08:38

Super :ipb-251 E2
Bon, ça nous fait trois reproductions, vu les efforts du Lapin, il est compris comme gagnant #B5
Si vous pouvez envoyer votre adresse postale par MP, Mme Pélican se fera un plaisir de vous envoyer une carte dédicacée ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50603
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2024 à 11:45

Lapin désolé.jpg
Lapin désolé.jpg (85.07 Kio) Vu 3884 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14877
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 02 07 2024 à 11:48

Bé rien comme d'habitude C7 C'est bien ce que l'on te reproche :prrrt: :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 02 07 2024 à 13:05

J'avais bien commencé à roder dans les rues de Cayeux avec la voiture-espion de Gogol, mais je n'étais pas passé devant la villa Juliette (ou alors trop vite pour la reconnaître). C'est un indice sur l'image de Storm qui m'a permis d'identifier le lieu : le numéro 194. Il n'y avait plus qu'à chercher dans la Base Nationale d'Adresses une maison avec ce numéro et de confirmer avec l'image Street View, ce qui était assez facile car il n'y a pas beaucoup de rues aussi longues que la rue du Maréchal Foch à Cayeux.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1562
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 03 07 2024 à 08:26

Et en cherchant bien, je suis tombé sur un site qui loue cette maison comme maison de vacances ! :ipb-279
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50603
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 07 2024 à 11:53

:F5
Chic, des aquarelles à venir de l'intérieur !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14877
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 04 07 2024 à 08:19

Je sais pas ... pour le moment, c'est plutôt des extérieurs ... C7



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50603
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 04 07 2024 à 08:27

Chapeau ! #B6
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 07 2024 à 11:06

:F5
Toujours aussi beau :rod_coeur .
E2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14877
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 07 2024 à 22:53

rapatriement de la BD 2295 au dépôt
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 01 08 2024 à 09:16

Une nouvelle aquarelle de Mme Pélican :ipb-251

Elle a pris une photo lors de notre dernier séjour ...



Et elle a réalisé une aquarelle ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50603
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 08 2024 à 09:22

Pas mal du tout !!!
:ipb-251
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1780
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 09 08 2024 à 22:57

la journée du 8 août 2024

alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 21 08 2024 à 16:08

Canchy-Neuilly a écrit:Esther Gregory nous a informés du décès de son marie George, le vendredi 21 juin dans la matinée.
George et son épouse habitent à Traverse City dans l’Etat du Michigan aux Etats Unis.
Il venait d'avoir 90 ans le 3 juin dernier et suivait encore de près la vie du CFBS via le bulletin qui lui était adressé.
Notre dernier contact remontait à février dernier :
"Thank you for the current bulletin of the Chemin de fer de la Baie de Somme. George has enjoyed it and relived a lot of memories. A member of the Railroad Historical Group here had seen the article about the CAIL and your operation in the New York Times. He and the president of the Railroad group here are planning on presenting a program in March re: the moving of the engine from Traverse City to your Railroad. George has loaned him 3 VCRs to use in the program. It is so nice to still be remembered and receive the publications. We are happy to hear that all is going well."
Sincerely,
George avait permis au CFBS le rachat de la 130 Cail avec le concours d'Olivier Jaubert en 1994.
Amateur de chemin de fer, il s'était démené pour que la Cail puisse trouver un acquéreur afin de la sauver.
Pour le remercier, nous l’avions invité à l’inauguration de la Cail au cours de la fête de la vapeur 2003
C’est son épouse qui en est la marraine.

Merci George, tu as écrit un grand moment de l’histoire du CFBS
En lien, une petite vidéo de George au cours de la fête de la vapeur 2003




Ci-dessous, un rappel sur cette belle aventure et le rôle important qu'il y avait joué.

En 1993, une information surprenante nous parvient, l’existence aux Etats Unis, d’une locomotive à voie métrique de type 130, construite en 1889 par les établissements Cail pour le compte de la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique de Panama créée par Ferdinand de Lesseps et qui fera faillite en 1891.
La Société espagnole en charge de créer un réseau ferroviaire sur l’Ile de Porto Rico, rachète tout le matériel de Panama dont la locomotive n°2 qui remorquera le premier train de voyageur de l’ile le 8 mars 1891. Les américains chassent les espagnoles, la locomotive subit de grosses modifications qui l’américanise et se voit retirer du service en 1929.
Henry Ford, le constructeur automobile de Detroit dans le Michigan se fait offrir la n°2 pour son musée de Dearborn à côté de Detroit. Une chance, elle est complètement reconstruite à neuf selon les plans d’origine, et c’est comme cela que nous la retrouverons 65 ans plus tard, n’ayant jamais servi.
En 1977, le musée se débarrasse des matériels non représentatifs des Etats Unis et revend la locomotive à une banque installée dans une ancienne gare à Traverse City, sur la rive du Lac Michigan.
En 1994, la banque se construit un siège neuf et décide de revendre cette locomotive et tout le matériel présent sur place.
Georges Gregory, grand amateur de chemin de fer, employé d’une compagnie de gaz locale et client de la banque, est sollicité pour trouver des acquéreurs.
La locomotive française d’un écartement inusité aux Etats Unis n’intéresse personne, il appelle l’ambassade de France sans résultat, par contre celle de Porto Rico manifeste son intérêt en vue de l’installer en piédestal sur l’Ile en souvenir de son passé ferroviaire.
Il passe une annonce dans la revue américaine « Trains » qui est relayée auprès des réseaux touristiques français dans le numéro 2458 de la Vie du rail du 24 août 1994. Olivier Jaubert, rompu aux affaires commerciales internationales par son métier, obtient rapidement tous les détails sur la locomotive. Il y a urgence à intervenir avant le 19 octobre 1994.
Olivier part rapidement sur place et rencontre Georges Gregory pour concrétiser une transaction au meilleur prix sur ses propres deniers. Il examine la logistique à mettre en œuvre et prépare la locomotive pour le transport en plaçant les pièces de valeur dans les bâches à eau soudées. A son retour en France, l’examen de ses photos convint rapidement tout le monde sur l’intérêt de cette affaire. La locomotive est représentative des première locomotives à voie métrique du 19ème siècle.
La machine revient en France a un prix très abordable, la traversée de l’Atlantique nous étant offerte et le CFBS profitera de la souscription de la Pacific Vietnamienne pour compléter le financement du rachat de la locomotive.
Le 4 décembre 1994, c’est un grand moment d’émotion sur le port de St Valery lorsque la 130 Cail n°2 retrouve le sol français 105 ans après sa construction et dans un état neuf, devant les caméras de télévision de France 3 et M6.
Il faudra attendre 2003 et la construction d’une chaudière neuve exigée par les services de contrôle, pour inaugurer la 130 Cail n°2 au cours de la fête de la vapeur le 26 avril. Pour cette occasion, le CFBS a financé le voyage en France de George Gregoy et son épouse, le couple n’avait jamais quitté les Etats Unis. Beaucoup d’émotion lorsque l’épouse de George lance la bouteille de Champagne sur le tampon de la 130 d’autant qu’au même moment, Jean Philippe Chivot, collectionneur d’avions anciens basé à Abbeville, survole la manifestation à basse altitude avec un T6 de l’armée américaine décoré de la bannière étoilée.
Thierry Lefèbvre avait coordonné et réalisé les travaux de remise en état de la Cail avec Marcelin Horlon un bénévole qui se désigna comme « emploi vieux » au cours de la visite du 1er ministre Raffarin le 1er septembre suivant.
Un grand morceau d’histoire du CFBS.

Extrait du petit message reçu d'Esther, son épouse, suite à à mon message de condoléances :
George was very enthusiastic about railroads and the highlight of his life was the trip to Paris and the contacts after.
traduction :
George était très enthousiaste au sujet des chemins de fer et le point culminant de sa vie a été le voyage à Paris et les contacts qui ont suivi.

Ses enfants vont fouiller ses archives et m'envoyer les éléments s'ils comprennent comment la Michigan National Bank in Traverse City a confié à leur père la vente de la machine.
Vive le Chemin de Fer.
Panama
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 28 08 2024 à 17:36

Le fête de la gare de Cayeux en vidéo

alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ftb, Google [Bot] et 14 invités

Chargement...