C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Tyrphon » 03 06 2012 à 08:40

Voir les photos du récent voyage du GEMME sur le Vivarais, dans le forum GEMME:

http://forums.gemme.org/index.php?topic=584.0
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Victor le chat » 03 06 2012 à 10:15

Joli ! E2 #B6 le nouveau dépôt de lamastre est très bien ! À faire des envieux ! D'après ce que j'ai pu voir, la motrice du train du littoral CP a retrouvé ses bogies !!! E2 :ipb-251 :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar FrenchRGS » 03 06 2012 à 13:35

Quel dommage que d'avoir défiguré le site de Lamastre alors qu'il y a des terrains à l'entré de la ville le long de la voie...
Sans parler de ces rembarres en câble d'inox et de ces panneaux d'interdictions...

My 2 cents
FrenchRGS

Messagepar locotram » 03 06 2012 à 13:51

:H2

Quand ca ne roulait plus et que l'on parlait d'abandon, tout le monde pleurait et disait que c'était honteux...

Aujourd'hui, on construit de quoi abriter le matériel (et en plus dans le style CFD), on refait des chaudières neuves, on repeint les autorails dans une livrée enfin historique, on refait les ouvrages d'art, on sécurise (faut il rappeler la mort d'un chef de train à l'époque, avec des "rambardes en inox", cela aurait peut être été évité...), on investit dans du matériel (historique en plus: les BB 400 !), mais cela n'empêche pas les éternels insatisfaits d'encore et toujours critiquer... H4

Je me permet de rappeler que c'était ce qui se fait maintenant (avec certes suppression de Tournon etc etc) OU la disparition du Mastrou.

Personnellement mon choix est fait et je me réjouis de tout ce qui se passe dans le vivarais :maitre:

:F5

PS:
Pour se rendre compte de l'ampleur du travail, il y a 81 pages passionnantes sur le forum train, de mai 2011 à aujourd'hui: cliquez ici
locotram

Messagepar FrenchRGS » 03 06 2012 à 14:02

Je comprend bien et le geste est plus que louable.
Je crains juste que que les amateurs que nous sommes ne soient plus les bienvenus et que tout soit fait pour les "touristes".
Les flâneries dans les dépôts, les ballades le long des voies...
Les VFV restent heureusement avec cet états d'esprit.
FrenchRGS

Messagepar Thibaud » 03 06 2012 à 14:06

Eh oui, mais les touristes font tourner le commerce ne trouvez-vous pas ? Mettez que des passionnés, dans un an il n'y a plus de trains touristiques en France ...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar locotram » 03 06 2012 à 14:22

En effet, et d'ailleurs le nouvel exploitant n'a pas pour autant choisi la facilité en ne se concentrant "que" sur ce que les touristes veulent. Si il refait du matériel historique, dans des livrées historiques, respecte le style architectural, etc, ce n'est certainement pas pour les touristes, qui, osont le dire, n'en ont rien à faire de la couleur et de la forme d'un autorail ou d'un bâtiment !

Quant au fait d'interdire de se promener le long des voies ou en plein milieu de l'atelier, je ne vois pas comment on peut critiquer un exploitant qui prend des dispositions afin de garantir la sécurité dans ses ateliers et le long de ses voies...

C'est un avis personnel, mais moi j'espère un Chemin de fer du Vivarais qui attire rapidement un maximum de "simples" touristes (je veux dire par là "non amateurs") qui dépenseront leur argent et rouleront dans des wagons suisses inintéressants. Ce n'est que grâce à eux que le réseau aura ensuite les moyens d'investir dans des travaux qui nous plairont à nous, amateurs de chemins de fer. (restaurations de voitures historiques, de petit patrimoine, etc)

Tout est lié :maitre:

:F5
locotram

Messagepar FrenchRGS » 03 06 2012 à 14:40

Je peux comprendre mais combien y a t-il eu d'accidents depuis les années 70.
Bien entendu il en faut des touristes mais je crains que tout soit axé sur le tourisme et qu'il n'y ai plus de place pour nous, (nous ne sommes pas rentables).
Que l'époque ou on prenait l'autorail du soir pour aller boire le petit rosé sous la tonnelle de Colombier le Vieux...
L'acces gratuit aux membres de la SGVA...
Bref grand moments de nostalgie.
FrenchRGS

Messagepar Le lampiste » 03 06 2012 à 20:56

:(
Le lampiste

Messagepar Victor le chat » 03 06 2012 à 21:10

Moi, j'aime bien le dépôt de lamastre sauf que dit au paravant je pense que l accès ne sera plus libre, c'est mon seul regret.
Ah si ! Il y en a deux autres : que les VFV ne puissent pas profiter d'un gros lcotracteur tel que le BB400 et aussi que la rame Monument Historique CP du littoral ne soit pas remis en état et/ou ne revienne pas sur ses terres d'origine, mais il ne faut pas trop en demander.
J'en connais qui vont être content de la restauration de la 401 !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Saboul » 03 06 2012 à 21:26

Bonsoir
Je ne sais si vous en avez l'expérience , mais la circulation " libre" d'amateurs même éclairés dans un dépôt ou atelier n'est pas forcément toujours conseillée . La majorité de ces visiteurs n'ont aucune expérience de ce qu'on appelle le "risque ferroviaire" ,
leur seul objectif dans le meilleur des cas est de faire LA photo et dans le plus mauvais cas de "piquer" quelque souvenir qui traine par là ! Combien de plaques de locomotives volées dans les depôts ?? C'est malheureusement une triste réalité !
Sans compter que dans un dépôt bien souvent encombré , les chances de se blesser ou de chuter sont importantes , dans ce cas la responsabilité de l'exploitant est automatiquement engagée .
Donc il ne faut pas s'offusquer de ne pas pouvoir visiter librement certains lieux .
@+
Saboul

Messagepar William JONES » 04 06 2012 à 11:41

Bonjour,

Certains ateliers ont été aménagés avec une passerelle de visite, je pense au musée de Crich (GB). Ca permet aux visiteurs de voir ce qui se passe sans qu'ils soient en contact direct avec les engins en travaux. De même, à Wernigerode il existe une plateforme surélevée à partir de laquelle on a une bonne vue du dépôt (Ce qui n'empêche pas que des amateurs se baladent dans celui-ci sans que le personnel s'y oppose !).

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar Saboul » 04 06 2012 à 12:11

Bonjour
Chaque exploitant agit comme il le souhaite , pour certains l'accès est interdit et /ou autorisé avec un accompagnant , encore faut il le libérer pour cette tâche . D'autres laissent les visiteurs libres , comme à Heilbronn ,Vernigerode ou ailleurs .
Si les visiteurs étaient toujours prudents et "corrects" on ne serait probablement pas ammenés a des mesures strictes
question de mentalité et de simple correction ......
@+
Saboul

Messagepar 130HSP » 08 06 2012 à 15:05

Les visites d'un dépôt ne sont pas forcément un soucis , ce qui l'est, c'est le risque d'un accident avec les responsabilités que cela implique. L'amateur, tout à sa photo recule pour avoir une machine en entier et chute dans une fosse que se passe t'il ensuite pour l'asso .......alors accompagner ou interdire ? Il est préférable qu'un accompagnant soit présent , il peut donner des explications et veiller à la sécurité des visiteurs et cela évite aussi l'emport de "souvenirs".

French RGS parle de prendre un autorail pour déguster un petit coup de rosé sous une tonnelle pris entre bénévoles ou gens de l'association, je pense malheureusement que cette époque est révolue pour beaucoup de CFT la réglementation devient très strict et ne permet plus ce genre de petit plaisir qui étaient des grands moment de convivialité et de rêveries à voix haute et qui soudaient les équipes.
130HSP

Messagepar Benoit Delhay » 08 06 2012 à 15:40

La 401 remise en état muséographique, les Billard qui reviennent dans leurs couleurs "CFD", et le retour de la vapeur.. #B6 #B6
Faudrait peut-être que j'aille faire un tour en Ardèche moi ??
Petite question, quelles sont les premières machines à vapeur qui vont reprendre du service sur le "Nouveau Mastrou" ?? 403 ?? 414 ??
Benoit Delhay
DFB, KDL and Decauville adict, membre de l'AECFM
Visitez le site de l'AECFM : http://www.aecfm.fr/index_2.html
Benoit Delhay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!