je reprends
c'est une renaissance du réseau Vivarais dans son intégralité dont je parle et pour cause : il reste deux tronçons historiques parmi les plus long de France qui représente plus de 60 kms de voie avec des machines à vapeur et diesel que l'on ne trouve nulle part ailleurs(Mallets Vivarais et POC, pinguely bicabine, corpets 040, Billards, locotracteurs...). De plus ces deux tronçons sont complètements différents question paysage, reliefs et végétation..., il ne se font donc, pour moi, pas de concurrence, mais ils sont plutôt complémentaire.
il reste les anciens tronçons désaffectés depuis 1968 (La Voulte-St Agrève et le Cheylard-Lamastre (environ 90 kms) qui ont subit par chance que très peut de destruction à comparer d'autres réseaux comme le Lozère par exemple. il y a de nombreux ouvrages d'arts tout au long et la fameuse rampe des Boutières connu mondialement. Depuis plusieurs années d'important travaux de sécurisation et de réfection sont entrepris sur la partie basse de l'Eyrieux. A partir de cet automne, la communauté de communes du pays du Cheylard va investir sur deux ans, 1.5 millions d'euros pour la réfection de son tronçon, restera alors plus que celui de la communauté de communes des Boutières (de St Martin de Valamas à St Agrève) qui se fera dans les années à venir. Cette voie verte qui à pour cadre la très belle vallée de l'Eyrieux et une antenne de la via-Rhona (du lac Léman à la Méditerranée) et attire de plus en plus de monde. De nombreuses courses y sont organisée (marathon de l'Ardèche (la Voulte-le Cheylard), la ballastine (Lamastre-le Cheylard), la cheminote (le Cheylard-St Martin, la galoche (Le Cheylard-St Agrève), le raid VTT des Monts d'Ardèche, des courses équestre...). D'autres projet de revalorisation circule dans les tuyaux. Ces voies sont très appréciées des sportifs comme des familles car très accessibles et en grande partie fermée à la circulation.
Le panel et le potentiel offerts aux touristes/visiteurs et grands, très grands (ballade en CF historique, ballade à pieds, vélo, cheval...) avec des transports public en bus peut coûteux (environ 3 euros un aller Valence-Le Cheylard) qui disposent en plus de portes vélos. D'autres activités ou sites (Ardèche miniatures, aquarock,canoë Kayak, Ardélaine, le gerbier des Joncs, canyoning, ruine de Rochebonn...) ponctuent les parcours.
L'union de l'ensemble des acteurs du tourisme et des communes-communautés traversées par l'ancien réseau CFD Vivarais serait s'en nul doute bénéfique à cette région centre Ardèche moins touristique que celle du sud ou même du nord.
Rester dans son petit coin avec ses petites locos gardées jalousement

et qui pourrissent faute de moyen, regarder

sans réagir le chemin de fer de la commune voisine être en difficultés, ne pas s'entendre car l'on est pas du même bord politique

, bref ne pas regarder plus loin que sa porte et dramatique et dommageable pour les autres mais aussi pour soit même

.
à bon entendeur
un amoureux et un habitant de l'Ardèche : Chamb07
je finirai par cette phrase idiote : l'union fait la force mais l'oignon fait la soupe.