Le samedi 23 avril 2011, à l'initiative d'un membre de l'ASVi, les motrices SJ.9175 du service Dépannage (dernière motrice de ce type en aspect d'origine) et VT.7874 (ex-SJ.9174) de la Brigade des Soudeurs, ont parcouru pour les amateurs le réseau de trams et pré-métros de Charleroi.
Les bénéfices de ces parcours sont destinés à la restauration d'une rame type-S en version pré-métro (motrice Sm.9148 et remorque Sm 9309), pour circuler sur le réseau du TEC-Charleroi.
Motrice SJ.9175 au dépôt d'Anderlues.

Franchissement de la Sambre à Marchienne, entre les stations "Moulin" et "De Cartier", vers Charleroi.

Marchienne au Pont : les voies mariées permettant de passer sous la ligne industrielle SNCB 260, le long de la Chaussée de Mons et au coeur du complexe sidérurgique de La Providence (ex-Cockerill, actuellement Arcelor/Mittal et Duferco). On notera le panneau "Bienvenue au Pays de Charleroi".
Tram en direction de Charleroi.

Manoeuvres de rebroussement dans l'arrière-gare de la station "Parc" de Charleroi. Dans quelques mois, la ligne sera prolongée en surface vers la Gare du Sud (derrière le tram), via un ancien itinéraire des Trams Verts.

Gare de Charleroi Sud. Manoeuvre de la SJ vers les tiroirs de garage. A droite, deux BN attendent le départ, respectivement en '54' vers Gilly et en '89' vers Anderlues.
Suite au travaux de prolongement vers le Parc, une seule voie à quai est disponible à la station "Sud".

Vue des tiroirs de Charleroi Sud. La voie occupée par la 9175 dispose d'une petite fosse de visite. A droite, la BN.6126, une des dernières en livrée SNCV. Au-dessus, une BN quitte la station de Charleroi "Villette" pour se diriger vers nous, en provenance de Gilly.

Trois vue de la traversée du site sidérurgique, à proximité de la station de Marchienne "Providence". Le tram se dirige vers Anderlues. A droite sur la dernière : la Sambre.



Le "métro des campagnes", entre Leernes et Fontaine l'Evêque (station "Paradis"). Toujours vers Anderlues.

Entre Fontaine l'Evêque et Anderlues, la SJ.9175 circule en accotement de la Chaussée de Mons.

En site propre à Anderlues, près de l'évitement de la "Grande Couture". Section de service, amorce de l'ancienne ligne de La Louvière.

Station de Charleroi "Parc". Motrice VT.7874 (coté vitré)...

... et coté tôlé dans la station "Gilly".

Au bas du viaduc bordant la station "Gare du Sud" de Charleroi, la motrice 7874 en manoeuvres se fait dépasser par la BN.7413 en provenance de Gilly.

A Anderlues, évitement dit du "Puit n°2", croisement entre la VT.7874 vers Anderlues Monument et la SJ.9175 vers Charleroi.
