Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar decauville02220 » 12 06 2016 à 21:25

Un peut plus tard dans la mâtiné en gare de Colombier le vieux,
decauville02220

Messagepar B Delhay » 13 06 2016 à 06:50

CC 20001 a écrit:Si les photos ont toutes été prises ce matin, y a-t-il eu un problème de machine ? La rame Suisse est tractée en vapeur au sortir de la courbe de Clauzel, et en Diesel après Boucieu (au pied du Château de Chazotte) ?

La 403 nécessite peut-être un entretien et n'était pas en mesure d'assurer le service hier ;)
B Delhay

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 14 06 2016 à 11:27

CC 20001 a écrit:Pour qui a vu ce film d'Alex Joffé, force est de constater que ce dernier voulait donner une note "foldingue" et colorée à son film. Tout est outrageusement coloré, y compris la fumée (abondante) de l'échappement des voitures suiveuses, fumée à la couleur de chaque équipe, cela s'entend ! Les décors et les costumes font penser à un décors de bonbonnière ! Et notre pauvre 403 en a naturellement fait les frais : son aspect trop "sérieux" pour le film se devait de rentrer dans le moule du réalisateur. On peut simplement regretter les choix du décorateur : si le vert reste dans les canons ferroviaires, je partage l'avis du plus grand nombre en ce qui concerne les cylindres.
Au fait, est-ce le CFD qui a repeint ces derniers ou a-t-on attendu le CFTM. Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Ci-dessous: une chronologie des différents présentations de la Mallet 403
Fichiers joints
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar Saboul » 14 06 2016 à 12:12

Je me souviendrai toujours de son retour de Gray , en plein RVB Tournon St Péray en 87
avec quelques péripéties longues a raconter ici , et Gipé qui n'aimait pas son "cul rouge" ...
On avait même fait quelques entorses a la réglementation pour la rapatrier du triage de Sibelin ou elle était
jusqu'à Tournon .......
Saboul

Messagepar railmax » 15 06 2016 à 19:52

Bonjour

Nouvelle vidéo pour laquelle j'ai passé une demi heure en gare de Colombier le Vieux où j'aurais put voir 3 trains en un peu plus d'une demi heure.
Tout d'abord se présente le train des gorges avec en tête la Mallet 414 , puis dès l'arrêt du train l'aiguille est tracée pour le passage du Mastrou revenant de Lamastre malheureusement ce dernier est en BB 400 suite a une petite avarie sur la Mallet 403. Pour finir après le départ du train des Gorges c'est les Billards 213 et 214 qui se pointe a vide en vu de remonter les vélorails qui suivront sur le parcours Troye - Boucieu.

phpBB [video]
Maxence
Membre de la SGVA
railmax

Messagepar bricoleur59 » 15 06 2016 à 20:14

superbe vidéo
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
bricoleur59

Messagepar Puyfolais » 16 06 2016 à 18:21

CC 20001 a écrit:Je trouve "Puyfolais" bien optimiste ! Si au départ, l'arrivé de cet engin au Vivarais était une bonne idée (capacité et rapidité des circulations hors vapeur) il s'est vite avéré que la remise en service était hors des possibilités du CFTM d'abord, et de la SGVA ensuite, laquelle avait lancé une souscription. Et pourtant, certains continuent à y croire : bravo à eux.....................

Les autres éléments, caisse et châssis, roue et bogies ne sont pas en meilleurs état.
Son classement "Monument Historique" l' a sauvé jusqu'à présent. Qu'en sera-t-il de son avenir ? Alsthom ("H" à l'époque), qui au fil des regroupements industriels s'est retrouvé propriétaire de Brissonneau et Lotz a été contacté pour un "geste" : sauver le premier engin diesel-électrique de la firme, qui ouvrait des perspectives innovantes pour le ferroviaire ! Pas de réponse.
Une dernière précision, ce matériel est la propriété de l'exploitant SNC-CFV

Optimiste ??? Non réaliste, seulement pour indiquer que ce n’est pas le tas de rouille comme l’on pourrait penser en le voyant.

L’idée remonte à 1972, où lors d’un voyage en Espagne j’avais fait un arrêt à Santander. Il restait 3 rames en service dont une triple. Elles étaient toutes en très mauvais état. Je me souviens des sablières, alimentées manuellement par le conducteur utilisant une boite de conserve, et tirant le sable d’un sceau. Elles arboraient encore leur peinture de 1951 du Ferrocarril Santander – Bilbao totalement délavée. Elles avaient été reléguées à la ligne d’Ontaneda. Les dirigeants du CFTM étaient enthousiastes à l’idée de préserver une rame mythique du Sud France, malgré leur état. En 1978 l’état n’avait pas changé, mais je découvris un locotracteur rénové livrée genre CFD rouge sang et gris (couleur de l’ex compagnie des Asturies) servant de dépanneuse, garé à Oviedo (3). Lorsque j’appris la fermeture de la ligne vers 1983, je transmis l’information avec l’adresse de la FEVE à Madrid et le nom d’un contact que j’avais déjà rencontré. Il fallu attendre 2 ans pour organiser une visite sur place #B7 . Les pièces détachées avaient toutes été ferraillées, une rame en fin d’une grande révision avait été démolie quelques semaines avant. Sous le nom de FEVE, se cachait l’ancienne organisation des compagnies privées dont l’héritage du Ferrocarril des Asturias, avec ses ateliers. Les personnes rencontrées à Santander ignoraient totalement l’existence de 2 Brissonneau encore en service.à 200 Km(5). Pour la FEVE Madrid, ces deux engins n’étaient pas à vendre. Aucun contact ne fut pris avec la Asociación de Amigos del Ferrocarril de Bilbao, pourtant actifs dans la préservation ferroviaire (4). La barrière de la langue n’est peut être pas absente non plus.
C’est comme cela que la rame actuelle est arrivée à Tournon, les protagonistes, se disant : on a déjà remis en état des machines à vapeur on y arrivera bien pour cela. Au préalable la FEVE avait exigé une décharge de toute responsabilité sur l’état de la rame. La motrice fut envoyée à Gray, la remorque à Badan où les bandages furent rechargés. Arrivé à 100 000 F (1) de travaux, tout fut arrêté, attendant le classement en monument historique. Le classement arrivé, l’urgerce s’est portée sur d’autres priorités. La remotorisation reste un problème entier (2), Les estimations faisaient ressortir qu’il faudrait encore bien plus de 100 000F supplémentaires pour arriver au bout. L’autorail devint une patate chaude dont plus personne ne voulait. Le propriétaire actuel n’a aucun intérêt à lui consacrer un centime.
Obtenir un interlocuteur chez Alstom relève du parcours de combattant, s’étalant sur des mois, des années pour les plus pugnaces. Pour vendre des TGV, la rame Brissonneau, n’est pas le meilleur support. Le choix est fait sur de luxueux stands dans les expositions + pin-up. La participation de l’entreprise, au souvenir se limitera sans doute à la photo d’époque d’une rame située dans le bureau des achats à Aytré.
Remettre la rame et état de fonctionnement d’origine obsolète n’apporterait aucun voyageur. Il n’existe aucune transmission actuelle pour cette puissance, d’où un cout vertigineux.
Le seul avenir réaliste serait une remise en état de présentation, pour une exposition où ?
Pour moi, dans 10 ans on pourra encore écrire hélas encore à Tournon (cela n’engage que moi). Le cimetière est tout proche....mauvais présage aurait dit Platon !
Les photographies collationnées pour ces souvenirs feront l'objet d'une publication papier.

M2000

(1) prix d’une voiture moyenne 2 (genre R 21 haute motorisation) à l’époque
(2) selon mes souvenirs de l’époque :
- un moteur électrique de traction posait un problème sérieux. La question était d’en trouver un ou de tous les changer
- les pignons sont neufs. Les moules d’époque avaient été retrouvés vers Grenoble
- Il aurait fallu trouver un moteur en bon état tournant lentement. Via la SNCF l’offre était dans les 100 000 F, prix de faveur. L’option pièces détachées Berliet n’a pas été investiguée. Une inconnue subsistait l’état de la génératrice. J’ignore si l’achat d’un locotracteur Brissonneau ex VFD a été envisagée.
(3) Dans le livre de Mr Yves Broncard, le matériel est signalé encore existant en 1993
(4) l’association a préservé depuis un autorail Billard, de la sous-série construite sous licence en Espagne. Il est maintenant restauré et autorisé à circuler.
(5) Des recherches récentes ont révélé qu'une rame à 3 éléments a été constituée tardivement pour la base d'Oviedo. C'est cette base qui est partiellement conservée au musée des C.F. des Asturies. Cet ensemble a été repeint en crème et marron clair. D'après les éléments trouvés la livrée actuelle FEVE bleue, n'a jamais été portée quand la rame était en service. Il faut y voir un geste de la FEVE lors de la remise en état.
Puyfolais

Messagepar monplaisir » 17 06 2016 à 14:46

INFO COMPLEMENTAIRE concernant le renvoi (4)
Pour l'autorail Billard A 150 D 7 préservé par l'association des CF de Bilbao il a été accidenté à Balmaseda et est donc HS et ne roule plus depuis des années...
Image
monplaisir

Messagepar Puyfolais » 17 06 2016 à 17:31

Merci, encore un mystère espagnol !!! Donc acte.
Sur leur site, cette pénible nouvelle ne figure pas : http://212.34.134.34/~bilbao/material/billard.html
De mes souvenirs d'espagnol le V se prononce B. Avec toutes leurs querelles linguistiques entre Catalan et Basque, je ne comprends plus grand chose dans ce pays. De mes années 70 il s'agit de Valmaseda (dans Steam on the Sierra, et indiquateurs horaires d'époque) ; modernisé en Balmaseda. De mon dernier voyage en Catalogne en 2001 avec ma carte Michelin de 1968 j'étais paumé : Lerida devenu Lleda ; heureseusement que je n'ai pas poussé au pays basque :C4 !!!
J'ai vu des autorails Billard, qui étaient bien en meilleur état que les Brissonneau, simplement car ils étaient plus jeunes, moins élimés par l'usage, avec entretien négligé (1).
Donc Balmaseda était le dépôt du C.F. de la Robla. Il y avait encore en 1972 une pacific ex Tunisie radiée ; les 140 RhB et les Skoda ex Portugal avaient été démolies. Lors du passage des fondateurs du Blonay Chamby en 1968, les Skoda étaient encore là, ils s'étaient intérrogés et n'avaient pas donné suite. Quid es 140 RhB ??? Sur Flickr, on trouve une très belle photo couleur d'une pacific sur le FR. En creusant selon les ouvrages 1 ou 4 machines y furent en service (je pense 4 selon SoS).

Tschuss.

RR

(1) On trouve cette conception d'usure extrème sans entretien, puis on réchète du neuf qui coute moins cher.
Puyfolais

Messagepar monplaisir » 17 06 2016 à 21:52

Pour le Billard, il est parti en dérive lors d'une circulation suite à un problème de freinage et est allé s'encastrer dans un butoir à Balmaseda...
Je l'ai vu sous bâche l'été dernier...

Et ça date de 2008....

Balmaseda = Valmaseda
Image
monplaisir

Messagepar Puyfolais » 18 06 2016 à 15:26

Le délabrement du matériel des secondaires espagnols, est une gangrène qui continue donc encore. Les gens qui ont acheté le Brissonneau n'ont pas eu conscience que ce puisse être à un tel niveau (inimaginable pour un français).

J.M.L.
Puyfolais

Messagepar 07.413.403 » 18 06 2016 à 21:34

Bonsoir
Merci railmax pour cette vidéo.
La 403 en gare de Colombier le vieux cette après midi.
Fichiers joints
07.413.403

Messagepar CC 20001 » 18 06 2016 à 23:02

Puyfolais a écrit:Le délabrement du matériel des secondaires espagnols, est une gangrène qui continue donc encore. Les gens qui ont acheté le Brissonneau n'ont pas eu conscience que ce puisse être à un tel niveau (inimaginable pour un français).

J.M.L.

Il me semble pourtant qu'à l'époque, une équipe de 5 personnes du CFTM avait fait le déplacement en Espagne et avait jugé, (après visite, expertise, inspection et j'en passe !) que le matériel était en état et apte à assurer un service complémentaire et indispensable sur le Vivarais.
Alors, grugés nos cinq amis, ou "trop fort" les Espagnols ?
Car l'usure "jusqu'à la corde" et sans entretien, comme il est sous-entendu aurait tout de même du se savoir !
Ce qui est sûr, c'est que c'est bien dommage que cette constatation ait été faite si tardivement et l'on constate maintenant avec beaucoup de regret la dégradation irréversible de ce véhicule
CC 20001

Messagepar mimicheline » 18 06 2016 à 23:39

Salut à tous,

Exact! il y avait même encore un ABH des Cotes du Nord garé dans le dépot d'Oviédo, je crois, à coté du Brissonneau.

Je reviens de Cavalaire avec Roro, et quand on voit ce gachi ça nous met malade, jamais les cars (même les macronbus) ne pourrons rivaliser avec les autorails des CP si ceci avaient continué à rouler sur ce tracé extraordinaire, et qui suivait le Littoral.

A plus Mimicheline
Fichiers joints
mimicheline

Messagepar B Delhay » 19 06 2016 à 06:59

07.413.403 a écrit:Bonsoir
Merci railmax pour cette vidéo.
La 403 en gare de Colombier le vieux cette après midi.

#B6
B Delhay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!