Didierd a écrit:La bête de Calvi a écrit:Au début du printemps 2025, un autre passage à niveau a été rénové à Durango, celui de College Drive, qui coupe la ligne juste à la sortie de la gare. Outre la reconstruction de la dalle en béton du PN lui-même, il a été équipée d'une signalisation routière lumineuse.
Du coup, les vestiges de l'ancien embranchement particulier ont disparu.
Didier.
Ce n'était pas un embranchement privé, mais le dernier vestige de la grande zone "marchandises" de la gare de Silverton, qui s'étendait jadis de la gare au grand passage à niveau du Camino del Rio (juste avant le franchissement de l'Animas).
Après la fin du fret régulier en 1968, cette zone s'est réduite progressivement, les dernières voies de garages ont été démontées fin des années 90.
Retour sur cette zone méconnue, avec les photos issues de la prestigieuse collection des Friends of Cumbres & Toltec Railroad.
Sortie de la gare : les deux seules voies existant encore actuellement sont celles où se trouve la voiture
Le vestige que tu as vu lors de ta visite donnait accès à la voie où se trouvent les deux wagons plats à droite de l'image (photo prise depuis ton hôtel vers la gare).
Voici ce à quoi la voie où se trouve la machine de la première photo et les deux wagons mentionnés sur la précédente donnent accès : la halle aux marchandises de Durango.
Les voies passaient de part et d'autres du bâtiment. Dans les années '60, cet édifice fut reconstruit dans un style de hangar moderne, afin de faciliter le transbordement entre le train et les services routiers du Rio Grande.
La zone marchandises vue vers Silverton depuis ton hôtel (et peut-être ta chambre ?). La halle est à gauche, ses voies se prolongent par un vaste faisceau vers le nord de la ville. Le bâtiment industriel entouré est toujours là en 2025, il est visible en blanc sur ta photo.
Vue de la halle vers le sud et la gare.
L'extrémité nord du faisceau de Durango, à hauteur du Camino del Rio.
Vue générale de la gare et du faisceau "Nord" en 1967. La halle en bois d'origine a été remplacée par un bâtiment tôlé moderne. On voit bien l'étendue des voies marchandises, jusqu'à hauteur du Camino del Rio.
