Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pierre » 01 03 2013 à 19:43

Autre questions les x240 ne devaient pas être équiper d'un système pour les feux ou je ne sais plus trop quoi ? Et si oui quelqu'un connait leurs journée de roulement ?
pierre

Messagepar rail cassé » 01 03 2013 à 20:14

chapelon a écrit:
gilles a écrit:On ouvre le signal quand les conditions sont réunies pour qu'il le soit : itinéraire, occupation des voies en aval, heure du départ, éventuellement PN plus loin et que sais-je encore. Là ce n'était sans doute pas le cas.

Effectivement, le mode d'exploitation de la ligne fonctionne sous le régime de la "VOIE FERMÉE" , c'est à dire que les signaux protégeant l'accès aux cantons sont toujours fermées. Ils ne seront ouverts qu'au moment où l'agent circulation aura vérifié les conditions suivantes: rédition de voie libre par la circulation précédente, l'itinéraire est établi correctement, l'heure du départ du train concerné et qu'aucun travaux de voie sur le canton ne soit en cours (la fermeture des PN à SAL sont automatisés à Romorantin).

De plus, les carrées lumineux sont complétés par un dispositif de compteur d'essieux, ce qui impose que le nombre d'essieux soit identique à l'aller et au retour afin de pouvoir autoriser l'ouverture du signal considéré. Ce dispositif permet de s'assurer que canton est libre lors du retour d'un train en gare de Romorantin.

Hello! juste une petite question, depuis la mise en place du nouveau régime de circulation, quelle procédure est retenue pour le secours en ligne d'un EM par un autre? ( secours par l'avant et par l'arrière ).
rail cassé

Messagepar La bête de Calvi » 01 03 2013 à 21:49

pierre a écrit:Autre questions les x240 ne devaient pas être équiper d'un système pour les feux ou je ne sais plus trop quoi ? Et si oui quelqu'un connait leurs journée de roulement ?

Si j'ai bonne souvenance, le matériel (et la ligne donc) devait être équipé du DAT. Seuls les 74500 en auraient bénéficé.
Faute de budget actuellement, la mise en place du DAT est reportée, ce qui laisse un sursis aux 240.

Mais, vu que seulement deux autorails sont nécessaires pour l'exploitation (+ 1 pour l'unité multiple en heure de pointe), les 240 restent au dépôt de Romo, en réserve.
Ils ne circulent donc plus de manière régulière, au grand regret des usagers et des agents de la CBA...

:F5
La bête de Calvi

Messagepar chapelon » 01 03 2013 à 23:52

*
chapelon

Messagepar pierre » 02 03 2013 à 01:02

donc si je comprend bien cela a servit à rien de les faire rénovées. Si cela se trouve c'est de l'argent qui aurait pus servir pour autre chose. ( en parlant des x 240)
pierre

Messagepar rail cassé » 02 03 2013 à 14:06

chapelon a écrit:
rail cassé a écrit:Hello! juste une petite question, depuis la mise en place du nouveau régime de circulation, quelle procédure est retenue pour le secours en ligne d'un EM par un autre? ( secours par l'avant et par l'arrière ).

La procédure pour les secours n'a pas changé, les secours se font soit par l'avant ou soit par l'arrière en fonction du sens de circulation du train en détresse.

Hello! en fait je n'ai pas été assez précis dans ma question, je me doute que le secours puisse être porté par l'avant ou par l'arrière, ce que je voulais connaître c'était la procédure d'engagement de l'engin de secours sur canton occupé avec la nouvelle mouture des règles d'exploitation.
rail cassé

Messagepar chapelon » 02 03 2013 à 21:37

*
chapelon

Messagepar récup'61 » 02 03 2013 à 21:43

Déjà, je trouve drôle qu'on puisse poser la question à quoi sert un carré ou un sémaphore sur une ligne de chemin de fer? :C4
-Protéger le départ en ligne où le canton ça c'est sûre! :F5
Une demande de secours répond à un protocole décrit dans les règlements quels qu'ils soient... Ils reposent sur la rigueur des leur applications. Si le convoi est en panne au PK xx, qu'il demande la secours, il ne doit plus se remettre en mouvement. Le véhicule qui part en secours reçoit une autorisation de pénétrer en canton occupé et applique la marche à vue. Oui ça prend du temps, mais la sécurité est à ce prix.
C'est volontairement que je ne rentre pas dans les détails et les modalités, mais le principe y est.
Salut.
récup'61

Messagepar Storm » 02 03 2013 à 22:18

Procédures indispensables… Quand il y n'y a qu'un train en ligne :rod_siflet :rod_mdr2

Ça, un carré pour interdire le départ d'un train dans le cas où le même train serait déjà en ligne, c'est une procédure de sécurité indispensable C7 Ensuite, pour un secours vu que le dit secours ne peut venir que de Romo, qu'il ne peut y avoir que le train en détresse sur la section, il faut bien respecter les procédures C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rail cassé » 02 03 2013 à 22:20

Cela ne change rien à la procédure, il y a deux contons : Romorantin - Salbris et Romorantin - Valençay; nous sommes en VUSS.

Merci de la réponse! ok! pour la VUSS!!! #B5

Une demande de secours répond à un protocole décrit dans les règlements quels qu'ils soient... Ils reposent sur la rigueur des leur applications. Si le convoi est en panne au PK xx, qu'il demande la secours, il ne doit plus se remettre en mouvement. Le véhicule qui part en secours reçoit une autorisation de pénétrer en canton occupé et applique la marche à vue. Oui ça prend du temps, mais la sécurité est à ce prix.
C'est volontairement que je ne rentre pas dans les détails et les modalités, mais le principe y est.

Merci de la rappeler ( c'est aussi mon métier! hi! hi! hi! )
rail cassé

Messagepar chapelon » 08 03 2013 à 20:54

*
chapelon

Messagepar Randy » 09 03 2013 à 18:16

Renaissance ??

C'est sur que fermé un tronçon de ligne ; reduire l'éxploitation au plus simple ; fermer des gares.. et mettre un UNIQUE signal quelque pars sur la ligne..qui sert à rien... :C2

C'est faire renaître la ligne :F9 Ba voyons.. le jour ou la ligne renaîtra vraiment ; alors des poules tomberons du ciel. Mais ca sera pas demain :H2

"Le BA tu es sauvé ; mais tu n'es plus ce que tu étais "

A+
Randy

Messagepar La bête de Calvi » 09 03 2013 à 18:46

Le livre "Blanc - Argent, la renaissance", ainsi que le superbe film "Hors ligne" de Florian, ont été réalisés avant la fin des travaux et la mise en place du nouveau mode d'exploitation.

Le livre et le film ont surtout pour but de résumer le combat pour la survie du BA, de 2010 (limitation de vitesse à 40 km/h) à 2012 (déblocage des fonds nécessaires à la rénovation de la ligne).
Le film, au montage des plus originaux, reprend les grandes dates du BA (menaces de fermetures, etc...), tandis que le livre est un beau recueil de témoignages, des politiciens aux agents du BA, en passant par ses usagers.

Si on peut pour le moins être déçu de la nouvelle exploitation et de la nouvelle voie (et se demander comment €14 millions ont été nécessaire pour en arriver là), cela n'enlève en rien au fait que des personnes se sont battues pour que la ligne soit sauvée (bien qu'amputée) et que le livre et le film leur rendent un bel hommage, le titre étant pour cela entièrment justifié.

La bête de Calvi

Messagepar Randy » 09 03 2013 à 19:21

J'aimerai bien l'avoir ce livre et DVD. Mais j'ai perdu le lien ou on pouvait l'avoir..

Mais je suis d'accord qu'une remise à niveau de la voie est bénéfique. Par contre le prix oui. c'est à se posé des questions.
Randy

Messagepar La bête de Calvi » 09 03 2013 à 20:48

Le samedi 02 mars 2013, une très belle "Initiative Cheminote" a eu lieu :
Une petite dizaine d'agents du BA se sont retrouvés bénévolement en gare de Varennes, devenue simple arrêt facultatif depuis longtemps et dont le bâtiement n'est plus habité.

En une journée de labeur, ils ont rendu les abords de cette gare fermée beaucoup plus agréables, tant pour le passant que pour le voyageur.
Les abords immédiats de la gare ont été défrichés, de même que ceux des dépendances. Les margelles du puit ont été dégagées et le petit ouvrage s'est vu orné d'un seau en guise de pot de fleur. Certains éléments métalliques ont bénéficiés d'un coup de pinceau.
Enfin un nettoyage du terrain a été effectué.

Cela pourrait peut-être paraître insignifiant, mais ce sont les seuls choses que le BA peut faire de plus pour l'instant : se rendre attrayant et se promouvoir. Et pour cela, les pistes ne manquent pas.
Il est a espèrer que ce genre d'intitiative rencontrera un succès auprès des autorités, et que Varennes puisse donc servir de projet pilote.

"C'est souvent son personnel et ses gares qui font une ligne...

Voici quelques photos prises dimanche 03 au matin par Karine Thérèze. Bravo aux "jardinniers" qui ont réalisé ce travail. #B6 E2

Image

Image

Image

Image

Image

La bête de Calvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!