Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 21 02 2015 à 17:49

Bonjour rail1435

E2 Belle restauration brillante de la HG 3/4 N°9 avec ses marquages rapportés d'origine , mais la N°4 a des filets rouges en plus :prrrt: , et comment dire : " FO ce qu'il faut " :mdr2: :H1 !

Allez , c'est parti pour la grimpette sur la partie de la ligne dernièrement remise en service . La HG 3/4 N°4 donne toute sa puissance en crachant sa fumée propre :mdr2: ( ben oui , on est en Suisse :rod_siflet ) . Ce train , c'est celui du 16/07/11 ayant quitté Oberwald un peu avant 17h00 nach Gletsch après mon aller/retour sur toute la ligne #B6 ! Je n'aurai pas de photo(s) à proposer dans le secteur des tunnels sur cette section mêlant montagne , foret et petit Rhône sous forme de torrent mais d'autres forumistes auront sûrement de quoi en poster :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 22 02 2015 à 01:43

Jolie la 9 dans sa livrée d'origine (mais avec une turbo-dynamo pour l'éclairage électrique, me semble-t-il) mais moi j'aurais quand même aimé qu'elle garde la soute agrandie et surtout qu'au moins la 1 reste bleue, ainsi qu'une partie des voitures....

Quelques centaines de mètres après le dépôt-atelier de Realp, on attaque les choses sérieuses: la crémaillère et la rampe qui va permettre au train de gagner l'entrée du tunnel de la Furka, à 2160 m le plus haut point de la ligne.



Wilerbrücke: cet ouvrage de 70 m de long permet de franchir la Reuss:


Il s'agissait à l'origine d'un pont en maçonnerie (cliquer sur la photo pour la voir en grand):

http://www.delcampe.net/page/item/id,247730236,var,Furka-Oberalp-Bahn--GLACIER-EXPRESS--Repro--auf-der-Wilerbruuml;cke-1932,language,G.html

Détruit par les intempéries le 10 mai 1955, trois semaines avant l'ouverture estivale de la section Oberwald - Realp, il fut reconstruit sous sa forme actuelle et remis en service le 8 septembre de la même année. :maitre: :maitre: :maitre: Ça laisse rêveur quand on voit avec quelle célérité les travaux sont menés de nos jours, sur certains réseaux.... :rod_siflet

Le lendemain, j'ai photographié le train de l'après-midi au même endroit:






Et le surlendemain, quand j'ai pris le train pour le trajet complet Realp - Furka - Gletsch - Oberwald et retour... il faisait toujours beau à la Furka. :ipb-279 :ipb-251

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1562
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 22 02 2015 à 03:01

Bonjour 242TE66

Le départ côté canton d'Uri commence bien E2 ! Merci de m'apprendre le triste destin du pont de Wiler , il aura eu le temps de servir contrairement à son suivant de Steffenbach que vous aborderez avant moi et avec des photos sur site que je n'aurai jamais pu faire depuis le train . J'attends donc les beaux clichés . De mon côté avant l'arrivée à Gletsch , ce sera le " repas minéral " pour nourrir la belle mécanique et ce sera dans quelques heures :B3 ; Mais avant : :D5 ...
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 22 02 2015 à 14:32

Et voici une petite vidéo prise en 2012 sur le "nouveau" tronçon Oberwald - Gletsch.

phpBB [video]


Comme le train vapeur était complet, j'ai filmé son départ, puis j'ai pris la navette diesel. A Gletsch, j'ai filmé le passage du train Realp-Oberwald.
Le film se termine par quelques séquences prises entre Realp et Andermatt.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 22 02 2015 à 17:48

Bonjour Tyrphon

Mieux que des photos ce petit film E2 dans cette belle vallée avec la HG 2/3 Weisshorn et sa petite rame rouge :rod_coeur ! D'après un film des Editions du Cabri , je crois que c'est précisément la HG 3/4 BFD N°1 bleue qui est équipée d'un sifflet américain digne d'une " General " d'un bon western E3 ! Dans la vidéo ( DVD ) , elle l'actionne en tractant un train de service au franchissement d'un PN #B6 !

Pour affronter les fortes déclivités , le chauffeur aura fort à faire pour alimenter le foyer . Depuis la plate-forme de la première voiture , un " clic " avec de la chance pour cette pelletée de charbon jetée dans les flammes de l'enfer mécanique de cette HG 3/4 :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 22 02 2015 à 17:56

Chauffe Marcel, chauffe. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 22 02 2015 à 23:30

MGO 825 a écrit:Le départ côté canton d'Uri commence bien E2 ! Merci de m'apprendre le triste destin du pont de Wiler , il aura eu le temps de servir contrairement à son suivant de Steffenbach que vous aborderez avant moi et avec des photos sur site que je n'aurai jamais pu faire depuis le train . J'attends donc les beaux clichés .

Ben...! :oups2: Faudra attendre un moment alors, parce que la balade à pied tout le long de la ligne, même si j'y ai songé plusieurs fois, je ne l'ai pas encore faite, soit par manque de temps, soit parce que la météo n'était pas assez favorable. J'ai surtout fait des photos en gare ou aux abords des gares. Et puis, pour l'instant, seules mes photos de 2011 à 2013 sont copiées sur l'ordi. Il y en aura d'autres, plus récentes ou plus anciennes, un peu plus tard. Et puis bien sûr d'autres encore lorsque je serai enfin équipé pour scanner les dias. :rod_siflet

Mais je suis sûr que d'autres forumistes les ont empruntés, ces fameux sentiers, et j'espère qu'il voudront bien partager ici quelques-unes de leurs photos, et pas seulement celles du pont démontable de Steffenbach. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1562
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 23 02 2015 à 21:01

Continuant à explorer mes vidéos, j'ai trouvé celle-ci, qui date d'août 2001.
Un parcours AR de Realp à Gletsch
Comme la vidéo est un peu longue, je l'ai téléchargée en deux fois. Depuis le fond de la Creuse, il faut 5h pour télécharger 10 mn de vidéo, et encore, pas en HD! H4
Voici donc d'abord le trajet aller Realp-Gletsch.

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 24 02 2015 à 02:11

Bonjour Tyrphon

Merci pour cette vidéo :D , elle montre la HG 3/4 N°9 encore bleue avec sa hotte avant transformation comme le montre la photo de Rail1435 ;) . Pauvre glacier du Rhône :cry: ; Totalement disparu aujourd'hui de la vue de tous depuis Gletsch ... La région serait-elle plus sèche et chaude ( sauf l'Hiver où pourtant d'énormes congères bloquent tout entre Oberwald et Realp d'après des photos du site local ) que la vallée de Chamonix où je ne me lasse pas d'admirer celui des Bossons encore bien visible et moins haut que le valaisan :F9 ?

Après l'ascension de son train , la locomotive a bien soif et va se ravitailler en gare de Gletsch à la grue hydraulique munie ici aussi d'une lanterne avec verres colorés en fonction de son orientation ( Je me demande si le DFB a essayé d'organiser une scène de gare avec un train à vapeur en début de nuit dans le beau décors de Gletsch , ne serait-ce qu'avec les différents éclairages alentours dont ceux de la locomotive et de la lanterne allumée de la grue , avec l'eau coulante et une petite purge au niveau des cylindres pour l'ambiance ferroviaire nocturne E3 ! A proposer pour ceux restants loger à l'hôtel Glacier du Rhône à une équipe de conduite si pas trop éreintée par sa journée de travail ;) ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 24 02 2015 à 17:39

En vallée de Chamonix, la Mer de Glace a aussi reculé de façon dramatique. La vue depuis le Montenvers est affligeante!
Je pense que le glacier des Bossons n'a pas diminué car il est en forte pente depuis le haut. C'rest donc un glacier qui "coule vite". Tant qu'il y aura de la glace au-dessus pour maintenir la pression, la langue ne reculera pas, ou peu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar Tyrphon » 24 02 2015 à 17:43

Et voici le 2e épisode de ma vidéo de 2001. Retour vers Realp.

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar La bête de Calvi » 24 02 2015 à 23:56

Sympathique vidéo, merci #B6 E2

Une question aux spécialistes du DFB :
La petite draisine rouge V506 (?, je ne suis pas sûr du numéro) visible à 1.52 porte la marque SAURER sur la grille. Est-ce une construction de la marque ou un montage "maison" ?

Merci.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 25 02 2015 à 01:54

Merci beaucoup Tyrphon pour les videos. E2 E2 E2

En 2001, le BV de Realp DFB n'existait pas encore et la plaque tournante de Gletsch n'était pas en service. Il fallait donc virer les locomotives à la halte de Furka avant de passer le tunnel, afin que la loc soit bien 'cheminée en avant' pour attaquer la rampe au départ de Gletsch lors du trajet retour.

Tm 506: tracteur diesel de 1953, provenant des CJ et profondément modifié au cours des ans. Il est équipé depuis quelques années d'un moteur Saurer 6 cylindres de 120 ch. Il sert à la pousse des trains entre Muttbach-Belvedere et Furka, par sécurité et pour limiter la fumée dans le tunnel de la Furka car dans ce sens il est en rampe presque jusqu'au bout. Le V, c'est l'indication 'manoeuvres'.

La fiche technique du Tm 2/2 506 est accessible en suivant ce lien:

http://www.dfb-rollmaterial.ch/index1.htm

à gauche, cliquer sur Dieseltriebfahrzeuge puis cliquer sur Tm 506 (image du milieu, première ligne).

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1562
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 25 02 2015 à 02:27

Bonsoir

Tyrphon : Merci pour la suite :D et ... impressionnante langue de neige à Muttbach-Bèlvèdère :C4 !

La bête de Calvi : Et Saurer n'a pas construit que des moteurs mais aussi des véhicules routiers aujourd'hui faisant partie de collections fonctionnelles . J'ai quelques photos à préparer et à diffuser dans le fil " Le Train Nostalgique du Trient " ... si la modération n'y voit pas d'inconvénient :maitre: , car ça a fait partie d'une porte ouverte de l'association il y a environ deux ans :D .

242TE66 : Merci pour les renseignements techniques et d'application #B6 !

Le 16/07/11 , la HG 2/3 N°7 Breithorn :rod_coeur attend sous pression devant la remise de Gletsch mais ne servira pas ce jour ; Peut-être était-ce un essai à chaud après une réparation .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 25 02 2015 à 19:49

Viaduc de Wiler: le train Oberwald - Gletsch - Furka - Realp de l’après-midi, remorqué par la lok HG 3/4 n° 1 Furkahorn et composé de trois voitures bleues à bogies.


On dirait que la première arche de l'ancien viaduc en maçonnerie a été murée pour en faire la culée du nouveau viaduc:




242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1562
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités