D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 15 06 2024 à 21:02

Début des news à la page précédente ;)

A l'occasion de la réouverture intégrale de la ligne de Silverton, les deux trains quotidiens était assurés en traction vapeur.
Le premier était mené par la K-37 n°493, que l'on voit ici franchir le nouveau pont entre Elk-Park et Silverton (photo Olaf Rasmussen).


Le second, dans lequel avait pris place Jerry Day, était emmené par la K-28 n°476 :




Un train supplémentaire est actuellement assuré par la Galloping Goose n°5 certains jours (photo David Bowyer).


Rapidement, il a fallu mettre en oeuvre des doubles tractions, notamment sur le second "The Silverton" quotidien, souvent composé d'une quinzaine de voitures tractées par les K-28 n°473 et 476 (photos Jerry Day).



On notera que la 476 a été "maquillée" : elle circule depuis quelques semaines avec une lanterne frontale "Far-West" et une cheminée "Diamond Stack". Ces accessoires ont été placés en vue d'un prochain événement sur la ligne.


Le début de la haute saison 2024 marque aussi la fin de carrière pour Bill Colley, après plus de 40 ans de conduite sur la ligne de Silverton. Il a assuré son dernier service sur la K-37 n°493, portant son nom pour l'occasion, en compagnie de son fils Kyle, qui a suivi les trace de son père dans le chemin de fer. Photos Joe Moore & Alexander Anderson




A suivre... :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 15 06 2024 à 21:28

Au niveau du matériel roulant vapeur, outre les deux K-28, le D&SNG engage actuellement en ligne la K-36 n°480 et la K-37 n°493 (photos Jerry Day).



Du coté des diesels ALCO, la DL-535 n°106, remise en service en début d'année, a effectué plusieurs marches d'essais en ligne, essais qui se poursuivent avec son intégration aux doubles tractions du premier "The Silverton" quotidien.
Les amateurs se perdent en spéculation sur sa future remise en peinture, la compagnie ayant annoncé il y a déjà un certain temps une "surprise"... Photo Jerry Day



Les quatres ALCO DL-535 acquises au White Pass & Yukon RR (101, 103, 106 et 107) sont donc désormais en service (photo Ryan Robinson).


Du coté de l'atelier, les travaux se concentrent actuellement sur la révision lourde de la K-36 n°482, vue en chantier par Jerry Day.




L'atelier fait un retour au 19ième siècle avec cette photo de Jeff Taylor : Pas moins de trois anciennes locomotives C-19 s'y trouve actuellement : n°42 (RGS) du DRHS, 340 du Knotts Berry Farm californien et 346 du Colorado Railroad Museum.


Si les deux dernières citées sont là pour une révision lourde, la première, habituellement garée dans la partie muséale de la rotonde de Durango, était là pour un "maquillage" pur Far-West et remise en peinture noire (Jerry Day).



A suivre prochainement.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 06 2024 à 19:11

Suite des news entamées à la page précédente.

Les travaux d'agrandissement des ateliers de Durango progressent rapidement : Tout ce qui est électricité/éclairage est installé (Jerry Day).



A l'extérieur, en plus de la pose du raccordement des deux nouvelles voies, les équipes reprennent l'infrastructure complète menant à l'atelier des voitures & wagons (Photos Jerry Day).







L'atelier des voitures & wagons vient de terminer la reconstruction de deux open-gondolas. Elles ont été utilisées pour tester les nouvelles voies de l'atelier (Jerry Day).



A peine sortie de révision légère, la K-36 n°480 a été utilisée sur un "Extra Train", un train mixte affrété entre Durango et Silverton. David Bowyer l'a surpris sur la "High-Line" lors du retour vers Durango.


Une belle vidéo de ce train spécial :



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 06 2024 à 20:54

Sur la ligne de la Cumbres Pass, les circulations sont revenues en mai, d'abord avec quelques mouvements de service et trains de formation, avant une réouverture officielle. Photos Roger Hogan






Les machines actuellement utilisées sont les K-36 n°484, 488 et 489. Cette dernière avec chauffe au fuel. Ces trois machines seront rejointes par la 487 en cours de saison, une fois les essais de sa conversion au fuel terminés.
Photos prises par James Stevenson en gare et au dépôt de Chama.



La K-27 n°463 sera également opérationnelle sur la Cumbres Pass cettr saison. Elle a à nouveau été repeinte, cette fois par l'atelier d'Antonito, et est ressortie avec la fameuse livrée "Green Boiler" (ou "Green Jacket"), l'enveloppe de la chaudière étant peinte en vert (une livrée qui fut éphémère pour les K, portée par quelques machines (dont la 485 à l'époque de sa chute dans la fosse du pont tournant de Salida, en 1953, chute qui lui sera fatale). Photo Ron Burkhard.



Le 28 juin 2024, sortira au cinéma le nouveau western "Horizon : An American Saga", avec Kevin Costner. Plusieurs scènes ont été tournée durant l'automne 2023 sur la Cumbres Pass, avec l'acteur à bord d'un train mixte amené par la K-36 n°488. Le convoi est visible quelques secondes dans un des trailers :




Retour sur la ligne de Silverton, où l'association "NARCOA" (North American Railcar Operators Association) a organisé une sortie pour ses adhérents disposant d'un speeder à voie étroite. L'an passé, la même association avait organisé deux journées sur la Cumbres Pass.
Les photos sont issues du forum Narrow Gauge Discussion Forum.
Montée à Silverton, sur la High-Line :


Toujours à la montée, croisement à Elk-Park avec la K-28 n°476 redescendant à Durango, après avoir été l'helper de la 473 vers Silverton :


Retour à Durango, et stationnement à Pinkerton, en descendant la Treasure Pass vers Hermosa :



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 24 06 2024 à 14:22

Malheureusement nouvelle interruption de trafic sur le Durango Silverton en partie haute depuis Cascade suite aux intempéries, et aux chutes de rochers...

https://www.durangoherald.com/articles/ ... ock-slide/

Jacques
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 24 06 2024 à 15:23

J'y étais il y a 3 semaines. D9

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 06 2024 à 20:46

DYBA 78 a écrit:Malheureusement nouvelle interruption de trafic sur le Durango Silverton en partie haute depuis Cascade suite aux intempéries, et aux chutes de rochers...

https://www.durangoherald.com/articles/ ... ock-slide/

Jacques



Une importante coulée de boue et de roches a en effet coupé la voie, juste au nord de Needleton, due aux fortes pluies qui se sont abattues sur les San Juan ces derniers jours.
L'amas rocheux est impressionnant, comme le montre cette photo de Richard Crabtree.


Des équipes de nettoyages sont déjà à l'oeuvre, arrivées sur place depuis Silverton.

Les randonneurs et résidents bloqués à Needleton ont été évacués par le train vers Durango :
https://www.facebook.com/eesofgraham/vi ... 2308561963

La circulation des trains est donc, comme précisé par Jacques, limitée temporairement à Cascade-Canyon.


Didierd a écrit:J'y étais il y a 3 semaines. D9

Didier.

Beau voyage ? Un petit reportage en perspective ? :ipb-251


Quelques vidéos de la ligne de la Cumbres Pass :




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 24 06 2024 à 21:28

La bête de Calvi a écrit:
Didierd a écrit:J'y étais il y a 3 semaines. D9

Didier.

Beau voyage ? Un petit reportage en perspective ? :ipb-251

Oui, le temps de faire un peu de tri dans mes photos. Je viens de rentrer.

Didier.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 12 08 2024 à 20:52

Quelques nouvelles de l'Ouest.

Après plus d'une semaine de travaux acharnés, les équipes MOW du D&SNG ont rendu la voie aux circulations de et vers Silverton début juillet 2024. Curage du couloir d'avalanche, remise en état de la voie, création d'une digue le long de l'Animas River. Photo de Ryan Robinson, avec le "The Silverton" diesel redescendant sur Durango. Le convoi est mené par l'ALCO DL-535 n°106, qui est finalement resortie de peinture dans la livrée actuelle des diesels du D&S.


Dès la réouverture, les trains ont été pris d'assaut par les touristes, et le second "The Silverton" quotidien, en vapeur, est presque tous les jours assuré par une double traction de K.
Le train démarre ici de Needleton, tracté par les K-28 n°476 et 473. Photo Ryan Robinson


Un serviteur de l'ombre, ayant activement participé aux travaux de nettoyage depuis Silverton, gare où il est attaché : le GE-98T n°11. Photos Tom Weber




Une nouveauté sur le service d'été de la ligne de Silverton : le Highline Express, reliant Durango à Rockwood en soirée, avec une incursion sur la fameuse section vertigineuse entre Rockwood et Tacoma.
Lors de son trajet aller, ce train croise le premier "The Silverton" descendant sur Durango, croisement qui se fait sur la voie de service longeant l'aérodrome de Home Ranch, entre Durango et Hermosa.
Photos Jerry Day & Ryan Robinson.




Cette circulation vespérale permet quelques angles différents à des endroits connus, comme le long de la route entre Durango et Hermosa ou à Shalona.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 12 08 2024 à 21:23

Courant juillet, la Bombardier DL-535E n°114 a enfin entamé son voyage de l'Alaska vers le Colorado.
Chargement de la machine sur un truck routier, qui sera lui-même chargé sur une barge. Photos Joe Stoltze & Gretchen Wehmhoff.




Sur la barge, navigant vers le port Bellingham (WA), et une fois déchargée. Photos Matt Musslewhite & Steven Butler



Les bogies sont directement partis par camion de Bellingham à l'atelier d'Antonito, où ils seront révisés. La machine suivra, normalement acheminée par voie ferrée, chargée sur un wagon plat, mais cette solution pour être abandonnée au profit de la route.
Photo Scott Gibbs


Un petit coup d'oeil au locotracteur actuellement affecté à l'atelier d'Antonito, le GE-47T n°19, construit en 1943 pour la Oahu Railway & Landing Company (OR&LCo.), à Hawaï. Il est arrivé dans le Colorado en 1972. Occasionnellement, il est utilisé sur de petits trains de travaux sur la Cumbres Pass, mission qui sera reprise par la Bombardier n°114. Photos Tom Weber


En compagnie des K-27 n°463 et K-36 n°487, devant l'atelier :



En parlant de la K-36 n°487, ses travaux de conversion à la chauffe au fuel se sont achevés au dépôt de Chama, et elle a été transférée à l'atelier d'Antonito, ou sa mise en peinture se termine. Elle sera prochainement remise en ligne, épaulant les 484 et 488 (charbon), et 489 (fuel). La réserve est assurée par la K-27 n°463. Photos Thomas Scalf




A suivre... plus tard. :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 12 08 2024 à 22:14

Toujours aussi intéressants ces reportages ! #B6

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 13 08 2024 à 09:00

+1 :ok
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar SteamyStef » 13 08 2024 à 10:18

Je plussoie... :maitre:
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 13 08 2024 à 13:16

La bête de Calvi a écrit:Après plus d'une semaine de travaux acharnés, les équipes MOW du D&SNG ont rendu la voie aux circulations de et vers Silverton début juillet 2024. Curage du couloir d'avalanche, remise en état de la voie, création d'une digue le long de l'Animas River.

Sacré chantier rondement mené ! :C4

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 08 2024 à 21:07

La suite.

Début août, un train charter a circulé entre Antonito et Osier. Le but était de recréer, pour les amateurs présents, un convoi mixte typique de ceux qui assuraient les services de la "Chili Line", surnom de la défunte ligne reliant Alamosa à Santa Fe via Antonito.
La traction de ce train était assurée par la K-27 n°463. Photos Thomas Scalf & Olaf Rasmussen
Départ d'Antonito, le semi-désert du Colorado est plus verdoyant, les pluies ayant été abondantes ces derniers mois.



Montée vers Lava Tank



Vers Big Horn :



Même endroit, même auteur, sous un angle différent, et en juin 1966 :


Toltec Gorge et Rock Tunnel :



Après retournement sur le loop voisin, stationnement en gare d'Osier, attendant le croisement avec les réguliers du jour.



A suivre... demain ;)
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