D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 11 2024 à 22:07

Début des news à la page précédente, ne manquez pas l'impressionnant transport de la Bombardier n°114 en route pour Antonito :boss: :boss: !

Sur la ligne de Silverton, pour la première fois depuis des années, les K-36 ont été les grandes absentes de l'exploitation. En effet, avec la 481 en conversion au fuel, la 482 en révision lourde et la 486 toujours garée froide (exposée au musée de la rotonde), seule la 480 était cette année opérationnelle. Elle s'est principalement vue affectée aux trains spéciaux et marches de services, comme on le voit sur ces photos (Bryan Burton & Facebook D&SNCG).




En octobre 2024, les K-28 étaient à nouveau les vedettes de la ligne, avec un reportage de Trains Magazine. Pour l'occasion, la 473, en tête d'un train mixte, a une fois de plus été maquillée, prenant la numérotation de sa défunte soeur la 477. La neige a déjà fait son apparition à Silverton.
Photos Trains Magazine & Alessandro De Maria




La 478, toujours hors-service, a participé à un schooting nocturne à la rotonde de Durango.




Pour rester dans les ambiances nocturnes, un vidéo du train spécial de nuit organisé par le D&SNG il y a quelques semaines :
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La K-37 n°491 (CRRM) va recevoir une nouvelle caisse pour son tender. Elle est fabriquée par la société Custom Machine and Fabrication, à Farmington, société qui fourni déjà les caisses modifiées pour la chauffe au fuel et les cuves de celui-ci aux ateliers de Durango et Antonito.
Photos de Jeff Taylor.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 11 2024 à 22:24

Le début de l'automne, c'est la saison où l'on rencontre des voyageurs particuliers en gare de Chama. Curieusement, il n'avait pas de compagnie avec lui sur le quai, il devait se sentir un peu seul :rod_mdr2


L'automne, c'est une aussi une belle période photographique sur le décor de la ligne de la Cumbres Pass, comme on le voit ici avec ces photos de Billy Turney.
Le régulier pour Antonito quitte Los Pinos, et se dirige vers le trestle de Cascade, marquant l'entrée dans les gorges de Toltec. C'est la K-36 n°488 qui assure la traction.



C'est aussi la saison des spéciaux, notamment avec la rame historique "Denver & Rio Grande", amené par la jolie petite T-12 n°168.
Photos Mike Massee & Charles Weston
Sublette


Ferguson Trestle


Retour nocturne à Antonito



La Galloping Goose n°5 était aussi de sortie sur la Cumbres Pass en cet automne 2024 (David Browyer). Un reportage plus complet suivra prochainement sur ce sujet ;)



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 05 11 2024 à 23:14

Impressionnante la largeur du convoi exceptionnel routier pour la DL-535E No 114, qui occupe presque les 2 voies de l'interstate.

Didier.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 06 11 2024 à 09:43

Pour de l'exceptionnel, c'est de l'exceptionnel :ok
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 11 2024 à 11:10

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Ouaip, z'ont fait dans le grandiose pour 160 tonnes.
C'est surtout le principe de la remorque à poutres latérales qui entraîne une monstrueuse surlargeur.
Et sans doute un poids total conséquent.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 11 2024 à 21:21

Un des grands moments ce mois d'octobre 2024 aura été la sortie de la Galloping Goose n°5 sur la ligne de la Cumbres Pass.
Reportage signé RJ Mc Kay
Cumbres Pass



Entre Osier et Sublette


Rare utilisation de la voie de garage de Toltec, pour croiser le train régulier montant vers Chama, amené par la K-36n°484



Entre ses sorties, la 5 a bénéficié de bons soins aux ateliers d'Antonito


Préparation nocturne à Antonito, pour une marche matinale vers Chama


Le semi-désert du Colorado au lever du jour



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 11 2024 à 21:56

Suite du reportage de RJ Mc Kay.

La Goose suit à bonne distance un charter marchandises, mais qui se trouve ici à seulement quelques mètres au-dessus d'elle, à Lava (dont on aperçoit le watertank à droite).


Arrêt dans le soleil levant à Lava



Dans les rampes entre Big-Horn et Sublette


Entrée du Toltec Tunnel


Sortie du Mud Tunnel


Quelques images qui bougent :
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Un des charters de cet automne sur la Cumbres Pass était amené par une double traction assez singulière, formée de la T-12 n°168 (mais maquillée en 167) et de la K-27 n°463. Ce type d'attelage se rencontrait fréquemment sur le D&RGW au début des années 1930. Photo Mike Massee



Quelques images automnales sur la Cumbres Pass et ses K-36
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 11 2024 à 22:38

A l'occasion d'un train spécial affrété par Trains Magasine, la K-28 n°473 a été maquillée en 477.
Le D&SNCg a décidé de maintenir la loco avec cette numérotation jusqu'à la fin de la saison des "The Silverton", comme en témoignent ces photos de Jerry Day, qui a suivi la machine sur un de ses services.
Passage entre Durango et Hermosa, en double traction avec la K-36 n°480


Shalona



A Silverton, les équipes des 477 et 480 prennent la pose en compagnie du conductor et des carmens


Retournement des machines sur le wye de Silverton : Tandis que la 477 va se remettre en tête de la rame, la 480 va redescendre haut-le-pied à Durango une fois sa manoeuvre achevée


Départ du "The Silverton" vers Durango, le long de l'Animas River



Quelques vidéos :
"The Silverton" avec la K-36 n°480 et DL-535 n°101 & 106 rentrant à Durango
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Manoeuvres à Durango et services matinaux dans la large vallée de l'Animas, avec les K-36 n°480 et K-37 n°493
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Rénovation du passage à niveau du carrefour Camino Del Rio / Main Avenue / 14th Street :
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Un mouvement de matériel assez original rentrant à Durango en début de soirée : K-37 n°493, DL-535 n°101, voiture panoramique n°313 "Silver Vista" et coach n°503 "Crazy Woman Creek" :
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 11 2024 à 23:01

Dans la nuit du 09 au 10 novembre, la DL-535E n°114 est arrivée à Antonito, après une fin de parcours mouvementée et détournée suite aux abondantes chutes de neige ayant touché le Colorado.

Voici quelques vues des opérations de déchargement de la locomotive aux ateliers d'Antonito, le lundi suivant, où elle retrouve ses bogies révisés. Photos Daren Genau




Le locotracteur GE-47T n°19 manoeuvre la 114 vers l'atelier. Dans les prochains mois, elle sera préparée pour sa mise en service. (Scott Gibbs


La grande question aux USA est évidemment quelle sera la livrée qui lui sera appliquée ?

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 12 2024 à 22:13

Quelques news de l'Ouest.

L'automne 2024 a vu une flanquée de circulations intéressantes sur la belle ligne de la Cumbres Pass.
On commence avec une balade en Goose d'Antonito à Chama :
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Deux vue de la n°5 dans les environs du trestle de Ferguson, signées Mike Massee



Ensuite, la machine historique T-12 n°168 est sortie avec la rame historique "Rio Grande" entre Antonito et Osier.
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Quelques photos de Mike Massee :




La K-27 n°463 a assuré une tournée vers le Col avec une rame de boxcars :
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La K-36 n°488 est montée de Chama à la Cumbres Pass avec une rame de stockcars et de DBG, aidée de la 489 :
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Une simulation d'arrivée à Chama en provenance de Durango avait été réalisée, ainsi que des manoeuvres sur le raccordement du parc à bestiaux (situé sur le wye de Chama), avec les deux K en tête de train (Mike Massee)



Sortie de Chama, passage au pied du Juke's Tree (qui ne compte plus les trains depuis qu'il pousse). Photo Thomas Scalf


Dalton :


Une autre vidéo de ce train :
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 12 2024 à 22:55

Retour de la rame de stockcars vers Chama depuis Osier, avec les courbes entre Los Pinos et la Cumbres Pass :
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La K-36 n°489 a également été en charge d'une rame diffuse (comprenant deux refrigerators, dont les sorties sont rares) vers Antonito. Mike Massee l'a suivie.
Départ de Chama


Halte à la Cumbres Pass pour ravitaillement en eau


Passage sur le Cascade Trestle, entre Osier et Sublette


Une vidéo de ce train, qui a rencontré quelques peines à grimper vers Dalton
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Le lendemain, la même rame partait d'Antonito pour Chama.
Environ de Los Pinos, entre Osier et la Cumbres Pass


Descente vers Cresco.


Encore une vidéo de l'aller/retour de ce convoi :
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A Antonito, la DL-535E se trouve aux ateliers, il y a un travail important à effectuer dessus avant sa mise en service.
Tous les éléments déconnectés ou retirés à Skagway doivent être réinstallés et reconnectés. Un entretien général des systèmes mécaniques et électriques doit être effectué.
Le moteur de traction ZTR du 114 posait problème, ce que le WP&Y a révélé au C&TS avant l'achat. Un nouveau a été commandé et est en cours de fabrication.
Les attelages doivent être remplacés par des attelages de taille normale au lieu des attelages de taille ¾.
La puissance de la locomotive devra être légèrement abaissée pour éviter que le turbocompresseur ne prenne trop de vitesse en raison de l'altitude plus élevée à laquelle la machine fonctionnera par rapport au WP&Y. Il s'agit d'une leçon tirée de l'utilisation des DL-535 sur la ligne de Silverton.
Le système de freinage devra être entièrement inspecté et nettoyé après les années de stockage à Skagway et le long voyage de l'Alaska au Colorado.
Enfin, les inspections de la FRA doivent être achevées et un programme de formation pour la qualification des conducteurs doit être développé pour la conduite de cette locomotive moderne.
Pour tout ceci, l'atelier d'Antonito travaillera avec les techniciens de l'atelier de Durango, déjà habitués aux DL-535. Les deux ateliers ont par ailleurs acheté communément des pièces de rechange au WP&Y.
Photo Jason Hamilton



A Durango, la voiture mixte "combine" n°211 a quitté l'annexe de l'atelier des voitures & wagons, où sa caisse sort de reconstruction. Elle passe désormais dans l'atelier lui-même pour la remise en étant de ses aménagements intérieurs.
Cette voiture est destinée à la Hinsdale County Historical Society, de Lake-City. Photos Jerry Day.





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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 12 2024 à 23:06

Toujours à l'atelier des voitures & wagons de Durango, le tender de la K-37 n°493 subit de petits travaux de remise en état d'un bogie, consécutifs à un déraillement sans gravité. (Photo et suivantes Jerry Day)


A l'atelier des Diesels, la DL-535 n°103 est en petite révision.


Enfin, l'atelier Vapeurs a démarré le chantier de rénovation de la C-19 n°346 du Colorado Railroad Museum (Golden).




En ligne, la traction des trains réguliers est confié aux K-28 n°476, K-36 n°480 et DL-535 n°101, ces deux dernières vues ici en double traction pour gravir la Treasure Pass. Dans quelques minutes, le train arrivera à Rockwood, où la 101 sera dételée et laissera la 480 poursuivre seule le voyage.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 24 12 2024 à 00:45

Merci pour ces belles images qui ne donnent qu'envie d'y retourner...
Mais aussi pour voir de près la 168 que je n'avais vu qu'en "pot de fleur" en cage !

Jacques
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 01 2025 à 21:45

Quelques news de l'Ouest.

On commence par deux très belles vidéos de trains de marchandises sur la ligne de la Cumbres Pass, durant l'automne 2024.
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A Antonito, la nouvelle extension de l'atelier est terminée : un nouveau hall à deux voies, prolongé par un atelier de travail, se dresse désormais à côté du site des services MOW (capture d'écran Google Earth)



A Durango, beaucoup d'activités dans les différents ateliers en ce début 2025. Reportage complet de Jerry Day

Révision intermédiaire de la K-36 n°480 et conversion au fuel de la 481 :





Remontage de la 482 après grande révision :



Remontage des bogies du tender de la K-37 n°493 :



Entretien courant des D-535 n°101 et 106, ainsi que du GE-50T n°1 "Hot Shot" :


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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 01 2025 à 22:05

Suite du reportage de Jerry Day aux ateliers de Durango :

Réception de nouvelles machines-outils :


Révision des bogies du Parlor-Car "Alamosa" :



Voiture mixte "combine" n°211 : avec la fin de la restauration extérieure, c'est l'intérieur qui est actuellement en grand chantier. Je reste admiratif devant le travail des menuisiers d'Antonito et de Durango dans la reconstruction de ces véhicules plus que centenaires, et souvent très fatigués.







En ligne, les services sont assurés par les DL-535 n°101 et 107 et les K-28 n°473 et 476.
Scott Kennedy manoeuvre la 101 à Durango, affectée en helper au régulier tracté par la 476.


Une fois la Treasure Pass franchie, la 101 est dételée à Rockwood, laissant la K-28 poursuivre seule en tête de sa rame, à destination de Cascade-Canyon.
L'ALCO s'en va effectuer son retournement sur le wye de la petite gare, avant de regagner Durango.



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