C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Victor le chat » 19 06 2012 à 22:01

chamb07 a écrit:une des 5 mallets 030 030T type Vivarais, ne pourrait-elle pas être donnée aux VFV en cadeau (resterai à savoir si les VFV accepterai et qui payerai la facture des réparations :F9 ).

Entièrement d'accord ! oui, les VFV ont le 221 mais ils n'ont pas de mallet, pas de BB 400, et même s'ils ont les locotracteurs 70 et 62, les CFV ont les Y et X, les VFV n'ont eux que deux vapeurs et non typiques des CFD !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Saboul » 19 06 2012 à 22:27

Bonsoir
Votre idée est belle et généreuse mais ........... faut pas rêver ! comme dit Laurent Bignolas
@+
Saboul

Messagepar monplaisir » 20 06 2012 à 09:00

VFV avec le 221? Le 222! :mrgreen:
Image
monplaisir

Messagepar monplaisir » 20 06 2012 à 09:02

Jusqu'en 1972 la ligne Dunières - St Agrève avait 3 Mallet 030+030 T CFD garées à Dunières SNCF. Elles furent rapatriées sur Tournon CFV... Qui a l'époque avait que les 2 autres, les 403 et 404... :maitre:
Image
monplaisir

Messagepar 130HSP » 20 06 2012 à 11:13

Geoffrey, la proposition de chamb07 n'est pas si incongrue que cela, tant sur le plan historique de la ligne que patrimonial . Sans dépecer Le Mastrou de son matériel vapeur , une convention peut être trouvée. Ca ne sert à rien d'avoir X machines dans un dépôt pour ne pas pouvoir les mettre en circulation (restauration et coûts d'entretiens ) et de se dire : <c'est à moi , c'est à moi>> je le garde . Je ne pense pas qu'une Mallet à Dunières ferait perdre des visiteurs ou touristes au CFV au contraire il pourrait y avoir une synergie.Une exploitation avec trois vapeurs est quand même plus sécurisante pour un CFT alors 5 Mallet et la Pinguely quand elles seront toutes en état de rouler le Mastrou exploitera sur du velours.

Une belle rame CFV ,Mallet en tête , plus voitures ( à la place de l'autorail) pour monter les touristes avec en queue les vélos rail , y a pas à dire ça le fait.
130HSP

Messagepar Elliot » 20 06 2012 à 11:16

Oui mais on est en France et pour ce qui est de l'amitie entre reseaux... :rod_mdr2
Elliot

Messagepar chamb07 » 20 06 2012 à 13:28

130HSP a écrit:Geoffrey, la proposition de chamb07 n'est pas si incongrue que cela, tant sur le plan historique de la ligne que patrimonial . Sans dépecer Le Mastrou de son matériel vapeur , une convention peut être trouvée. Ca ne sert à rien d'avoir X machines dans un dépôt pour ne pas pouvoir les mettre en circulation (restauration et coûts d'entretiens ) et de se dire : <c'est à moi , c'est à moi>> je le garde . Je ne pense pas qu'une Mallet à Dunières ferait perdre des visiteurs ou touristes au CFV au contraire il pourrait y avoir une synergie.Une exploitation avec trois vapeurs est quand même plus sécurisante pour un CFT alors 5 Mallet et la Pinguely quand elles seront toutes en état de rouler le Mastrou exploitera sur du velours.

Une belle rame CFV ,Mallet en tête , plus voitures ( à la place de l'autorail) pour monter les touristes avec en queue les vélos rail , y a pas à dire ça le fait.

SYNERGIE :
c'est ça le mot, une entente tri partite avec le mastrou, le velay express et la future voie verte (rando, VTT, marathon, cheval...) qui est en plein développement ( de la Voulte à St Agrève et du Cheylard à Lamastre) peut être bénéfique aux trois encore faut-il que tout le monde se mette à table!
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar 130HSP » 20 06 2012 à 13:56

Oui chamb07, bon les distances ne sont pas les mêmes ,mais en regardant ce qui ce passe en Baie de Somme pourquoi pas. Les jours ou les marrées le permettent les touristes partent de ST Valery en bateau pour le Crotoy ou l'inverse et reviennent en train , idem pour ceux qui traversent la Baie à pieds, ou les familles en vélos et qui n'ont pas le courage de pédaler pour le retour. C'est du gagnant gagnant pour tous le monde.
130HSP

Messagepar chamb07 » 20 06 2012 à 14:52

je reprends

c'est une renaissance du réseau Vivarais dans son intégralité dont je parle et pour cause :

il reste deux tronçons historiques parmi les plus long de France qui représente plus de 60 kms de voie avec des machines à vapeur et diesel que l'on ne trouve nulle part ailleurs(Mallets Vivarais et POC, pinguely bicabine, corpets 040, Billards, locotracteurs...). De plus ces deux tronçons sont complètements différents question paysage, reliefs et végétation..., il ne se font donc, pour moi, pas de concurrence, mais ils sont plutôt complémentaire.

il reste les anciens tronçons désaffectés depuis 1968 (La Voulte-St Agrève et le Cheylard-Lamastre (environ 90 kms) qui ont subit par chance que très peut de destruction à comparer d'autres réseaux comme le Lozère par exemple. il y a de nombreux ouvrages d'arts tout au long et la fameuse rampe des Boutières connu mondialement. Depuis plusieurs années d'important travaux de sécurisation et de réfection sont entrepris sur la partie basse de l'Eyrieux. A partir de cet automne, la communauté de communes du pays du Cheylard va investir sur deux ans, 1.5 millions d'euros pour la réfection de son tronçon, restera alors plus que celui de la communauté de communes des Boutières (de St Martin de Valamas à St Agrève) qui se fera dans les années à venir. Cette voie verte qui à pour cadre la très belle vallée de l'Eyrieux et une antenne de la via-Rhona (du lac Léman à la Méditerranée) et attire de plus en plus de monde. De nombreuses courses y sont organisée (marathon de l'Ardèche (la Voulte-le Cheylard), la ballastine (Lamastre-le Cheylard), la cheminote (le Cheylard-St Martin, la galoche (Le Cheylard-St Agrève), le raid VTT des Monts d'Ardèche, des courses équestre...). D'autres projet de revalorisation circule dans les tuyaux. Ces voies sont très appréciées des sportifs comme des familles car très accessibles et en grande partie fermée à la circulation.

Le panel et le potentiel offerts aux touristes/visiteurs et grands, très grands (ballade en CF historique, ballade à pieds, vélo, cheval...) avec des transports public en bus peut coûteux (environ 3 euros un aller Valence-Le Cheylard) qui disposent en plus de portes vélos. D'autres activités ou sites (Ardèche miniatures, aquarock,canoë Kayak, Ardélaine, le gerbier des Joncs, canyoning, ruine de Rochebonn...) ponctuent les parcours.

L'union de l'ensemble des acteurs du tourisme et des communes-communautés traversées par l'ancien réseau CFD Vivarais serait s'en nul doute bénéfique à cette région centre Ardèche moins touristique que celle du sud ou même du nord.
Rester dans son petit coin avec ses petites locos gardées jalousement :E1 et qui pourrissent faute de moyen, regarder :C6 sans réagir le chemin de fer de la commune voisine être en difficultés, ne pas s'entendre car l'on est pas du même bord politique :C2 , bref ne pas regarder plus loin que sa porte et dramatique et dommageable pour les autres mais aussi pour soit même :cry: .

à bon entendeur #B5

un amoureux et un habitant de l'Ardèche : Chamb07

je finirai par cette phrase idiote : l'union fait la force mais l'oignon fait la soupe.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar La bête de Calvi » 21 06 2012 à 20:50

chamb07 a écrit:je reprends

c'est une renaissance du réseau Vivarais dans son intégralité dont je parle et pour cause :

il reste deux tronçons historiques parmi les plus long de France qui représente plus de 60 kms de voie avec des machines à vapeur et diesel que l'on ne trouve nulle part ailleurs(Mallets Vivarais et POC, pinguely bicabine, corpets 040, Billards, locotracteurs...). De plus ces deux tronçons sont complètements différents question paysage, reliefs et végétation..., il ne se font donc, pour moi, pas de concurrence, mais ils sont plutôt complémentaire.

il reste les anciens tronçons désaffectés depuis 1968 (La Voulte-St Agrève et le Cheylard-Lamastre (environ 90 kms) qui ont subit par chance que très peut de destruction à comparer d'autres réseaux comme le Lozère par exemple. il y a de nombreux ouvrages d'arts tout au long et la fameuse rampe des Boutières connu mondialement. Depuis plusieurs années d'important travaux de sécurisation et de réfection sont entrepris sur la partie basse de l'Eyrieux. A partir de cet automne, la communauté de communes du pays du Cheylard va investir sur deux ans, 1.5 millions d'euros pour la réfection de son tronçon, restera alors plus que celui de la communauté de communes des Boutières (de St Martin de Valamas à St Agrève) qui se fera dans les années à venir. Cette voie verte qui à pour cadre la très belle vallée de l'Eyrieux et une antenne de la via-Rhona (du lac Léman à la Méditerranée) et attire de plus en plus de monde. De nombreuses courses y sont organisée (marathon de l'Ardèche (la Voulte-le Cheylard), la ballastine (Lamastre-le Cheylard), la cheminote (le Cheylard-St Martin, la galoche (Le Cheylard-St Agrève), le raid VTT des Monts d'Ardèche, des courses équestre...). D'autres projet de revalorisation circule dans les tuyaux. Ces voies sont très appréciées des sportifs comme des familles car très accessibles et en grande partie fermée à la circulation.

Le panel et le potentiel offerts aux touristes/visiteurs et grands, très grands (ballade en CF historique, ballade à pieds, vélo, cheval...) avec des transports public en bus peut coûteux (environ 3 euros un aller Valence-Le Cheylard) qui disposent en plus de portes vélos. D'autres activités ou sites (Ardèche miniatures, aquarock,canoë Kayak, Ardélaine, le gerbier des Joncs, canyoning, ruine de Rochebonn...) ponctuent les parcours.

L'union de l'ensemble des acteurs du tourisme et des communes-communautés traversées par l'ancien réseau CFD Vivarais serait s'en nul doute bénéfique à cette région centre Ardèche moins touristique que celle du sud ou même du nord.
Rester dans son petit coin avec ses petites locos gardées jalousement :E1 et qui pourrissent faute de moyen, regarder :C6 sans réagir le chemin de fer de la commune voisine être en difficultés, ne pas s'entendre car l'on est pas du même bord politique :C2 , bref ne pas regarder plus loin que sa porte et dramatique et dommageable pour les autres mais aussi pour soit même :cry: .

.

:maitre: Que de vérités et de logique dans ton message #B6
La synergie entre réseaux (que ce soit touristiques ou secondaires) et entre ces réseaux et d'autres partenaires (politiques, commerciaux ou acteurs du tourisme) est pour moi quelque chose qui doit couler de soucre pour permettre la bonne pérénisation des entreprises ferroviaires touristiques (ou régulières à faible rentabilité).
Dans ce dernier cas, je pense que les CP sont l'exemple a suivre en France, cette compagnie ayant opéré un magnifique redressement ces 12 dernières années...

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Storm » 21 06 2012 à 21:34

Et si vous laissiez les VFV vivent leur vie :E1 Quand on y regarde d'un peu plus près avec un œil objectif et sans lunette bisounours, il n'y a pas assez de capacité d'accueil, donc pas assez de wagons, une locomotive c'est des frais, pas des billets… Il y a la moitié de la voie à refaire pour que les vapeurs puissent venir à Saint Agreve, certainement de l'argent â utiliser plus intelligemment que dans la maintenance d'une Mallet… :rod_siflet Il y a un manque de capacité de stockage pour accueillir du matériel supplémentaire, encore une fois de l'investissement plus intelligent…

Bref, arrêtez de comparer le CFBS avec tous les réseaux, l'Ardèche, ce n'est pas la baie de somme et les locaux me diront ce qu'ils veulent mais sur le plateau, on s'emmerde tout de même pas mal… C7 :rod_mdr2 À moins de vouloir passer des vacances à vélo ou en rando :ipb-279
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 130HSP » 21 06 2012 à 22:03

Storm a écrit: À moins de vouloir passer des vacances à vélo ou en rando :ipb-279

Ou de tremper le fil dans l'eau :F5 ;)
130HSP

Messagepar chamb07 » 21 06 2012 à 22:42

il est vrai que dans les grandes villes chargées de pollutions diverses, il y a notament dans les cités de l'action et de l'animation très régulièrement :diable .
Alors que sur les plateaux Ardéchois et du Velay à part les vaches qui broutent l'herbe et la nature qui vous réveille le matin, on n'est pas emmerder par le bruit, mais qu'est-ce qu'on est bien, loin du tumulte de cette vie moderne qui malheureusement nous déconnecte de la nature et du vrai sens de la vie si essentiel à l'homme et que nous exploitons et détruisons sans vergogne à grande vitesse (mais ceci et mon opinion) :? .

je ne parle pas du seul VFV qui fait de son mieux avec le peut de moyens qu'on lui donne et de l'opiniâtreté des bénévoles, mais bien de l'ensemble du territoire centre Ardèche/plateau du Lignon (de la Voulte à Dunière et de Tournon à St Agrève), cela en fait des communes, des communautés et autres entités territoriales. Il y a aussi les départements, la région, l'Etat, l'Europe qui plutôt de financé des projets à la cons ou de boucher des trous pourraient faire un peut plus. Non on préfére financer des lignes TGV qui ruinent l'Etat (le mot est faible (à coût de dizaines de milliards d'euros)) et qui accélère la fermeture des lignes secondaires car soit disant pas rentables.

Pourtant ces "petits trains" sont plus accessibles au grand public et servent au travailleur qui se rend à son boulot tous les jours, alors qu'a l'inverse le TGV sert principalement aux bureaucrates, PDG... et que le commun des mortels prends rarement ce moyen de transport, sauf pour partir en vacances (Paris, Marseille, EURODys....).

Nous payons très cette chère cette société moderne où les gouvernements veulent être vert, alors qu'en France par exemple le transport de marchandises sur rails se réduit à peau de chagrin (la branche fret SNCF et en train de faire faillite :C3 ) et que le transport fluviale se porte mal. Mais on préfère jeter de plus en plus de camions sur les routes, constater l'augmentation des bouchons et de la pollution dans nos belles villes (mais pendant se temps on s'emmerde sur le plateau).

Pour finir, l'Ardèche reste il me semble le seul département à n'avoir pas de gare SNCF après la disparition des lignes passant par Annonay, Privas, Aubenas... (reste la voie férrée droite longeant le Rhône mais utilisé par le fret).
Même le train touristique de la basse Ardèche (Viaduc07) vient de fermer, pourtant il manquait apparement environ 50 000 euros "seulement" :oups2: . mais personne à bouger et pourtant quant je vois les budgets des colléctivitées territoriales et les dépenses ne serait-ce que pour construire un gymnase ou une nouvelle salle de spéctacle, sa me fait pleurer :cry:
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Victor le chat » 21 06 2012 à 22:48

La bête de Calvi a écrit:
chamb07 a écrit:je reprends

(...)

.

:maitre: Que de vérités et de logique dans ton message #B6
La synergie entre réseaux (que ce soit touristiques ou secondaires) et entre ces réseaux et d'autres partenaires (politiques, commerciaux ou acteurs du tourisme) est pour moi quelque chose qui doit couler de soucre pour permettre la bonne pérénisation des entreprises ferroviaires touristiques (ou régulières à faible rentabilité).
Dans ce dernier cas, je pense que les CP sont l'exemple a suivre en France, cette compagnie ayant opéré un magnifique redressement ces 12 dernières années...

:F5

Les CP insistaient depuis 1980, la région leur devaient cela depuis cette date. Ça a été une raison de les faire partir de la gare du Sud, il leur avait été promis un renouvellement complet de la voie et du ballast en banlieue, mais les CP se sont bien faits :censured2 ... :C1 H4
:rod_siflet
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 21 06 2012 à 23:16

Mon cher Chamb07, je te conseille (si je puis me permettre :maitre: ) l'écoute du dernier "single" de Bénabar… C7

Maintenant, habitant une banlieue houleuse, je te le confirme, on s'emmerde sur le plateau et pourtant, j'aime justement le calme :rod_siflet En fait, j'y viens assez souvent (par obligation) et il s'avère qu'une semaine sur place est ma limite… l'hiver, c'est mort et l'été, hormis Equybleues à saint Agreve, un tour de train, et une journée à Devesset, toute ma petite famille commence à penser à remonter… Tu le comprendras facilement, je pense que la plus grosse connerie de mes parents est d'avoir acheté une maison là-bas plutôt que de garder celle dans le centre (entre Sologne et Berry). Bref, c'est une question de point de vue mais quand tu sors un exposé vantant les mérites touristiques de la région, j'y peut rien, ça me fait marrer… :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!