Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 23 06 2011 à 14:23

Une section de 25km entre Nice et Plan du var. Mise en service entre le 2 juillet et décembre 2011 pour la totalité !
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar olllive » 23 06 2011 à 15:59

Sur le reste de la ligne, sauf erreur de ma part, les renouvellements récents ont été faits en traverses bois. Non ?
Avatar de l’utilisateur
olllive
 
Messages: 33
Enregistré le: 17 04 2010 à 16:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 23 06 2011 à 16:10

40 km sont en cours de rénovation sur la partie haute, mais en revanche tjr avec des traverse en bois.
Le temps de parcours Nice/Digne devrait passer en dessous des 3h.
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 23 06 2011 à 18:26

Quelques photos de Juin 2011 :
Fichiers joints
RAIL 2.jpg
New voie
RAIL 2.jpg (53.99 Kio) Vu 4747 fois
AMP VILLARD.jpg
Un AMP a Villard
AMP VILLARD.jpg (93.55 Kio) Vu 4747 fois
X307.jpg
x307 Corse
X307.jpg (60.26 Kio) Vu 4747 fois
AMP ENT.jpg
Un AMP a Entrevaux
AMP ENT.jpg (61.43 Kio) Vu 4747 fois
INT AMP.jpg
Intérieur AMP
INT AMP.jpg (34.73 Kio) Vu 4747 fois
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 23 06 2011 à 19:12

Un petit mot sur les AMP :
-Il sont désormais tous aptes a assuré des voyages commerciaux
-Pour l'instant 2 sont en service régulier, 1 Pour les dernières formation du personnel et 1 qui sert aux ingénieurs CFD pour peaufiner les dernières mis au point.

Bonne Nouvelle également les AMG Corse devraient progressivement reprendre du service dans les tout prochains jours. #B6
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 23 06 2011 à 20:46

Que des bonnes nouvelles !
Ca fait du bien de voir du vraiment moderne sur les Cépé.

Merci pour toutes ces infos et photos. E2 #B6
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 23 06 2011 à 22:50

Oui ça fait vraiment plaisir d'avoir de belles machines neuves et des rails neufs avec traverses en béton !!! :ipb-251
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 23 06 2011 à 23:20

Manque plus que de la caténaire, un passage en VN, des AGC et c'est bon… :rod_siflet :rod_mdr2

Bon, ne tirez pas a boulets rouges (jaunes et oranges), c'est bien qu'un CF métrique se modernise en France mais j'ai tout de meme du mal à trouver ça "beau". :? Quand la 120+020 portugaise roulera sur une voie banalisée avec signaux lumineux et tout le toutim, je pense que les photos auront perdues beaucoup de leur charme… :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23944
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 24 06 2011 à 07:48

Bonjour,

Moi-aussi j'aime bien les tortillards, les herbes folles et autres vieux poteaux télégraphiques..... :rod_coeur mais bon ici il s'agit de la survie sur le moyen terme d'une ligne en exploitation commerciale (même s'il y existe une activité touristique), je pense que de telles modernisations seraient fort bien accueillies sur le BA par exemple.

Amicalement. :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 834
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 24 06 2011 à 07:55

Tu crois pas si bien dire, l'électrification et dans les cartons entre Nice et plan du var. Le but une Rame toutes les 15min dans la banlieue Niçoise pour desservir entre autre : nouveau stade, centre commerciale Nice Lingostiere et toute la nouvelle "eco vallée"!!! Il est inévitable que dans quelques années, les AMP et autres CFD et soulé seront cantonnés sur la partie haute...
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rabelaisien » 24 06 2011 à 08:19

Ras le bol des transbordements, le terminus niçois doit être celui de rames électriques et diesels partageant les mêmes voies.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 24 06 2011 à 09:12

Il faut bien se rendre a l'évidence, le niçois ne veulent pas des "gros diesel" en centre ville... Les sy sont tolérées mais les AMP fonds peurs... A therme je pense que les départs pour Dignes se feront a Lingostiere... De plus Mr ESTROSI souhaite faire une gare souterraine pour les CP et crée un espace vert sur l'actuel site, donc exit les diesels.
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rabelaisien » 24 06 2011 à 09:28

Lu dans wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de ... _en_projet
Le 25 juin 2008, le maire de Nice, (...) Le même jour, M. Estrosi déclare que la ligne 3 qui desservira la plaine du Var dans le cadre de l'opération « Eco-Vallée » sera construite avant la ligne 2 et inaugurée en 2015. Elle desservira notamment les quartiers des Moulins, Saint-Isidore et le nouveau stade de football de la ville.

Si je me souviens bien, ce projet est associé au déplacement de la gare Augustins pour en faire la gare du port et de l'aéroport de Nice. Une alternative au report des trains diesel des CP pourrait être que les voies du tramway soient à double écartement, chose qui se fait dans d'autres pays. Cette gare deviendrait ainsi la correspondance CP/SNCF.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar steamgood » 24 06 2011 à 09:34

Storm préfère le marron et ivoire, le rail DC et les limitations à 40 Km/h. C'est son droit, non ?
Concernant Nice, je ne comprend pas pourquoi l'éléctrification et une desserte cadencée devrait obligatoirement rejeter les départs "grande ligne" à Pétaouchnok ... mais c'est vrai qu'à Nice, tout est possible ...
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 24 06 2011 à 09:42

Pas ce que si la gare devient souterraine les diesels ne peuvent pas y accéder...
Gilbert
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59 et 25 invités

cron
Chargement...