Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 15 03 2011 à 09:28

Je rejoins William Jones. Cela aurait pour avantage d'offrir des dessertes "qui ne s'arrêtent pas à Digne" pour reprendre la préoccupation d'un(e) élu(e). Il faudrait alors analyser les conséquences sur le plan de voies de Saint-Auban.
rail1435
Steward

Messagepar rabelaisien » 15 03 2011 à 11:42

Des projets concernant ce trajet proposaient la mise en double écartement de ce tronçon.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar La bête de Calvi » 15 03 2011 à 21:11

Bonjour à tous.

Un des maires entendu parle d'aller "au-delà de Digne"...
Est-ce que cela suppose Nice, et donc une mise à voie métrique, effectivement comme dans le Harz, pour éviter une rupture de charge à Digne ?
Ce serait le plus intéressant, point de vue coût de remise en état et coûts ultérieurs d'exploitation et d'entretien.

Le problème des PN proches de carrefours de grands axes routiers peut dans cette hypothèse de mise à voie métrique -et donc d'exploitation par les CP- "se résoudre" à la manière des PN de la Départemental 2209 de Bonson à Pont Charles Albert et de la route du Gabre au Plan du Var.
Ces 2 PN jouxtent le carrefour des routes susmentionnées avec la N.202, la grande Route des Alpes.
Simplement équipés de croix de Saint André, le train les franchit au pas. Pas le top au niveau sécurité, soit, mais cela ne semble pas causer trop de soucis pour les CP...

Reste le problème de la traversée du site industriel de Saint-Auban, un point délicat et controversé (certains souhaitent la fermeture des ce site, d'autres sont pour le maintien de l'emploi dans une région relativement déhéritée). Sa traversé par des trains de voyageurs ranimerait -je pense- un débat assez explosif. Mais c'est hors-sujet.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Paul F » 15 03 2011 à 22:26

La bête de Calvi a écrit:Concernant l'hypothétique ré-ouvertue de Digne - Saint Auban, j'ai trouvé ceci sur Youtube :

On discute....

Bientôt les élections cantonales, alors tout est bon pour faire parler de soit, dans vingt ans cette ligne sera encore à l'abandon.
Les politiciens ne jurent que par la route sur laquelle leurs chauffeurs les conduise et par les aéroports que leur permettent de rejoindre leurs châteaux sans être importunés par leurs sujets.
Paul F

Messagepar Paul F » 15 03 2011 à 22:34

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je remarque que l'on ne peu toujours pas éditer ses messages sur ce forum (absence du bouton alors que je suis connecté).
Paul F

Messagepar bzh44 » 15 03 2011 à 22:52

Bonjour,

Une très bonne idée de prolonger les CP jusqu'à Saint Auban, ça pourrait être qu'un "plus" pour les usagers plutôt qu'une ligne Nice-Digne en impasse.

A ce sujet, je ne connais pas bien la région, est-ce que la section SNCF Digne Saint-Auban a été déposée depuis sa fermeture en 1989 ou la voie est-elle toujours présente?

Merci de votre réponse. ;)
bzh44

Messagepar olllive » 15 03 2011 à 23:02

bzh44 a écrit:
A ce sujet, je ne connais pas bien la région, est-ce que la section SNCF Digne Saint-Auban a été déposée depuis sa fermeture en 1989 ou la voie est-elle toujours présente?

La voie est toujours présente et la plate-forme a été débroussaillée récemment. Les cantonales n'ont pas grand chose à voir dans cette histoire puisque l'autorité organisatrice des transports régionaux dans la France décentralisée est... la Région, justement.

Quant à savoir s'il faut prolonger les CP jusqu'à Saint Auban ou laisser l'exploitation à la SNCF sur Saint Auban - Digne, il faut savoir que les intentions de la Région PACA concernant la ligne des Alpes sont de cadencer la liaison Marseille-Briançon toutes les deux heures, en complétant cette offre par un Marseille-Manosque toutes les heures (un train sur deux poursuivant vers Briançon). Il est également envisagé de pousser le train Marseille-Manosque vers Digne si la ligne était rouverte. Cela voudrait dire que toutes les deux heures, un train direct partirait de Digne vers Marseille et vice-versa. Il suffirait alors que la Région cadence Digne-Nice sur deux heures pour que le hiatus Saint Auban - Digne soit intelligemment comblé... On a le droit d'un peu rêver ! En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de l'exploitation du Saint Auban - Digne en navettes, ce qui serait assez ridicule en termes de ruptures de charge, et entraînerait une fréquentation catastrophiquement faible...
olllive

Messagepar bzh44 » 15 03 2011 à 23:22

Ollive Merci de ces précisions,

Dans le reportage on parle de 1,4 million d'euros pour cette réouverture, je suppose que c'est dans le cadre d'une exploitation SNCF.

Je sais que je vais faire hurler certains mais ne pourrait-on pas imaginer une solution "low-cost" pas la simple pose d'une 3 ième file de rail sur la voie existante et une exploitation simplifiée? :C6
bzh44

Messagepar La bête de Calvi » 15 03 2011 à 23:33

olllive a écrit:... il faut savoir que les intentions de la Région PACA concernant la ligne des Alpes sont de cadencer la liaison Marseille-Briançon toutes les deux heures, en complétant cette offre par un Marseille-Manosque toutes les heures (un train sur deux poursuivant vers Briançon). Il est également envisagé de pousser le train Marseille-Manosque vers Digne si la ligne était rouverte. Cela voudrait dire que toutes les deux heures, un train direct partirait de Digne vers Marseille et vice-versa. Il suffirait alors que la Région cadence Digne-Nice sur deux heures pour que le hiatus Saint Auban - Digne soit intelligemment comblé... On a le droit d'un peu rêver ! En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de l'exploitation du Saint Auban - Digne en navettes, ce qui serait assez ridicule en termes de ruptures de charge, et entraînerait une fréquentation catastrophiquement faible...

Execellentes nouvelles pour la ligne des Alpes.
Le cadencement sur deux heures sur Digne - Nice : je crains que cela soit juste pour les CP, compte-tenu du nombre limité d'engins moteurs et les répartions de ceux-ci sur la "Grande Ligne" et les navettes. Mais sait-on jamais, la PACA semble avoir maintenant une certaine foi en les CP...
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi. Ignorant la possibilité d'un prolongement de Manosque à Digne par la SNCF, la continuité à voie métrique Nice - Digne - Saint Auban me parraissait être le plus juste pour une exploitation sans rupture de charge...

:F5
La bête de Calvi

Messagepar matthieu » 16 03 2011 à 10:58

Paul F a écrit:Je remarque que l'on ne peu toujours pas éditer ses messages sur ce forum (absence du bouton alors que je suis connecté).

marche très bien chez moi !

matthieu

Messagepar rail1435 » 16 03 2011 à 16:38

Paul F, je suppose que c'est sur ta machine que se trouve le problème.
Pas de souci chez moi.
rail1435
Steward

Messagepar monplaisir » 16 03 2011 à 18:39

bzh44 a écrit:Ollive Merci de ces précisions,

Dans le reportage on parle de 1,4 million d'euros pour cette réouverture, je suppose que c'est dans le cadre d'une exploitation SNCF.

Je sais que je vais faire hurler certains mais ne pourrait-on pas imaginer une solution "low-cost" pas la simple pose d'une 3 ième file de rail sur la voie existante et une exploitation simplifiée? :C6

1 - Les traverses ne sont pas de la première fraicheur...
2 - Poser un troisème rail dit une adaptation de la traverse, or elles sont fatiguées...
3 - la région est Autorité organisatrice (AO) et elle peut lancer un appel d'offre pour un futur exploitant, le cas échéant...
4 - La voie appartient toujours à RFF elle n'a pas vu de circulations depuis fort longtemps, et pas d'entretien courant ce qui ne va pas dans le sens d'une réhabilitation pas chère ...
Image
monplaisir

Messagepar 031 SACM » 16 03 2011 à 23:57

La remise en service à voie normale me semble la meilleure option, celle qui génèrerait le trafic le plus important avec des liaisons directes avec la capitale régionale Marseille en passant par la ville universitaire d'Aix en Provence. On pourrait aussi recréer l'Alpazur depuis Grenoble ou une liaison en correspondance avec le TGV en Avignon grâce à la réouverture possible aussi de la ligne Cavaillon-Pertuis.
L'option voie métrique imposerait une rupture de charge à St Auban assez préjudiciable si près du terminus.
Pour rappeler le bon temps de l'Alpazur, voici à nouveau une photo prise en août 1988 en gare de Digne.

031 SACM

Messagepar bzh44 » 17 03 2011 à 09:21

Bonjour,

Je pense que chacune des solutions a ses avantages et ses inconvénients, si l'objectif est de faire une jonction entre le réseau CP et le réseau SNCF (ce qui est toujours mieux qu'une ligne en cul de sac à Digne) il y aura forcément une rupture de charge soit à Digne soit à Saint Auban.

Au delà du point technique, il y a peut-être le souhait des habitants de Digne de revoir une deserte purement SNCF (ça fait mieux pour une sous-préfecture), mais à quel coût?
Il y a aussi la volonté politique, et il y a beaucoup de "si" à résoudre de la part de la SNCF ou de RFF.
J'ai le sentiment qu'une exploitation en métrique dévolue au CP serait plus efficace et plus souple qu'en la laissant dans les mains de la SNCF, de plus les CP pourrait gérer ce tronçon en toute autonomie sans être dans l'attente du bon vouloir de la SNCF pour le cadencement.

Amicalement.
bzh44

Messagepar SteamyStef » 17 03 2011 à 09:47

Je ne comprends pas votre argument de 'rupture de charge'!
Que cette rupture soit à Dignes ou à St Auban, elle aura lieu pour les voyageurs venant du ou allant vers le CP.
Si la ligne n'a plus été parcourue depuis fort longtemps, il faudra plus que certainement la renouveler quasi complètement. En voie métrique ou en voie normale, les coûts ne seront pas forcément forts différents. Oui - Non ?

Quelques questions pour mieux me permettre de comprendre le contexte ?
La voie normale passant à St Auban! Y a t-elle sont terminus ou est-ce une gare de passage ? Si 'terminus', alors effectivement, déplacer celui-ci à Dignes est plus intéressant que de transformer St Auban en gare d'échange. Mais je crois que c'est une gare de passage sur la ligne Marseille - les Alpes, donc

Si c'est une gare de passage, y a t-il des créneaux disponibles dans le trafic actuel pour y insérer de nouveaux trains venant des origines de la ligne vers Dignes ? Le risque est de voir l'antenne de Digne exploitée comme telle, et donc d'imposer une double rupture de charge aux voyageurs CP. Je doute que la SNCF soit prête a compléter son offre de trains au départ de Marseille, Briançon, Grenoble ou même de Gap vers Dignes. Si elle a abandonné cette branche, c'est qu'elle n'y voyait plus d'avenir. J'aurais donc tendance à croire une extension des CPs plus intéressante, mais

St Auban peut-elle être transformée en gare terminus pour les CP, avec zones d'échanges et éventuelles installations complexes en voie métrique ? La SNCF est-elle prête à partager son site ? Les municipalités, communautés, régions ou que sais-je ont elle assez de poids que pour imposer un choix à la SNCF ? La SNCF, comme beaucoup d'autres réseaux 'ex' nationaux, n'aime pas partager surtout s'il y a risque de concurrence: Nice - Les Alpes, même avec une rupture de charge à St Auban sera probablement plus rapide que par la SNCF via Marseille!

Je me trompe ?

Stef,
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!