L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar diabolo » 04 12 2020 à 14:54

Concernant le sémaphore Lartigue une question dont on se pose dans l'Allier : notre Lartigue est terminé et doit prendre place à l'extérieur en voyant que c'est certainement le même soit 9 mètres de haut.
Combien de mètres cubes de béton pour faire la fondation de votre Lartigue pensez vous mettre ? 2 m3 ou 3 m3 ?
Merci de votre réponse.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 12 2020 à 15:43

La chaudière de la Piguet est partie à la CITEV

Il reste des tirants à changer et une épreuve à réaliser; notre équipe vapeur est bien chargée avec la Pinguely et la Buffaud à passer en épreuve (nous avons décidé d'avancer celle de la Pinguely) et surtout les nouveaux cylindres à installer sur la Buffaud.
Enfin, l'évolution réglementaire sur les appareils à pression nous a poussés à associer la CITEV pour régler avec nous la composante technico-adminstrative des épreuves.

C'est devenu infernal sans rien ajouter en matière de sécurité, mais si c'est trop simple et bon marché, c'est pas sérieux, on vit une époque formidable.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar David BLONDIN » 04 12 2020 à 16:07

diabolo a écrit:Concernant le sémaphore Lartigue une question dont on se pose dans l'Allier : notre Lartigue est terminé et doit prendre place à l'extérieur en voyant que c'est certainement le même soit 9 mètres de haut.
Combien de mètres cubes de béton pour faire la fondation de votre Lartigue pensez vous mettre ? 2 m3 ou 3 m3 ?
Merci de votre réponse.
PL .

Les dimensions d'un massif pour Lartigue ne sont plus disponibles dans les documents actuels. Si on assimile un Lartigue à un signal de type haut on peut partir à minima sur un massif de 1,5 x 1,5 x 0,90 de profondeur, en m bien sûr. Soit 2 m3. C'est un signal qui est haut mais le mât en lui même est plutôt léger. Il y a cependant des pièces en mouvement au sommet.
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 12 2020 à 16:46

diabolo a écrit:Combien de mètres cubes de béton pour faire la fondation de votre Lartigue pensez vous mettre ? 2 m3 ou 3 m3 ?

PME Lartigue 2..PNG
PME Lartigue 2..PNG (199.46 Kio) Vu 4365 fois

Edition LR

Dessin P.Pichon.

Pierre. :F5

Messagepar Didierd » 04 12 2020 à 19:10

Canchy-Neuilly a écrit:La chaudière de la Piguet est partie à la CITEV

Il reste des tirants à changer et une épreuve à réaliser...

Merci pour la réponse :maitre:

Didier.
Didierd

Messagepar Ange-vins » 04 12 2020 à 21:27

Bonsoir,

Sympa ce sémaphore.
Est ce que vous pouvez eclairer sur les utilisations et significations, le pauvre novice que je suis en signalisation ferroviaire ?
Est ce uniquement sncf et/ou était ce utilisé par la SE somme ?

Merci
Ange-vins

Messagepar David BLONDIN » 04 12 2020 à 21:41

L'homme du pire caddy a écrit:
diabolo a écrit:Combien de mètres cubes de béton pour faire la fondation de votre Lartigue pensez vous mettre ? 2 m3 ou 3 m3 ?

PME Lartigue 2..PNG

Edition LR
Dessin P.Pichon.
Pierre. :F5

Top ! #B6
On ne voit pas bien la largeur, c'est combien ? 1,00 ou 1,30 ?
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 12 2020 à 23:39

Sympa ce sémaphore.
Est ce que vous pouvez éclairer sur les utilisations et significations, le pauvre novice que je suis en signalisation ferroviaire ?
Est ce uniquement SNCF et/ou était ce utilisé par la SE somme ?

Il n'y a jamais eu de sémaphores sur les SE de la Somme sauf sur les sections communes Cie du Nord/Se au cours de la 1ère guerre mondiale. Entre Doullens et Gézaincourt lorsque la ligne Amiens-Doullens a été mise à double voie, entre Abbeville-Nord et Porte du bois pour les mêmes raisons, entre Noyelles et St Valery-Canal sur la ligne des 100 jours Ponthoile-Feuquières Brocquiers. Cette section était à double voie de la sortie de Noyelles à la bifurcation située avant l'entrée de Canal. Des sémaphores Lartigue protégeaient l'entrée des cantons; il y avait deux cantons.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 12 2020 à 23:41

David BLONDIN a écrit:On ne voit pas bien la largeur, c'est combien ? 1,00 ou 1,30 ?

J'ai la vue un peu brouillée ces jours-ci et j'ai perdu un verre de lunettes... #A8

... mais le document a été publié sur Flick. #B6

https://www.flickriver.com/photos/mark_vogel/3331742693

Attention, il faut dérouler pour avoir une deuxième fois le document et, là, c'est plus net et agrandissable :idea:

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, c'est une reconstitution LR, une fiche pour les différentes hauteurs de Lartigue. Le bloc de béton maxi est pour un 12 mètres, le petit bloc en pointillé à l'intérieur pour un 8 mètres. :maitre:

Pierre. ;)

Messagepar diabolo » 04 12 2020 à 23:48

Merci pour les réponses concernant les dimensions pour le lartigue.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 12 2020 à 00:03

:F5
Hop ! Ça c'est ma partie (pas le sémaphore, le béton).
Si vous avez l'intention de faire vérifier les travaux d'ancrage par un Bureau de Contrôle, ce qui serait bien puisqu'il se situe près des voies et éventuellement accessible aux visiteurs, il faut penser que les normes ont changé (et pas l'énorme. Quoique que quelque fois...).

Si autrefois, un plan-type servait pour la France entière, on tient compte aujourd'hui de différentes choses, notamment la nature du terrain, la zone sismique, la neige et le vent, et je dois en oublier : il y longtemps que je ne fais plus de calculs.
De plus, il faudra mettre des armatures (de la ferraille, quoi), et je n'en vois pas sur le plan.
Donc le plan tel quel ne sera pas validé par un Bureau de Contrôle : je suppose que tout le monde a en tête ce pylône de télésiège qui s'est vautré faute d'armatures au bon endroit, il y a quelques années dans les Pyrénées...

Je vous conseille de passer par un bureau d'études structures, qui vous fera sans doute cadeau des calculs car ils sont (relativement) simples et rapides à faire.
De son côté, il connaîtra la nature profonde du sol, pour savoir de combien il faut ancrer le massif, c'est-à-dire jusqu'à quel niveau il faut creuser.
Ainsi que les normes ci-dessus à prendre en compte dans la région.
Par contre, il aura besoin d'une donnée, en plus des dimensions, c'est... le poids de l'ensemble.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar pelican » 05 12 2020 à 10:27

Le bon sens :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar BG1000 » 05 12 2020 à 19:00

Il suffit de se baser sur une embase de poteau de tram 7 ou 8m en IPN d'environ 180.

Il y avait de la ferraille, avec des tiges filetées, de l'ordre de 1m20 de profondeur et 60cm de large, coulé comme cela dans le sol.
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Didierd » 05 12 2020 à 20:42

Oui, mais comme l'a écrit Patrick, il faut tenir compte de la nature du terrain.

Et en sortie de la gare de Noyelles on doit être sur d'anciens marais.

Didier.
Didierd

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 12 2020 à 00:11

... et que les tiges filetées "croisent" bien les armatures du massif, sinon, c'est comme dans les Pyrénées...
Ah ,vous croyiez que le béton, c'était facile ?
Ben non #B8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!