Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Patrick ze rabbit Deludin » 27 03 2025 à 10:40
Hop !
On peut agrandir un max (loupe + carré).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages
...
-

Patrick ze rabbit Deludin
-
- Messages: 14928
- Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32
par Large » 27 03 2025 à 22:40
Merci à Patrick et à Storm pour leur indications sur le matériel Saba.
-
Large
-
- Messages: 397
- Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56
par Large » 27 03 2025 à 22:43
Un bon reportage.
-
Large
-
- Messages: 397
- Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56
par Patrick ze rabbit Deludin » 28 03 2025 à 00:32
242TE66 a écrit:Simple supposition, mais je lui trouve une certaine ressemblance avec les wagons à bogies série TB 502-505 des CP (ex-TMB 1-5 SF). Ces quatre wagons à bogies (Buire 1898) étaient encore en service aux CP lors de la rédaction de la "Bible" (José Banaudo
Le Siècle du Train des Pignes Éditions du Cabri 1991, pp 300 et 315). En grossissant l'image, je peux lire "SF" sur les boîtes d'essieux.... Ces wagons plats avaient une longueur hors tout de 11 mètres.
242TE66

C'est bien "505" qui est écrit à côté de "CP" mais pas à l'aide du même pochoir :
(Je la remets, vu qu'on a changé de page)D'anciennes voitures ?
par Storm » 27 03 2025 à 22:53
Je n’ai pas trop mitraillé non plus
Pourtant, y'en avait, du matos !!!!

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages
...
-

Patrick ze rabbit Deludin
-
- Messages: 14928
- Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32
par Dr A.Housse » 28 03 2025 à 11:02
D'anciennes voitures ?
Non. Comme indiqué par 242TE66, il s'agit d'un wagon plat à bogies construit par les chantiers de la Buire en 1898, série TMB 1 à 5 du Sud-France, puis TB 502 à 505 des CP (n° de 1925), le TMB 1 ayant disparu pendant la première guerre mondiale ("Le siècle du train des Pignes" par José Banaudo, les éditions du Cabri). Le TB 505 a ensuite été renuméroté R 256. Selon les écrits du GECP (Le Train du Sud n° 70), il a été vendu lors des enchères de 2016 à l'AAPA (Petit-Anjou). Il donc dû être cédé par cette dernière à la SABA.

-

Dr A.Housse
-
- Messages: 52
- Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
- Localisation: Picardie
par Didierd » 28 03 2025 à 11:15
La suspension secondaire des bogies semble avoir été remplacée par un bloc de bois.

Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2401
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par bzh44 » 28 03 2025 à 12:21
Dr A.Housse a écrit:D'anciennes voitures ?
.... il a été vendu lors des enchères de 2016 à l'AAPA (Petit-Anjou) ...

Nous n'avons aucune trace d'une telle transaction à l'AAPA.

-

bzh44
-
- Messages: 837
- Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Dam's, Google [Bot], vigeois et 53 invités