Musée de Pithiviers - AMTP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Musée de Pithiviers - AMTP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2020 à 15:03

:F5
Quelques éléments supplémentaires avant la sieste.

D'abord, la CP, quelle date ?

Des briques de charbon, bien rangées à gauche, mais pas forcément pour des locomotives (on voit 2 cheminées à gauche, machines à vapeur possibles).
Les vêtements ne nous aident pas, ils sont passe-partout.
Sabots en bois ? Pas sûr, leur pointe me semble bien fine.
La charrette derrière l'homme à la pelle à charbon semble porter des pots à lait.
Pas de traces de pneus au sol.
Beaucoup d'hommes présents sur la photo.
Je dirais avant la 1ère guerre mondiale, vers 1910.

Ensuite, localiser la laiterie.
Outarville, côté Arconville, et avec la forme particulière des toitures du "pavillon d'entrée", qu'on remarque sous l'accolade blanche tracée sur la CP ci-dessus.
C'est là :

Pour lever le doute, la carte actuelle nous précise le nom de la rue qui longe les bâtiments à droite :

Et la vue aérienne la plus ancienne et exploitable que j'ai trouvée.
Le rectangle blanc correspond à l'emprise des vues précédentes :

J'ai représenté le tracé du train à l'aide du plan du livre, sur lequel aucun EP n'est signalé à cet endroit :

Même chose pour la carte Michelin des années '50.
Tout ceci grâce à Géoportail et la fonction "Remonter le temps", comme d'hab.
...et à l'excellent p'tit bouquin, acheté 25 F il y a... quelques années :rod_siflet , et dont le plan n'est pas facile à reproduire (tramage du fond en pointillés gris).

La suite... après la sieste #B4 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2020 à 15:26

Merci pour ces recherches inspecteur Deludin #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sequatchiee » 25 03 2020 à 15:43

Merci pour ces précisions; combien de Pages ?
Il me faudra attendre......quelques temps pour venir l'acheter car je n'habite plus dans le Loiret, j'en suis à plus de 200 Km et ce n'est pas un motif "autorisé" de voyage :E1

Je crois me souvenir que la revue de la FACS avait fait un numéro spécial dans es années 60/70 il y a bien longtemps et je dois l'avoir. :F5
Sequatchiee

Messagepar eric fresné » 25 03 2020 à 16:44

Pour la FACS, c'est le N°134 de CFRU.

En ce qui concerne la laiterie d'Arconville, je ne sais pas si elle a été embranchée sur le TPT même si la voie de 60 visible sur la CPA semble le prouver et qu'elle se termine gentiment le long d'une sorte de hangar ou de quai couvert. Par contre, il y avait un évitement à la hauteur de la laiterie.

Toutefois, dans ce que j'ai pu lire et consulter de rapports de CG, il n'est nulle part mention d'un tel embranchement. Je vais tout de même aller vérifier dans mes notes.

Par contre, il est avéré que, très tôt, le TPT a eu un trafic laitier qui consistait à récupérer les bidons des fermes avoisinantes amenées aux gares. Il y a même eu trois wagons exclusivement dédiés à ce trafic, intégrés dans les trains "GV".
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2020 à 17:53

Hop ! Le retour.

On sent tout de même le sérieux pour ce tronçon bien posé, fonctionnel par rapport aux bâtiments et qui s'oriente vers la sortie.
Maintenant que nous connaissons la superficie de la cour, difficile de pencher pour un réseau interne.
On remarque que l'entre-rail est exempt de scories de charbon ou autre salissures.

Je me suis dit qu'étant donné la proximité du tracé du TPT, un wagonnet au moins pouvait servir à transporter les bidons jusqu'au train sans pour autant qu'il y ait un raccordement : pousse manuelle, voie en parallèle pour le transbordement.
Je n'ai évidemment pas de preuve de ce que je dis, car aucune des vues aériennes n'est assez nette pour distinguer quoi que ce soit.
Comme partout ailleurs, les camions ont pris la relève des véhicules hippomobiles dans les années '20, avec abandon voire démontage de cette voie.
Voir là :
http://conservatoiredulait.chez.com/presenta.htm

Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2020 à 18:24

C'est ce que je pense aussi, une traction manuelle sur qui se finit parallèle a une voie d'évitement .

Mais attention la laiterie est dite "D'arconville" et se trouvait peut être plus prés de l'évitement d' Arconville
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar eric fresné » 25 03 2020 à 18:37

À priori, la laiterie était dans les dépendances du château, assez loin de l'évitement. Et le coup du wagonnet faisant le transbordement avec le TPT me laisse dubitatif. Cela supposerait que le train MV régulier marque un arrêt hors gare et point d'arrêt, laisse un wagon sur un évitement betteravier ou attende le déchargement des bidons.

Pas très réglementaire, même pour un tramway à voie de 60...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2020 à 18:41

Hop, ça se croise.

Réponse à B-G :
Non, apparemment elle était bien là, je l'ai montré précédemment : il ne doit pas y avoir beaucoup de bâtiments avec cette configuration de toiture.
D'ailleurs, après un tour sur Strit'viou, le panneau routier actuel indique "Arconville, commune d'Outarville". Un petit tour qui n'a rien donné, mais au moins j'aurai essayé. Des fois où...
Le château visible sur la carte et la vue aérienne se nomme aussi "château d'Arconville" et il jouxte la laiterie côté gauche (ouest). Éric nous dit que c'est effectivement une annexe. Et au vu de ce qu'il dit, je suppose que le châtelain avant le bras long.
Pourquoi ? Pour ça :

En parlant du château, cette photo de la grille donne la réponse, je pense :

'Voyez rien, au premier plan, à vos pieds ?
:rod_siflet

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2020 à 18:46

Rien à voir avec nos recherches, mais j'ai trouvé cette carte postale "maison" (tirage sur papier satin) dans le bouquin :

Rien de marqué derrière.
Acheté en même temps au musée, peut-être :D3 ?

Messagepar eric fresné » 25 03 2020 à 19:11

Photo Dahlstrom si je me souviens bien

Pour la grille du parc, c'est la ligne TPT qui passe devant, en accotement de route. Après rien n'indique qu'il y ait eu embranchement. Et s'il a réellement existé, il devait se trouver plus à l'est vers le bourg d'Outarville ( à droite de la photo).

Au passage, l'évitement (garage en langage TPT) d'Arconville était lui un peu plus à l'ouest vers Toury.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar eric fresné » 25 03 2020 à 19:30

avec un extrait de carte au 1/50000, ça va être plus parlant :

La grille du château est tout pile à l'altitude 133 m. Et la laiterie est bien dans le périmètre du parc. Et en regardant sur un autre document, si Outarville était une station avec BV, Arconville était tout de même un arrêt sans BV donc mais avec possibilité qu'un train justement s'y arrête. L'arrêt est question étant à la hauteur du château et pas au niveau du garage. Si je me fais bien comprendre...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2020 à 19:35

Belle carte #B6 .
Ça me travaille, quand même, ce truc.
La photo a été prise dans l'axe de la grille, depuis l'allée aujourd'hui disparue.
Donc la voie devrait être en courbe, le centre du rayon vers le photographe.
Or, elle semble être en alignement (mon trait orange est droit, la déformation de la voie dans l'autre sens de courbure peut venir de l'objectif de "l'appareil photo" - la chambre).
Et puis elle me semble bien noyée au droit de l'allée pour une voie qui était souvent empruntée :

Je vais dire sans doute une bêtise : est-ce qu'il n'y avait pas une collecte de lait pour toutes les fermes du coin par un "train spécial" ?
...pas taper...

Messagepar eric fresné » 25 03 2020 à 20:03

Oui, on a peut-être un défaut de parallaxe pour une focale qui semble assez longue. Et dans ce cas, à moins que le photographe se soit installé sur le ballast de la voie principale, on devrait presque voir deux files de rails... Sinon, elle doit être noyée parce qu'on est justement à l'entrée du chemin d'exploitation qui vient du sud. En général, les passages de chemins sont justement largement empierrés.

Pour les "laitières" autant que je sache et de ce que j'ai compris, c'étaient des wagons spéciaux intégrés dans les trains MV. Maintenant, c'est une pratique qui n'a pas dû perdurer longtemps vu que les wagons spéciaux en question disparaissent très vite des inventaires. En tout cas en 1925, ils n'y figurent plus
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar mille dix huit » 25 03 2020 à 20:12

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Rien à voir avec nos recherches, mais j'ai trouvé cette carte postale "maison" (tirage sur papier satin) dans le bouquin :

Le fichier joint CP dans le bouquin.jpg n’est plus disponible.

Rien de marqué derrière.
Acheté en même temps au musée, peut-être :D3 ?

La voila l'année dernière ou nous somme allez la voir l'or de notre sortie annuel dans les installations de
l'APEMVE avec un super accueil comme d'habitude
la 4-13 du tramway de pithiviers a toury clichée amtp

et pour vous remercier de votre enquête rondement mener voila sa petite sœur la 4-12 qui est chez nous clichée amtp

cordialement
:velo
mille dix huit

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 03 2020 à 20:21

Pour la date, il faut penser que la photo d'origine a du être faite avec une chambre, donc avec un grand format relativement carré, et les tirages recadrés pour donner un format rectangulaire.
Je ne peux pas dater précisément cette vue du château car il n'y a pas de timbre et Delcampe, d'où elle est tirée, ne donnait pas de renseignements.
Seuls la route empierrée et le crottin permettent de supposer que nous sommes au début du XXe siècle, grande époque des cartes postales. Et sûrement avant la 1ère GM (correction du soir :oups2: ).
Avec ça...
Après, comme je l'ai dit, les camions prennent la relève.
Donc la disparition en 1925 paraît cohérente.

Ah, je viens de voir : merci pour les renseignements concernant la photo/loco mystère #B6 .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!