Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 11 06 2024 à 09:20

Superbes photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Atmosfer » 11 06 2024 à 17:12

récup'61 a écrit:Bonjour,
Ont-ils pu aller jusqu'à Rodersdorf avec ces véhicules anciens ?
Car la gare n'est plus qu'une simple boucle (très serrée), avec l'aménagement des quais pour les poussettes, vélos et PMR,
l''association du "BTB historique" n'a plus le droit d'y faire circuler son matériel et leur dépôt n'est plus raccordé.
C'est juste une question...

Oui, les véhicules ont pu aller jusqu'à Rodersdorf et ont utilisé la boucle, très serrée en effet. Le matériel de "BTB-historique" ne peut en effet plus y circuler, davantage pour des raisons administratives semble-t-il. Certes, il ne passerait pas la boucle et le véhicules devraient probablement être adapté (boudins, profil des quais, tension légèrement réduite, installations de sécurité) mais il est fort dommage qu'une circulation occasionnelle sur une partie de la ligne, même seulement entre Leymen et Rodersdorf, ne soit plus possible.
Atmosfer

Messagepar récup'61 » 25 06 2024 à 12:50

Bonjour,
A Zurich, il y a le Dolder Bahn, un chemin de fer à crémaillère (Strub) long de 1330 mètres. il remplace depuis 1973
un ancien funiculaire. Deux motrices circulent alternativement et se croisent au milieu de la ligne.
Un système de bloc automatique gère les circulations. Ecartement 1 m alim. 600 V CC et rampe max de 196 %o.
https://www.youtube.com/watch?v=zVq-nIUAvMY

Maintenant les VBZ changent le matériel moteur et une nouvelle automotrice est en test sur cette courte ligne.
On remarque une ressemblance avec le nouveau matériel du CF du Pilate, c'est Stadler le constructeur.
Pour ma part je trouve le disign est peu simpliste. Mais soyons content ils ont conservé les deux postes de conduite,
la crémaillère d'origine ; pas de système automatique et sans conducteur !
Remarquez, sur la vidéo, les deux motrices portent le n° 1 (Et ce n'est pas une erreur.)
La 2 (1973) est déjà retirée du service.
Vous observerez également que les aiguillages sont des parallélogrammes déformables...
récup'61

Messagepar rms olympic » 25 06 2024 à 13:05

Oui, concernant ce CF à crémaillère, j'avais bien remarqué ces curieux aiguillages.
Heureuse modernisation et, surtout, le personnel de conduite conservé sur les automotrices !
rms olympic

Messagepar récup'61 » 11 07 2024 à 06:55

Une information :
En passant en train à Chavornay, j'ai aperçu la caisse de la BDe 4/4 5 du BAM /MBC qui était chez le ferrailleur PERRET SA.
(Anciennement Viglino). Elle n'avait plus ni fenêtre ni pantographe, ni bogie. :D3
Une forte présence d'amiante à l'intérieur a conduit la compagnie a se séparer de cette automotrice, qui était la plus récente
de la série 1 à 5. (C'est la seule dont les portes frontales n'était pas excentrées...)
-Un ami me précise que plus rien d'intéressant n'était encore à bord, des associations ayant eu accès au véhicule
avant mise au rebut.
récup'61

Messagepar 242TE66 » 19 08 2024 à 15:08

La région de Brienz a subi de fortes intempéries le 12 août 2024.

BRB
En raison des dégâts très importants, l'exploitation du Brienz Rothorn Bahn est suspendue pour le reste de la saison.

https://brienz-rothorn-bahn.ch/fr/unwetter-12-08-2024/ (diaporama en bas de page)

ZB
La section Interlaken Ost - Meiringen de la ligne du Brünig (ZentralBahn) est fermée au moins jusqu'au 1er septembre. Un service de bus a été mis en place.

Brienz et sa région, notamment la ligne du Brünig, interceptée en de nombreux endroits, avaient déjà été victimes d’intempéries catastrophiques, de glissements de terrain et d'inondations en août 2005.
242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar Large » 19 08 2024 à 22:09

C'est curieux, ces photos du Brienz-Rothorn montrent des dégradations, mais rien d'aussi grave qu'au funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet (plate-forme détruite et ravinée) et sur la ligne de la Maurienne éboulement (Chambéry-Modane). A moins qu'elles ne soient pas représentratives de l'ampleur du drame.
Par contre, le chemin de fer du Brunig a un tracé difficile le long du lac d'Interlaken.
Large

Messagepar tkautzor » 19 08 2024 à 23:43

Le Lac de Brienz (Brienzersee).
tkautzor

Messagepar récup'61 » 05 09 2024 à 11:19

Un projet qui date de quelques années déjà refait surface, il s'agirait de construire une ligne ferroviaire à
voie métrique sous le col du Grimsel, reliant ainsi Oberwald à Innnertkirchen.
Les Forces Motrices Bernoises vont creuser un tunnel pour faire passer des lignes hautes tensions sous le
col du même nom et vu l'ampleur des travaux, ils profiteraient de creuser un galerie parallèle pour la voie ferrée.
Avec une mise en service entre 2030 et 2036...
Le devis est colossal, bien sûr mais l'idée n'est pas nouvel, tout comme d'autre projet Le Sepey (TPC) -Lac de l'Hongrin-
Rossinière (MOB). Cependant la presse titre : :E1
-La Suisse va-t-elle gaspiller 500 millions pour un petit train inutile?
Et les Politiques doutent de l'utilité de cette réalisation et demandent des études de marché ???
Note : Ce que je n'apprécie pas c'est d'utiliser le terme "petits trains". A l'heure actuelle la VM peut transporter
des foules sans honte ; nous ne sommes plus à l'époque des "peuglises trainant deux guimbardes" :H1
-J'entend par là des voitures antiques avec des bancs en bois se déambulant à 25-30 km/h !
récup'61

Messagepar BG1000 » 05 09 2024 à 15:05

Y a pas un métro vers Guttannen , qui part des kraftwerke...?
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2024 à 08:59

récup'61 a écrit:Un projet qui date de quelques années déjà refait surface, il s'agirait de construire une ligne ferroviaire à
voie métrique sous le col du Grimsel, reliant ainsi Oberwald à Innnertkirchen.
Les Forces Motrices Bernoises vont creuser un tunnel pour faire passer des lignes hautes tensions sous le
col du même nom et vu l'ampleur des travaux, ils profiteraient de creuser un galerie parallèle pour la voie ferrée.
Avec une mise en service entre 2030 et 2036...
Le devis est colossal, bien sûr mais l'idée n'est pas nouvel, tout comme d'autre projet Le Sepey (TPC) -Lac de l'Hongrin-
Rossinière (MOB). Cependant la presse titre : :E1
-La Suisse va-t-elle gaspiller 500 millions pour un petit train inutile?
Et les Politiques doutent de l'utilité de cette réalisation et demandent des études de marché ???
Note : Ce que je n'apprécie pas c'est d'utiliser le terme "petits trains". A l'heure actuelle la VM peut transporter
des foules sans honte ; nous ne sommes plus à l'époque des "peuglises trainant deux guimbardes" :H1
-J'entend par là des voitures antiques avec des bancs en bois se déambulant à 25-30 km/h !

J'ai lu l'article, à charge ,dans les news Google, l'auteur accusant les promoteurs du projet d'avancer des chiffres fantaisistes pour le nombre de voyageurs estimés
(1000 personnes /jour).
Devant la virulence de cet article la redaction a pris soin en préambule d'indiquer que cet article ne reflétait que l'avis de son auteur et pas celle de la redaction et des autorités .

A considérer avec prudence :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar récup'61 » 06 09 2024 à 13:10

Oui, je suis d'accord, mais quand on veut créer de la polémique on ne s'y prend pas autrement...

Quant au "Métro", qu'on peut qualifier ainsi à l'aperçu du nouveau matériel. Il s'agit de l'ancien chemin
de fer souterrain en voie de 50 cm Guttanen-Handeck. Longtemps secret et exploité par les KWO,
il ne servait au public (surtout les élèves) qu'en cas de fermeture du col quelques jours /semaines par années.
L'ancien matériel, deux motrices "Sécheron" sont exposées: une au Musée des Transports à Luzern, l'autre à
Innertkirchen. Pour les voitures, je ne sais pas ce qu'elles sont devenues ?
récup'61

Messagepar filotrans » 09 09 2024 à 19:27

AlpesVaud22.8.24.pdf
(3.15 Mio) Téléchargé 156 fois

Des projets en Chablais suisse?
Fil
filotrans

Messagepar filotrans » 10 09 2024 à 17:34

La première des nouvelles rames du chemin de fer tessinois des Centovalli a été livrée ce matin au dépôt de l'exploitant helvétique.

Huit Trains (à 3 ou 4 voitures) ont été commandés chez Stadler par les FART (Exploitant suisse) en 2021.(Une rame sera présente sur le stand Stadler à l'Innotrans de Berlin à la fin de ce mois)

Quatre autres trains (à 4 voitures) ont été commandés dernièrement chez le même constructeur par la SSIF (Exploitant italien).

A noter la légère différence de livrée du nouveau matériel des deux compagnies.
(Voir documents joints).

Rappel:
La Ligne de chemin de fer Domodossola-Locarno (en Italien, Ferrovia Domodossola-Locarno), appelée Vigezzina en Italie et
Centovallina en Suisse, est une ligne ferroviaire internationale à écartement métrique qui relie Domodossola, au Piémont à Locarno, dans le canton du Tessin. La ligne traverse le val Vigezzo en Italie et les Centovalli en Suisse.
Elle est exploitée conjointement par la compagnie italienne Società Subalpina di Imprese Ferroviarie (SSIF) et la suisse Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi (FART).
Longueur : 52,183 km (32,300 en Italie et 19,883 en Suisse).
Alimentation, 1 400 V cc
Fichiers joints
Fil
filotrans

Messagepar récup'61 » 15 09 2024 à 20:50

Revenons sur la ligne Grutchalp - Mürren ; mon fils voulait voir cette première neige de septembre.
Nous partons pour Murren. Oh surprise la motrice 31 (ex OJB) assure une relation sur trois. Et nous la prenons de Mürren à Winterregg.
Pour le plaisir d'entendre chanter ses moteurs en position de freinage électrique...

Mais à part les délicieux röstis à la gare médiane ; à la station de Lauterbrunnen nous avons eu le plaisir de voir évoluer le He 52 du WAB :

Parlant d'Alioth, nous n'avons pas aperçu la Be 11, motrice historique de la ligne Grutchalp - Mürren

Quant au nouveau matériel circulant sur cette ligne spécifique, je relève l'accès facilité pour le PMR (ce qui me concerne) et
le silence à l'intérieur. Je ne me prononcerai ni sur le disign' ni sur l'utilité de ses grandes capacités sachant que le téléphérique
ne transporte que 90 passagers à chaque voyage étant donné que sa cabine est unique. Le funiculaire permettait un départ
simultané de chaque station à tous les voyages ! Une rénovation fut plus avantageuse et satisfaisante !!!
récup'61

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!