La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La SE Somme

Messagepar 242TE66 » 28 05 2024 à 00:55

A ma connaissance, trois autorails De Dion Bouton NJ n° M1 à M3 de la Nièvre ont été attribués en 1940 au Valmondois - Marines puis en 1951 au Réseau Breton. Le M4 serait lui devenu le M13 dans la Somme, à la suite des M1 à M12 du même type.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 28 05 2024 à 10:30

Merci
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar rms olympic » 28 05 2024 à 10:41

Merci pour la précision concernant ce quatrième autorail, type "NJ" qui, serait donc, finalement muté en SE Somme, où, il aurait, ainsi, terminé sa carrière.
Les trois autres, ex Nièvre, furent sur le RB, assez peu utilisés et, l'un, démotorisé assez tôt, perdit son moteur (Diesel 85 CV) au profit du Billard, ex TIV, n° X.153 (NB : cet autorail, par la suite fut doté d'un Willème, plus puissant). Ces "NJ", sur le RB disparurent vers 1960 !
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 28 05 2024 à 13:14

Une bonne source d'horaires d'avant-guerre est ici.

https://timetableworld.com/france/

Quel est le meilleur mot français à utiliser pour « timetables», s'il vous plaît ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar JJB » 28 05 2024 à 15:40

Horaire, aussi. Sous entendu "Tableau d'horaires" #B5
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2134
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La SE Somme

Messagepar pelican » 28 05 2024 à 15:56

Et quand c'est un livre avec les horaires des chemins de fer, c'est un indicateur !



En Angleterre, c'est ABC railway guide ... j'ai découvert avec Hercule Poirot contre ABC !! ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 28 05 2024 à 16:42

Merci pour les cours de langue !

L'Indicateur Chaix bleu est celui que j'ai utilisé pour la recherche d'horaires mais je n'ai pas bien compris son nom !!

:F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 28 05 2024 à 16:43

:F5 :F5
JJB a écrit:Horaire, aussi. Sous entendu "Tableau d'horaires" #B5
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar Tyrphon » 28 05 2024 à 18:20

davidmatthewson a écrit:Merci pour les cours de langue !

L'Indicateur Chaix bleu est celui que j'ai utilisé pour la recherche d'horaires mais je n'ai pas bien compris son nom !!

:F5 :F5


Si c'est le nom "Chaix" que tu ne comprends pas, c'était celui du créateur, Napoléon Chaix, imprimeur, qui édita en 1846 le premier livret indicateur des horaires des trains.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Chaix
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8535
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 28 05 2024 à 19:24

100%!

Merci

:F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar davidmatthewson » 24 06 2024 à 17:29

50° 15.0901' N , 1° 53.6359' E.png
50° 15.0901' N , 1° 53.6359' E.png (610.16 Kio) Vu 1639 fois

Piste originale à la gare de Crécy et piste réplique à la Forêt du Crécy

50° 13.4615' N , 1° 51.7845' E.png
50° 13.4615' N , 1° 51.7845' E.png (531.96 Kio) Vu 1639 fois
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 63
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: La SE Somme

Messagepar chef de gare » 30 07 2024 à 17:20

Je ne sais plus si j'avais posté cette image ?

Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 07 2024 à 18:46

Merci pour cette belle carte postale avec les fameuses voitures constituant la compo d'un train à elles seules. On y ajoutait quelques wagons de marchandise et le tour était joué. Une des raisons qui ont rendu difficile l'acceptation des autorails. L'exploitation d'un autorail était bien moins coûteuse que celle d'un train mais il fallait trouver quel acheminement de wagons sacrifier pour substituer un autorail à une circulation existante, MV par construction. La première tentative de 1924 avec des autorails Renault sur Amiens-Aumale n'a pas été un franc succès avec une fiabilité calamiteuse. J'ai retrouvé des comptes rendus d'essais sur le réseau des Bains de mer et sur le groupe d'Albert avec des plantages de chou pas tristes. Il faut dire qu'ils leur collaient plus de 50 t de wagons sur Noyelles-Le Crotoy ou Noyelles St Valery en s'étonnant que l’embrayage renâcle et que le moteur chauffe.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1306
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar 242TE66 » 30 07 2024 à 19:49

50 tonnes derrière un autorail équipé d'un moteur de 30 ch et d'un seul essieu moteur...! Fallait oser...! D9

Fricourt, à 6 km d'Albert, c'était la gare de bifurcation où les lignes SE Albert - Péronne - Ham et Albert - Montdidier se séparaient.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 07 2024 à 20:40

Je vais tâcher de retrouver ce compte rendu; ils osaient absolument tout; pour économiser du charbon, ça ne les dérangeait pas de broyer du matériel. Bon, j'ai aussi trouvé une lettre de rappel à l'ordre des inspecteurs de la SE pour les ramener à la raison.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1306
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités