Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Puyfolais » 19 06 2016 à 08:24
CC 20001 a écrit:Puyfolais a écrit:Le délabrement du matériel des secondaires espagnols, est une gangrène qui continue donc encore. Les gens qui ont acheté le Brissonneau n'ont pas eu conscience que ce puisse être à un tel niveau (inimaginable pour un français).
J.M.L.
Il me semble pourtant qu'à l'époque, une équipe de 5 personnes du CFTM avait fait le déplacement en Espagne et avait jugé, (après visite, expertise, inspection et j'en passe !) que le matériel était en état et apte à assurer un service complémentaire et indispensable sur le Vivarais.
Alors, grugés nos cinq amis, ou "trop fort" les Espagnols ?
Car l'usure "jusqu'à la corde" et sans entretien, comme il est sous-entendu aurait tout de même du se savoir !
Ce qui est sûr, c'est que c'est bien dommage que cette constatation ait été faite si tardivement et l'on constate maintenant avec beaucoup de regret la dégradation irréversible de ce véhicule
Réponse par M.P.
-
Puyfolais
-
- Messages: 77
- Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33
par Saboul » 19 06 2016 à 08:42
Réponse par M.P.
Dommage pour la communauté .....
-
Saboul
-
par rail1435 » 19 06 2016 à 09:41
Lorsqu'on connaît l'histoire des secondaires français, les propos fort dépréciatifs sur les secondaires espagnols devraient faire preuve de plus de modération; il faut noter que beaucoup de ces secondaires espagnols roulent encore en 2016 avec une bonne qualité de service.
N.B. : je ne suis pas espagnol.
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par Saboul » 19 06 2016 à 10:40
Dans certains pays ou le développement du routier est plus lent , le ferroviaire a été maintenu par nécessité économique et se basant sur l'existant .
La maintenance de l'infrastructure et du matériel roulant étant un poste budgétaire très lourd pour des secondaires touristiques ou pas
Donc celle çi est forcément souvent faite a minima par manque de moyens .
-
Saboul
-
par 150Y17 » 19 06 2016 à 14:42
Bonjour,
voici une photo que je viens de trouver sur delcampe. La voiture derrière la machine m'est absolument inconnue...serait-ce l'enigmatique voiture 1427 "construite par le CFV sur un châssis de 1902" mentionné dans un petit livre publié par le CFTM? Qui pourra éclairer ma lanterne? Merci d'avance!
-

150Y17
-
- Messages: 226
- Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
- Localisation: Ulm (Allemagne)
par Puyfolais » 19 06 2016 à 14:55
C'est cela.
JML
-
Puyfolais
-
- Messages: 77
- Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33
par Puyfolais » 19 06 2016 à 14:56
mimicheline a écrit:Salut à tous,
Exact! il y avait même encore un ABH des Cotes du Nord garé dans le dépot d'Oviédo, je crois, à coté du Brissonneau.
Je reviens de Cavalaire avec Roro, et quand on voit ce gachi ça nous met malade, jamais les cars (même les macronbus) ne pourrons rivaliser avec les autorails des CP si ceci avaient continué à rouler sur ce tracé extraordinaire, et qui suivait le Littoral.
A plus Mimicheline
Vous y étiez ?
JML
-
Puyfolais
-
- Messages: 77
- Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33
par Didierd » 19 06 2016 à 15:28
150Y17 a écrit:serait-ce l'enigmatique voiture 1427 "construite par le CFV sur un châssis de 1902"
Puyfolais a écrit:C'est cela.
... et aménagée en voiture-bar il me semble ; que l'on aperçoit ici garée à côté de la 230 E.327.
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2397
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par tkautzor » 19 06 2016 à 16:51
Qu'est ce qu'elle est devenue depuis? Un wagon plat?
-
tkautzor
-
- Messages: 1194
- Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
- Localisation: Genève, CH
par Puyfolais » 19 06 2016 à 18:30
Exactement le wagon était un souvenirs - bar.
Son promoteur avait compris que les marges sur les billets étaient fluctuantes selon les couts d'entretien. Il avait financé la construction du wagon (J.M.).A son décès, si je me souviens bien le wagon est devenu une baladeuse, puis a été détruit. Quel intéret d''avoir dépensé de l'énergie à le démolir (no comment) ? On a toujours tors d'avoir eu raison trop tôt. Le seul défaut de ce concept résidait dans l'intercirculation dans la rame. Pourtant la société mixte l'a réalisé. L'implantation de grilles déformables latérales comme il en existe en Suisse aurait permis une circulation dans la rame. Le nouvel exploitatant a repris ce principe.de wagons ouverts à grands frais. Le châssis de l'ex cage à poules existe toujours. Je dirais que la nouvelle caisse a du exister 5/7 ans. A l'occasion je chercherai la photo.
JML
-
Puyfolais
-
- Messages: 77
- Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33
par 150Y17 » 19 06 2016 à 18:42
Merci pour les précisions! Sur la photo que j'ai trouvé ce serait donc l'état "baladeuse"...
Je ne savais pas que c'était un châssis de cage à poules. S'il existe toujours, "on" pourrait un jour reconstruire une caisse identique à celle d'origine

-

150Y17
-
- Messages: 226
- Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
- Localisation: Ulm (Allemagne)
par Puyfolais » 19 06 2016 à 21:03
Si on a l'argent pour reconstruire un véhicule à la limite du dangereux pour l'accès, avec voyageurs prisonniers.
Il restait une caisse au Cheylard, jugée trop pourrie pour être déménagée. Néamoins, l'intéret aurait été de récuperer les dimension et profils pour en reconstruire une ; un jour futur, comme le fait le MTVS.
A la demande, avec finances, d'une municipalité de la vallée de l'Eyrieux, la SNCFV a reconstruit un forgon premier type qui est maintenant en monument.
On ne va pas réécrire l'histoire.
JML
-
Puyfolais
-
- Messages: 77
- Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33
par mimicheline » 19 06 2016 à 23:10
Non je nous n'y étont était pas.
Bonjour à tous.
Mais ceci nous été rapporté de la bouche de Jean Arivest lors de l'arrivée du Brissonneau à Tournon, du moins de la remorque, la motrice étant parti directement à Gray
Rallement votre Mimicheline
-
mimicheline
-
par Clm1987 » 22 06 2016 à 14:37
La Mallet 403, le Dimanche 19 Juin au Viaduc du Banchet ( Arlebosc)
-
Clm1987
-
- Messages: 27
- Enregistré le: 01 06 2016 à 18:01
par Le lampiste » 22 06 2016 à 18:15
Joli point de vue!

-

Le lampiste
-
- Messages: 2360
- Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités