Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar chris31 » 03 11 2013 à 16:28

De belles images que l'on a envie de revoir de près.
L'an dernier j'ai profité du dimanche de la Fête de la Vapeur pour emmener ma douce se promener plutôt que de lui infliger une journée de plus à Saint-Étienne. Elle accepte de me suivre dans les expos qui ne la branchent pas forcément, alors je fais des concessions.
Et je n'ai pas regretté les conseils donné par Galoche du Pilat :ipb-251
Sera-ce possible l'an prochain au mois de mai ? Tence et Saint-Étienne seront-ils le même week-end ? Nous serons sûrement à l'exposition en visiteur et un petit tour derrière la Mallet ne serait pas de trop :rod_coeur
Whisky distiller
chris31

Messagepar Storm » 03 11 2013 à 17:59

La dernière est superbe Christophe #B6 Elle pourrait servir de support pour un puzzle (comme celui existant avec la Corpet) ou à d'autre article promotionnels :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Gérard Huck » 03 11 2013 à 20:04

Merci Christophe de m'avoir mis sur la photo des jeunes! E2 E2 E2
Gérard Huck

Messagepar Gallavael » 03 11 2013 à 21:33

Jolies photos comme d'habitude Christophe #B6
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar BILLARD » 04 11 2013 à 01:10

I am a poor lonesone station .... qui risque de ne plus revoir beaucoup de trains...
Fichiers joints
BILLARD
En panne de présentation ?

Messagepar rms olympic » 04 11 2013 à 13:23

Serait il possible de disposer d'une"vue d'ensemble" des gares de "Raucoules-Brossettes" (en évitant, bien entendu un gros plan sur la "voie verte" !) et de "Montfaucon en Velay" en cette mi-automne 2013 ?
rms olympic

Messagepar Didierd » 04 11 2013 à 18:36

Deux photos de Raucoules-Brossettes sans « voie verte », prises en mai 2011.

La « voie verte » doit passer la partie herbeuse (paradoxe de cette farce) sur la gauche des images, à la place des premiers rails que l'on voit sur la deuxième photo.

A+
Didier.
Didierd

Messagepar dedion204 » 04 11 2013 à 18:56

Salut à tous,

Pire encore, le dernier véhicule à avoir circulé sur cette voie, goudronnée actuellement

A plus RORO
dedion204

Messagepar Didierd » 05 11 2013 à 00:09

Toujours le 21 mai 2011 à Raucoules.

Probablement les deux derniers wagons ayant roulé sur l'amorce de l'ancienne ligne d'Yssingeaux.

A+
Didier.
Didierd

Messagepar catenaire1500v » 06 11 2013 à 10:01

Merci Didierd pour ces superbes photos :rod_coeur

J'y avais passé un séjour en 1984, le plan de voie de cette gare m'avait bien branché avec la fifurcation, la voie contournant la B.V ( chose pas courante il me semble sur les CFD), les appareils imbriqués l'un dans l'autre avec une TO au milieu, donnant accès à la voie longeant le batiment voyageur pour l'un et au pont tournant puis à la remise pour l'autre ( lors de notre visite, les gens des CFR nous avaient ouvert la remise pour nous faire voir la Mallet du RB, un grand moment), lors de notre visite, l'autorail Decauville était encore stationné sur le départ de la ligne de La Voute sur Loire, mais il est vrai qu'à cette époque, cela faisait un peu mouroir, vu le nombre de wagons et de voitures ex CFD à l'état d'épave.

Visiblement, cette satané coulée verte va modifier le plan des voies de cette sympathique gare :? tout ça pour voir passer deux ou trois vélos par jour H4 , je préfère en rester là; je finirai par devenir impoli :C1

étant revenu avec plein de photos de cette gare, j'avais songé a la reproduire en HOm, projet resté sans suite malheureusement :cry:

pascal
catenaire1500v

Messagepar dedion204 » 06 11 2013 à 12:40

Salut à tous,

Petite consolation, la voie de débord restera en place, et du fait de la suppression de la voie d'Yssingeau celle ci servira de temps en temps.

D'autres gare CFD avaient cette configuration de voie de débord, notamment à Saint-Julien Boutières

A plus RORO
dedion204

Messagepar catenaire1500v » 06 11 2013 à 14:23

Merci pour cette information, je connaissais cette particuliarité dans les gares de réseau Breton, mais pas sur les CFD, cela ne devait pas être une généralité sur les CFD :F9

Dommage toute fois de devoir supprimer l'origine de la ligne de la Voute sur Loire, ça donnait un petit plus à cette gare qui à plus d'un titre était originale, mais bon, si le reste des voies reste c'est déjà pas mal, après comme beaucoup de choses disparues, il restera les souvenirs et les photographies.

A quoi servait ce début de ligne conservée du temps des CFD ? a garer du matériel ?

pascal
catenaire1500v

Messagepar rms olympic » 06 11 2013 à 14:45

Effectivement, du temps des CFD, le nombre de wagons réformés était assez impressionnant, de même, une belle voiture à bogies, entièrement fermée et à couloir y était stationnée, elle devait être récupérée par les CFR, mais tombé en désuétude elle fut finalement démoli, du moins pour sa caisse.
rms olympic

Messagepar Tyrphon » 06 11 2013 à 20:42

Voyons quand même l'aspect positif de cette voie verte qui va permettre de parcourir l'ancienne plateforme vers la Voute sur Loire, ce qui n'est pas évident actuellement. Cela compensera la disparition des quelques mètres de voies dans cette direction.
Vers Dunières, c'est plus triste. Espérons qu'en échange, les VFV récupèreront une "base de départ" digne de ce nom... mais qui va, pour le coup, transformer le site de Raucoulles!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar dedion204 » 06 11 2013 à 21:24

Bonjour à tous,

Cette voie verte fait couler autant d'encre que de goudron. Sur cette courte section restait selon les époques du matériel qui était stocké là sur ces quelques 800 m

Voici quelques vues de cette époque, les clichés étant tous de Moi même

A plus RORO
dedion204

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!