APPEVA - Festival du 24 mai 2015 - 15 minutes à Cappy.Si vous ne le saviez pas, à l'APPEVA les membres sont trés "joueurs" et adeptes de la belle manoeuvre.
Lors des journées photos cet automne nous avions déjà vu le plus long train de marchandise du réseau, avec une double traction.
viewtopic.php?f=2&t=5265&p=320684&hilit=APPEVA+journ%C3%A9e+photos#p320684A l'évitement de Cappy, trois trains, manoeuvres, remise en tête et changement de locos, c'est commun
(alors que des modéliste hésiteraient...).
Si vous vouliez voir des trains, lors du festival, c'est à la gare de Cappy qu'il fallait faire halte, juste un petit quart d'heure. Comptez les rames !
- Coups de sifflet, la Vulcan, en provenance de Froissy, entre en gare.
- Elle vient se garer, tout au bout de la voie de l'évitement.
- Ce premier train était suivi par la rame marchandise, tractée par la 030T Decauville.
- Cappy, la voie d'évitement bien occupée.
- Mais ce n'est pas terminé ! Coups de sifflet au sortir du tunnel, la Franco-Belge, de retour du plateau avec sa rame voyageur entre en Gare.
Nouveaux coups de sifflets... C'est d'ailleurs très sympa de voir les trains communiquer entre eux. Avec la vallée, le son porte loin et avec un peu d'entrainement, on finit par savoir, simplement grace aux sifflets, quelle est la loco, et où elle se localise.
C'est au tour de la Borsig d'entrer en gare !
Ensuite, rapidement, le train tracté par la Franco-Belge repart vers Froissy.
Puis, la Vulcan dégage l'évitement, et attaque la rampe dés la sortie de la gare vers le tunnel et le Z. Le mécanicien de la Decauville, qui a détaché sa loco, entame sa manoeuvre.
La Borsig et son MV quitte Cappy, tandis que la 030T Decauville va se remettre en tête de sa rame marchandise, côté Froissy et suivre notre convoi à quelques minutes d'intervalles.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...