Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Bart » 28 05 2015 à 15:07

Encore plus élaborés que je le pensais, ces portails ! :rod_coeur

Merci pour ces photos #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 28 05 2015 à 20:17

Bravo Tirefond, trés beaux documents ! Mention spéciale pour les clichés de Billon, avec un accecit pour la photo avec le locotracteur n°61. En livrée d'origine, toit blanc, en ligne, c'est rare pour ce diesel qui ne tarda pas à être muté sur d'autres réseaux CFD.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 030T6 » 28 05 2015 à 20:37

Le locotracteur 62 est celui qui est au VFV ?

Il y avait des autorails de dion bouton type ND sur ce réseau ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 28 05 2015 à 21:37

Bonsoir,

en effet, quelques excellentes photos de Tirefond. Garçon de la région fait bon (local boy makes good).

Je crois que locotracteur No.62 était à l'origine 130T (Fives-Lille 2726/1890) ex-Vivarais, reconstruit par les CFD à Saint-Jean d'Angely en 1946. Après la fermeture des CFD en Charentes, elle a déménagé aux CFD de la Corrèze Lozère. http://www.velay-express.net/ASSO-VFV/l ... r62cfd.htm

Je l'ai vue à Dunières en 1979.



Bientôt, nous allons continuer en direction de Saintes.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 28 05 2015 à 22:50

Pour les photos locales, merci aux familles que j'ai eu le plaisir de rencontrer. Inutile de préciser que ces clichés sont plus que rarissimes...
Beau cliché du 62, Oie Galopante #B6 !
Voici la 130T Fives-Lille n° 61, identique, je pense, à la 62 dont il est issu.

Les autorails visibles à Matha et Billon sont des NC.

------------------------
Pour en finir avec le ré-emploi du matériel CFD à la fermeture du réseau. Voici un chais, vide pour le moment, équipé de rails CFD.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 921
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 030T6 » 29 05 2015 à 17:54

Les autorails ont été achetés neuf ou d'occasion ? Ils ont été rachetés par un autre réseau à la fermeture des CFD ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 29 05 2015 à 18:56

Tirefond a écrit:...
CFD_De Dion-Bouton NC_302R.jpg

De Dion Bouton NC (même cliché que celui du MTVS n°15 - localisation inconnue)...

Emplacement vraiment inconnu? Un évitement - une "fausse double-voie" - bordé d'un côté par une forêt! Nos fins limiers doivent bien avoir une idée (ou quelques idées). :B3
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 29 05 2015 à 19:15

Il existe une deuxième vue du 302 prise au même endroit.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24340
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 29 05 2015 à 21:39

030T6 a écrit:Les autorails ont été achetés neuf ou d'occasion ? Ils ont été rachetés par un autre réseau à la fermeture des CFD ?

030T6


Bonsoir,

Ces extraits de MTVS No.15 peuvent être d'une certaine utilité.






:F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar diabolo » 29 05 2015 à 22:21

Photo collection Pierre MALFAY
le numéro constructeur 116 devrait correspondre au DDB 302 en photo
concernant les ND il y a des erreurs sur la liste du bouquin ainsi que d'autres de dion
PL
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 30 05 2015 à 09:56

Bonjour,

la ligne de Burie vers Saintes est clairement visible sur les vues aériennes Geoportail de 1950. Aujourd'hui, on peut discerner une grande partie de le tracé sur Google Earth.

Sur les deux images Geoportail ci-dessous j'ai marqué la gare de Burie et les arrêts facultatifs dont Tirefond a parlé. Les points verts indiquent les sections de le tracé qui sont accessibles en voiture.




En Avril, nous avons conduit la voie verte de Le Trieul vers Billon. Ici, le jaguar suit le lion entre les murs de soutènement à l'ouest de Bluteau.



Au-delà de Billon la tracé serpente à travers la vallée de la Fontdouce. D'autres sections sont accessibles à pied (ou à vélo) comme ici près du hameau de Roumette.




Comme nous approchons de Saint Bris-St. Césaire la ligne traverse la Fontdouce sur un pont.



Une fois encore, nous voyons une autre utilisation pour les anciens rails CFD.



Encore une rivière à traverser avant d'arriver à la gare de Saint-Bris-St. Césaire - le Coran.



La gare d'origine est maintenant partie de la Salle des Fêtes.



Beaucoup de choses ont changé depuis le photographe de cette époque révolue a capturé cette image.



Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar monplaisir » 30 05 2015 à 11:08

oie galopante a écrit:Bonsoir,



Je crois que locotracteur No.62 était à l'origine 130T (Fives-Lille 2726/1890) ex-Vivarais, reconstruit par les CFD à Saint-Jean d'Angely en 1949. Après la fermeture des CFD en Charentes, elle a déménagé aux CFD de la Corrèze. http://www.velay-express.net/ASSO-VFV/l ... r62cfd.htm

s.


CFD Corrèze? :F9 CFD Lozère :mrgreen:
Créons le département de la Lorèze :rod_siflet
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar VUDUKOKAZ » 30 05 2015 à 11:11

"Ici le jaguar suit le lion" :ipb-251 :ipb-251

Bon choix des vehicules car on aurait pu trouver

Les Ailes suivent le Losange ou bien Fleur de Lotus suit le Chevron pour rester dans l'equipage anglo-francais..pas tres poetique #B8 #B8

Bravo a vous pour ce "reportage que je suis avec assiduite E2 E2
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 11:11

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 30 05 2015 à 11:49

monplaisir a écrit:CFD Corrèze? :F9 CFD Lozère :mrgreen:
Créons le département de la Lorèze :rod_siflet


:oups2: Une mauvaise lecture de mes notes. :oups2:

Corrigé ci-dessus. :maitre:
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 01 06 2015 à 09:24

Bonjour,

un plus CPA de Saint-Bris-St. Césaire avant de procéder.



La ligne est monté une rampe abrupte après avoir quitté la gare, et ensuite il a franchi la GC.38 par passage à niveau. Sur cette image Google les points rouges indiquent le tracé. Le lac est un ajout récent au paysage.



Pour comparaison, la vue aérienne de Geoportail 1950.



Ici, Google Earth nous donne le point de vue du passage à niveau en regardant en arrière vers la gare.



Et aujourd'hui nous pouvons conduire la voie verte, mais seulement sur un distance de 1 km.



2,5 km de Saint-Bris-St. Césaire nous arrivons à l'arrêt facultatif de La Turpaudiere, où la petite gare sert un autre but aujourd'hui.



Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités