L'
enrobé durcit "à cœur" en principe en 1 ou 2 semaines. il contient du sable et du gravier pour accélérer la "prise" du
bitume, le liant naturel (pétrole très épais genre caillou. Le pétrole est une roche).
Si l'enrobé est bien "serré", on peu rouler dessus dès qu'il a refroidi, 2 heures après, comme sur les routes pour lesquelles il contient une forte proportion d’agrégats.
Quand ça colle sous les chaussures, bonne façon de rechaper ses espadrilles en plein été
, c'est qu'il y a plus de bitume dans le mélange : c'est plus étanche. Donc moins de pollution de la nappe phréatique par infiltrations : c'est peut-être ce qui a été choisi sur le port du fait du passage d'engins moteur.
Après, on a fait certains trottoirs en
asphalte, c'est à dire en bitume (le liant naturel) mélangé avec du sable : plus il est noir, moins il y a de sable, et plus il a tendance à retourner à son état visqueux lorsqu'il fait chaud. On faisait ça pour étancher les trottoirs du temps où il n'y avait pas de tout-à-l’égout et où les rejets se faisaient à l'air libre dans le caniveau. Beurck...
Le Lapin BTPpelican a écrit:Précision : l'enrobé du port, ce n'est pas le capitaine du promène couillon
Navrant...