Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Petite question un peu en marge de l'activité du CFVO. En explorant le tracé sur Géoportail, je découvre, au Sud de Pont d'Ouche, ce qui semble être le tracé d'un embranchement qui se détache peu avant le pont PLM sur la rivière. Restant sur la rive gauche, il semble aller vers le canal. S'agissait-il d'en desserte portuaire? Merci d'avance!
C'etait le terminus d'origine, les trains arrivaient au bassin du port de Pont d'Ouche pour y décharger le charbon dans les péniches. Il y avait là aussi une fabrique de briquettes toujours en place. Ce n'est qu'en 1905 que le PLM contraint de reprendre la ligne la prolongeat jusqu'a Dijon d'ou le nouveau tracé et le franchissement de l'Ouche. Cette nouvelle ligne devenait ainsi une ligne voyageur.
Très fortes pluies ce vendredi sur le coté montagne au dessus du hameau d'Oucherotte, le ruisseau ou ne coule généralement qu'un filet d'eau est devenu un torrent. La passerelle d'accès au jardin de notre Trésorier a été emportée et la voie en remblai a servi de barrage. Pas de dégats sur la voie heureusement! samedi matin une équipe s'est occupé de remettre de l'ordre à tout ça.
Absolument, accueil sympathique, il faudra attendre, je ne suis pas rapide, mes ,photos du festival en baie ne sont pas encore traitée, et mon ordi nécessite une réparation...
@ Elliot. La création d'un PN sur la départementale et la mise en place d'un terminus plus spacieux "sous le viaduc autoroutier" est-il toujours un objectif à moyen terme du CFVO?
Malheureusement je crois que c'est à oublier. Le projet du dernier prolongement prévoyait même d'aller jusqu'à la gare de Pont d'Ouche mais recréer un PN semble impossible du moins ici. Ce qui pourrait se faire c'est élargir la butte du terminus actuel pour poser une voie d'évitement mais là c'est le proprio du pré en contrebas qui refuse.
Il avait même été envisagé (sauf erreure) par un de nos anciens président, d'emprunter le tracé d'origine, bifurquant à gauche un peu avant le terminus actuel et menant au terminal de Pont d'Ouche, et sans PN. Mais en traversant un champ à vaches, rachetant 3 maisons avec le terrain, en en détruisant deux construites sur la plateforme, et contournant un pilier du pont de l'autoroute. Pas facile, mais très intéressant à mon goût, car les débuts du chemin de fer Francais sont en partie ici, dans un secteur relativement préservé. Il y aurait sûrement à beaucoup faire pour la mises en valeur ce passé industriel de la région (pas par notre association qui est déjà bien occupée et avec peu de membres)