Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 09 06 2016 à 08:01

D'autres photos intéressantes des Mallet Vivarais, sur le fil "train spécial touristes Anglais sur le CFD Vivarais" (1er septembre 1968).
viewtopic.php?f=2&t=6498&hilit=les+cracks
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Puyfolais » 10 06 2016 à 12:01

Anscochrome, je n'en n'avais jamais entendu parler, mais il semble exister des nostalgiques.
https://archive.org/details/dmbb04206
http://www.lomography.fr/magazine/24634 ... color-film

Avec cette d....les superproductions hollywoodiennes n'auraient jamais existé, les cracks non plus.
Les codes couleurs d'emballages (jaune et rouge) étaient identiques à ceux de leur concurrent. Lequel a copié l'autre ?

En 1968, il y avait encore quelques machines vertes à la SNCF, donc pas la peine d'aller très loin pour avoir une telle idée. Par contre les cylindres rouges et blancs étaient une invention de la production pour qu'ils se voient mieux à l'écran, ce qui se confirme sur la capture d'écran. Cela navrait le chef d'exploitation monsieur F. pour le train du 15 aout. Dès la fin du tournage, les cylindres reprirent la teinte habituelle, ce qui était fait le 1er septembre. Le vert émeraude a été conservé la première année du CFTM, faute de temps.
Il a fallu attendre les années 90 pour que les cylindres rouges frappent à nouveau, lors de la restauration de la machine C.P. E 151 exposée à Lousado ; voir ici sur le forum : download/file.php?id=69674&mode=view/DSC_0821s%20Lousado%20musee.jpg

Cela m'a fait un drôle d'effet de voir des photos du train du 1er septembre, photos réalisées par un amateur anglais qui m'avait demandé de l’emmener. J'avais une 2 cv Citroën, véhicule qu'il ne connaissait manifestement pas. Je le voyais blêmir dans tous les virages. Malgré toutes mes explications lui disant que c'était la caisse de la voiture qui s'inclinait et que les roues restaient au sol, il a abandonné dès Saint Julien Boutières.

JML
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 05mogul05 » 10 06 2016 à 14:13

Puyfolais a écrit:Il a fallu attendre les années 90 pour que les cylindres rouges frappent à nouveau, lors de la restauration de la machine C.P. E 151 exposée à Lousado ; voir ici sur le forum : download/file.php?id=69674&mode=view/DSC_0821s%20Lousado%20musee.jpg JML


Beurk ! #A8 et là, c'est même pas pour un film #B8
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1467
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 030T6 » 10 06 2016 à 18:36

Loin de moi l'idée de relancer la polimique mais il parait que l'autorail Brissonneau & Lotz ex chemin de fer de la Provence actuellement à Tournon sur Rhône irait à Saint Jean de Muzols (l'ancienne gare). C'est vrai ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Puyfolais » 11 06 2016 à 13:54

C'est hélas vrai, et ce depuis 30 ans. Ce n'est pas visible mais la partie basse (essieux, bogies, transmission) ont été révisés, remis à neuf.

JM
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar tkautzor » 11 06 2016 à 16:55

on parle de Mallet portuguaise oude l'autorail CP là?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 150Y17 » 11 06 2016 à 16:56

confusion...quelle Mallet portuguaise?
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001 » 11 06 2016 à 18:18

Je trouve "Puyfolais" bien optimiste ! Si au départ, l'arrivé de cet engin au Vivarais était une bonne idée (capacité et rapidité des circulations hors vapeur) il s'est vite avéré que la remise en service était hors des possibilités du CFTM d'abord, et de la SGVA ensuite, laquelle avait lancé une souscription. Et pourtant, certains continuent à y croire : bravo à eux.
Si l'on regarde objectivement l'état de cet engin, son avancé technologique à sa sortie en 1935, s'avère un handicap : sa propulsion diesel-électrique nécessite maintenant de très gros travaux sur le moteur diesel et sur le générateur. Je ne parle même pas des moteurs de traction (certains ont été rebobinés il y a plus de 20 ans maintenant) et leur conservation dans la hall marchandise de la gare de Tournon, puis leur saccage lorsque le site s'est retrouvé à l'abandon, ne laisse présager rien de bon quant à leur état actuel.
Les autres éléments, caisse et châssis, roue et bogies ne sont pas en meilleurs état.
Son classement "Monument Historique" l' a sauvé jusqu'à présent. Qu'en sera-t-il de son avenir ? Alsthom ("H" à l'époque), qui au fil des regroupements industriels s'est retrouvé propriétaire de Brissonneau et Lotz a été contacté pour un "geste" : sauver le premier engin diesel-électrique de la firme, qui ouvrait des perspectives innovantes pour le ferroviaire ! Pas de réponse.
Une dernière précision, ce matériel est la propriété de l'exploitant SNC-CFV
CC 20001
 
Messages: 118
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar tkautzor » 11 06 2016 à 19:07

150Y17 a écrit:confusion...quelle Mallet portuguaise?


voir bas de page précedent, j'était confus, mais en fait il s'agit de la rame CP.

J'était confus parce que Puyfolais à commencé sa phrase par "C'est helas vrai". Qu'y a t'il de négatif au fait que l'autorail soit déplacé à St-Jean-de-Muzols? Il me semble qu'à Tournon il sert de terrain de jeux aux vandales.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 07.413.403 » 12 06 2016 à 12:21

Bonjour
Voici les trains de ce matin.
Fichiers joints
07.413.403
 
Messages: 104
Enregistré le: 27 05 2016 à 22:01

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 12 06 2016 à 12:22

Superbe #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Jeanmi67 » 12 06 2016 à 12:23

 
E2 E2 E2
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 224
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 12 06 2016 à 13:01

Trés chouettes photos,
Là encore, serait-il possible de légender les photos, pour pouvoir les situer. Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar 07.413.403 » 12 06 2016 à 18:29

Pardon Yves pour ce nouvel oubli.
Les 2 première photos ont étaient prise à la sortie de la courbe de Clauzel. La 3 ème lieudit les Rattes et la dernière après Boucieu le Roi sous la Condamine.
07.413.403
 
Messages: 104
Enregistré le: 27 05 2016 à 22:01

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001 » 12 06 2016 à 20:30

Si les photos ont toutes été prises ce matin, y a-t-il eu un problème de machine ? La rame Suisse est tractée en vapeur au sortir de la courbe de Clauzel, et en Diesel après Boucieu (au pied du Château de Chazotte) ?
CC 20001
 
Messages: 118
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oie galopante et 57 invités