L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 29 12 2022 à 00:06

De la tolerie , des vitres , de la mécanique ................ pour transporter 20 voyageurs ...............
Ca ne sera jamais rentable ...... C'est la qu 'est l ' os ............ #B7 #B7
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 29 12 2022 à 10:23

C'est très malheureusement vrai...
Je rappelle que nous avons aussi un châssis entièrement révisé (M42) et une caisse partiellement restaurée (R6).
Métrique toujours, quoique !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 29 12 2022 à 12:07

À quel moment on doit parler de rentabilité pour des engins historiques ?
Il n’y a pas besoin non plus de dépenser 1 000 000€ pour restaurer ce genre d’engin.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 12 2022 à 13:05

:F5
L'essentiel est que cet engin soit à l'abri et pas trop détérioré pour pouvoir être restauré un jour.
Après, effectivement, il ne serait pas "rentable" tout seul s'il n' y avait pas d'autre matériel pour créer cette rentabilité, indispensable pour pouvoir satisfaire les visiteurs et payer les salariés : les subventions, ça va, ça vient (je parle en connaissance de cause, mais pas dans le domaine du train)...
Et puis nous connaissons tous du matériel trop longtemps exposé en extérieur aux intempéries, et qui pourtant aurait été sauvable à l'instant "t ".
Bref, plus que de "rentablilté", il vaut mieux parler de "balance" : à la SNCF, les TGV pourraient "rentabiliser" les petites lignes -soit disant pas rentables- qu'il faudra bien rouvrir un jour.
Enfin, lorsque les TGV roulent :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CMDrail » 29 12 2022 à 18:20

Il n'y a plus lieu de parler de rentabilité à ce stade...
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 29 12 2022 à 18:20

Les trains rentables on les as déjà.
Et plus on va laisser un matériel se dégrader, plus il va coûter cher à restaurer.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 29 12 2022 à 19:11

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Didierd » 29 12 2022 à 20:07

Le M 41 est lui déjà prédécoupé comme une planche de timbres.


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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 12 2022 à 20:10

:F5
Oui, enfin là, ça faisait déjà un bon bout de temps que le 43 n'était plus sauvable.
Et ça n'est ni à ce réseau ni à cet engin que je pensais.
Mais je n'en dirai pas plus, même sous la torture...
:prrrt:
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 29 12 2022 à 20:45

Le m 43 était sauvable pas plus tard qu’il y a 5 ans
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rms olympic » 29 12 2022 à 21:34

Et, les "châssis" et "bogies" de ces autorails "M.41" et "M.43", seraient ils, éventuellement, récupérables eux, contrairement aux caisses totalement démantelées ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 29 12 2022 à 22:55

Ils sont encore sauvable a l’heure actuelle, mais il ne faut pas traîner non plus
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Storm » 29 12 2022 à 23:49

Et le châssis refait il y a quelques années, il est devenu quoi au final? Il n'était pas prévu pour l'une des 2 caisses M41 ou 43 :D3
Image


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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 30 12 2022 à 00:20

Non non, il était prévu comme m42, le châssis est fini, manque le moteur et la caisse
Aujourd’hui il attend sagement dans le hangars vert
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CMDrail » 30 12 2022 à 00:30

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