par rms olympic » 25 11 2013 à 00:07
Le Vivarais, en hiver, je l'avais utilisé en 1966 et 1967, c'était superbe !
Dans les deux cas, j'étais arrivé de La Voulte sur Rhône vers Le Cheylard. Déjeuner au Cheylard (NB: il y avait au moins deux restaurants face à la gare, en plus de la buvette interne à la gare), puis départ, les deux fois avec le Billard n°212, lente montée vers St Agrève et, découverte des premières neiges peu avant la halte de Intres. Dès St Agrève, l'autorail roulait assez souvent, surtout jusqu'au Chambon/Le Mazet, entre les congères... congères que l'on retrouvaient vers Raucoules. Malgré un passage du chasse-neige (NB: avec la BB 040-003, la Mallet 403ou 404 étant d'ailleurs, au Cheylard prêtes à êtres allumées en cas de secours), les autorails Billard : A150D étaient, avec leurs formes, particulièrement bien adaptés à circuler, dans la neige, sur le plateau.
Effectivement, en cas de fortes chutes de neige, l'autorail quittant Le Cheylard à 16h01, pouvait "en cas d'intempéries", être remplacé par "un mixte", jusqu'à St Agrève et, dont le départ était alors avancé à 14h55 ! Selon une revue ancienne de la FACS, l'une des "cages à poules" (dotée du chauffage à vapeur !) était maintenu, en réserve au Cheylard, en ce but; cependant, selon des informations qui restent à confirmer, ce fut, par la suite, une voiture à bogies qui assura ce service éventuel, de même, une photo l'attestant, il a été observé que le locotracteur ou une Mallet, avec étrave, tractaient l'autorail.
Sur le même horaire "hiver 1966/67", les CFD faisaient le maximum (sauf très fortes perturbations, mais c'était exceptionnel) pour assurer l'essentiel des circulations; outre cet autorail remplacé par un mixte de Le Cheylard à St Agrève, seul pouvait être supprimé, toujours en cas d'intempéries, sur le plateau : l'autorail hebdomadaire de marché (les mardis) de Dunières à Tence.