Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2020 à 00:45

Une photo bien plus lisible de l'AB1 tôlée du Doubs (les parois était en bois au début de l'exploitation )

L'arriere de la machine correspond bien a l'abri en bois réalisé localement sur les Corpet 130T du Doubs voir le Pdf d'Elie Mandrillon page 76 :maitre:

Le lieu ? potentiellement Malbuisson en 1942 comme les précédentes photos de Joerg Seidel ? #B6
P
Original de la photo de couverture du MTVS :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chef de gare » 26 02 2020 à 09:06

Bonjour,

Content de voir que ma prose sert à quelque chose :)

Effectivement il s'agît sans conteste du réseau des CF du Doubs.
Machine 130T Corpet-Louvet, voiture à bogies ANF (tôlée d'origine par ailleurs, ne pas confondre avec celles des CFV), et fourgon-poste reconstruit sur la base d'un châssis La Buire.

Quant à la localisation, je doute qu'il s'agisse de Malbuisson (du fait de la position des voies).
Sachant que le matériel présent sur la photo roulait indistinctement de Mouthe à Besançon, il y a le choix.
chef de gare

Messagepar Joerg Seidel » 05 03 2020 à 22:15

Bonsoir. J’ai une autre question. Cette photo vient également de France. Quelle ligne de chemin de fer cela pourrait-il être?

Image
Joerg Seidel

Messagepar 242TE66 » 05 03 2020 à 23:37

Dommage que la photo ne soit pas plus nette. La position de la lanterne, sur la caisse à eau et non pas sur la traverse de tamponnement ni à la base de la cheminée, pourrait être un indice.

A droite, à côté du poteau supportant la croix de Saint-André, on remarquera un poteau aux couleurs alternées (noir et blanc ou peut-être rouge et blanc s'il s'agissait d'une pellicule orthochromatique) du même genre que ceux signalés récemment dans le fil des Côtes de Nord sur certaines CPA.

Ce ne sont que des indices, je n'ai pas la réponse à la question. :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 06 03 2020 à 00:57

Un autre indice: ne devine-t-on pas la silhouette d'une cloche au-dessus de l'abri du mécanicien, un peu à droite de la cheminée...!?

Position de la lanterne et cloche, ainsi que l'aspect de la loco et des voitures, me font penser au réseau des TIV (Tramways à vapeur d'Ille-et-Vilaine) mais ce n'est bien sûr qu'une simple hypothèse.

Festina lente!
242TE66

Messagepar L'Amiral » 06 03 2020 à 11:09

Ce qui serait aussi intéressant, c'est de savoir ce qui se passe, car :

Le train semble stoppé.
Le chauffeur est en train de regarder loin devant.
Le soldat de la Wehrmacht regarde dans la même direction.
C'est néanmoins anodin, car son fusil est accroché à la voiture, et il a un calot et non un casque.
Ses bottes ne sont pas celles d'un troufion.
Le cheval du véhicule hippomobile semble être dans le gabarit.

Une interception de voie que d'autres soldats sont en train de dégager?
L'Amiral

Messagepar cfcdn » 06 03 2020 à 11:35

242TE66 a écrit:A droite, à côté du poteau supportant la croix de Saint-André, on remarquera un poteau aux couleurs alternées (noir et blanc ou peut-être rouge et blanc s'il s'agissait d'une pellicule orthochromatique) du même genre que ceux signalés récemment dans le fil des Côtes de Nord sur certaines CPA.

Bien vu pour le poteau comme ceux visibles sur les CdN. La photo ne ressemble pas trop à du CdN donc ça voudrait dire que cette signalisation aurait été utilisée ailleurs mais on ne sait toujours pas la signification exacte surtout qu'ici elle côtoie une croix de St-André
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar rms olympic » 06 03 2020 à 12:05

Difficile, à première vue, de localiser cette photo, prise incontestablement durant l'occupation de la France par les troupes Allemandes.
A noter que la photo représente une 030 T Corpet d'une série plus légère que celles des CdN et, sans aucun doutes, identique à celles des TIV (dont la "75" du MTVS ) et la fameuse Scarpe de Lanchères (80) qui d'ailleurs aurait du être livrée aux TEL.
Peut être sur les TIV, comme en témoigne ce train mixte, avec deux voitures à bogies en queue ?
rms olympic

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2020 à 14:33

:F5
La photo ayant été scannée en 600 ppp, on peut l'agrandir. Elle n'est cependant pas nette, mai c'est du à la prise de vue.
Voilà ce que ça donne une fois retravaillé (700 Ko : agrandir au max) :

On dirait bien qu'il y a une cloche sur l'abri, effectivement, et nous sommes en Zone Occupée.
Le poteau bicolore paraît être de section carrée et porter un numéro en tête.
À côté se trouve la classique croix de St André horizontale sur un mât étonnement haut (manque de visibilité sur la route, en amont ?).
Végétation et poteaux télégraphiques n'apportent rien de spécifiquement géographique.
À part ça :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2020 à 18:39

Ca ressemble bougrement a une Corpet 030T des TIV effectivement

Le mat bicolore peut être un panneau de direction Allemand ,il me semble que ceux qui indiquait un point important (kommandantur,QG,Etat major etc etc ) était distingué par un mat bicolore.

Parce que autrement c'était un sacré bazar

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2020 à 20:30

:F5
C'est comme ça que c'est perdue la 7e compagnie...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar YVES » 06 03 2020 à 21:52

Pour la locomotive, je confirme, c'est 030T Corpet TIV 16t.
Trois détails caractéristiques : la forme de la traverse avant + la position des lanternes + la cloche.
D'autre part, cette photo recoupe d'autres clichés de la collection de Joerg Siedel, prisent pendant la seconde guerre mondiale en Ille-et-Vilaine.
Exemple : https://www.flickr.com/photos/34148515@ ... 810130607/

Mais j'aussi une question pour Herr Siedel : qui a pris ces photos ? Connaissez-vous le nom de ce photographe passionné de trains ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Joerg Seidel » 06 03 2020 à 22:29

Bonsoir. Merci beaucoup d’avoir identifié la photo.

Sur la question d’Yves. Non, je ne connais pas les noms des photographes et l’histoire des soldats. Les photos proviennent d’albums photos. J’ai reçu ces photos de différentes façons. Certaines photos étaient déjà à la poubelle. En règle générale, je n’ai aucune information sur l’emplacement des photos. Je suis donc très heureux de l’aide du Forum Passions métrique et Etroite. Je pense que ces photos de l’époque de l’occupation sont également intéressantes pour les amateurs de Français chemin de fer.
Joerg Seidel

Messagepar 242TE66 » 07 03 2020 à 00:11

Pour info, Joerg Seidel a aussi partagé ses propres photos sur Flickr, essentiellement des sujets ferroviaires, répartis en pas moins de 248 albums:

https://www.flickr.com/photos/34148515@N03/albums/with/72157673810130607

Festina lente!
242TE66

Messagepar chef de gare » 07 03 2020 à 11:18

Joerg Seidel a écrit:Bonsoir. Merci beaucoup d’avoir identifié la photo.

Sur la question d’Yves. Non, je ne connais pas les noms des photographes et l’histoire des soldats. Les photos proviennent d’albums photos. J’ai reçu ces photos de différentes façons. Certaines photos étaient déjà à la poubelle. En règle générale, je n’ai aucune information sur l’emplacement des photos. Je suis donc très heureux de l’aide du Forum Passions métrique et Etroite. Je pense que ces photos de l’époque de l’occupation sont également intéressantes pour les amateurs de Français chemin de fer.

Elles sont surprenantes et rares, et je serais ravi de pouvoir en regarder certaines en plus grand ! #B6
chef de gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!