Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 03 02 2015 à 00:23

Bonsoir les MOBistes :rod_siflet ( notez que je n'ai pas osé le terme de MOBylette :mrgreen: ... argh , c'est marqué :prrrt: )

Naturellement +1 pour la sauvegarde d'une " 4000 " , avec une triplette voitures assorties de classes et fonctions différentes si possible . J'en rajoute un peu à propos des " 5000 " modernisées : avec ces " nounours " pelliculés mais au mauvais goût de tag , c'est " bêbêtement moche " #B1 , mais bon ; Peut-être y avait-il des ours il y a bien longtemps dans le Saanenland :F9 ...

Et que pensez-vous de la livrée " Goldenpass " Blanc et Or ? Ca semble mieux habiller les Be 2/6 assurant les missions Montreux - Les Avants et les Vevey - Blonay ( qui habille aussi les trains des Rochers de Naye et les funiculaires du groupe ) .

Allez , moins moderne ( quoi que :rod_siflet ) mais à l'aspect ancien : L'aménagement intérieur de la voiture-bar 1e classe du Train du Chocolat exposé en gare de Lenk :rod_coeur :ipb-279 .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 03 02 2015 à 00:39

Sans oublier l'aménagement intérieur du " salon " de 1e classe ... tout simplement . Re :rod_coeur :ipb-279 . N'y a t-il pas de quoi être " chocolat " devant cet ensemble du train du même nom ;) ? J'ai testé le confort à l'arrêt en gare de Lenk , et je peux vous dire que c'est TRES confortable ... mais je ne l'ai encore jamais emprunté roulant ( pour les germanophones ou résidents proche de Zweisimmen , un départ est prévu le 05/02/15 de cette dernière gare . Réservations : http://www.goldenpass.ch/ ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 03 02 2015 à 00:49

L'ours, c'est sur les armes du canton et de la ville de Berne, mais les nounours bêbêtement tagués sur les rames 5000, ils les ont... comment dirais-je...? quelque peu diminués, si je puis m'exprimer ainsi...! :rod_mdr2 Cherchez l'erreur...! D9

Wappen_Bern_matt.svg.png
Armes de Berne (wiki)
Wappen_Bern_matt.svg.png (48.08 Kio) Vu 4325 fois


242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Ae4/7 » 03 02 2015 à 11:21

Naturellement +1 pour la sauvegarde d'une " 4000 " , avec une triplette voitures assorties de classes et fonctions différentes si possible


Pour ma part, je suis sceptique quant à la conservation de ce matériel de 3e et 4e génération pour la simple et bonne raison qu'il n'intéressera jamais le grand public (donc impossible à rentabiliser) et risque de prétériter la conservation de matériel plus ancien. De plus, où garer et mettre à l'abri une rame 'longue' 4000 + voitures unifiées ?

Il faut faire des choix et on ne peut pas tout garder. Au lieu d'une 4000, je verrais plutôt une 3000, série qui symbolisa le renouveau du MOB est qui était révolutionnaire à l'époque. Le rêve : des circulations publics les week-ends de trains assurés par la 28 + 93 et/ou une 3000 avec 1-2 voitures...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Abran » 08 02 2015 à 18:26

En marge du MOB, les Rochers de Naye, il fut un temps où l'on pouvait déguster un jus (je ne dis plus un petit noir, on risque 20 ans de tole :E1 ) avec les rames qui passaient a nos pieds, et avec la crémaillère en prime !




Et sans oublier quelques membres de mon fan club !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar La bête de Calvi » 08 02 2015 à 23:47

Merci pour ces photos #B6

En 2005, il y avait encore un trafic de citernes au départ (ou à destination) de Montreux sur le MOB ?


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Le lampiste » 09 02 2015 à 11:27

y a bon les photos!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 14 02 2015 à 00:15

Bonsoir

Le Goldenpass Panoramique en version tractée en gare de Zweisimmen sur une voie permettant la correspondance avec le BLS sur le même quai . Avec une décoration de la Ge 4/4 III série 8000 et une voiture avec accès central surbaissé pour les PMR en deuxième position ( la première possédant aussi un accès de la sorte par une porte vitrée ) . Si quelqu'un a une photo de cette dernière voiture avec son accès déployé , je pourrai me rendre compte de l'équipement :maitre: .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar filotrans » 14 02 2015 à 12:46

Bonjour,

Une bonne nouvelle pour notre MOB/GOLDENPASS:

http://www.24heures.ch/vaud-regions/riv ... y/22572471

Amicalement
Fil
filotrans
 
Messages: 610
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 14 02 2015 à 19:04

Bonsoir filotrans

Nouvelle également publiée sur http://www.espacetrain.com #B6 E2 :ipb-251 !!!

Quel temps de trajet estimé peut être gagné avec les trains sans changement équipés de boggies à écartement variable ? Est-il possible que l'antenne de La Lenk profite quelquefois ou régulièrement d'une ou plusieurs liaisons avec Interlaken ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rabe 520 » 14 02 2015 à 20:10

Il n'est pas certain qu'il y aura gain de temps... Les 3h05 Interlaken-Montreux n'ont que 6 minutes de temps de correspondance à Zweisimmen et je ne suis pas certains que ces 6 minutes suffisent pour le changement d'écartement et de véhicule de traction.

@242TE66: Si le sens de l'ours semble être une erreur: tel n'est pas le cas. Il est prévu que sur les véhicules il regarde dans le sens de marche...
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 14 02 2015 à 20:54

Bonsoir rabe 520

Merci pour vos informations #B6 ! Un lien si pas encore connu . Tapez : " Bogie à écartement variable - EV 09 - Prose :D . Le seul petit défaut du fait de l'absence d'axe d'essieux : Un freinage classique par sabots sur les tables de roulement d'après le graphisme donc pas de freins à disque :F9
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 15 02 2015 à 18:51

rabe 520 a écrit:Il n'est pas certain qu'il y aura gain de temps... Les 3h05 Interlaken-Montreux n'ont que 6 minutes de temps de correspondance à Zweisimmen et je ne suis pas certains que ces 6 minutes suffisent pour le changement d'écartement et de véhicule de traction...

L'installation de changement d'écartement sera placée à l'extrémité Sud de la gare, les bogies changeront d'écartement en roulant. L'automotrice MOB placée en queue sera dételée en même temps que le véhicule moteur BLS sera attelé en tête. Il est vrai que le gain de temps sera minime, mais les voyageurs n'auront plus besoin de changer de convoi.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Andreas » 15 02 2015 à 21:54

L'idée principale du «Trans Golden Pass» n'est pas de gagner du temps mais d'augmenter le nombre des tickets vendus. Avec des trains directs Montreux – Interlaken, on pourrait dire aux touristes: Le TGP est mieux que le «Glacier Express», le temps de parcours et les destinations sont plus attractifs: La Riviera! Gstaad! Top of Europe! BLS et MOB espèrent d'attirer 475'000 voyageurs additionnels par an grâce au TGP. Bref, il s'agit de faire du marketing.

Il est vrai que sans TGP il faut changer de trains une ou deux fois (Zweisimmen et Spiez). Changer de train n'est pas un problème pour les jeunes ferroviphiles qui voyagent seuls, mais cela empêche de vendre la liaison aux groupes de touristes qui ont parfois peur d'être aggressées dans les gares qu'ils ne connaissent pas. Les groupes ne veulent pas changer de train et surtout pas deux fois. S'il faut changer de train, les groupes choisissent l'autobus.
Andreas
 
Messages: 315
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 01 03 2015 à 19:50

Bonsoir

Le 07/02/15 , la Be 4/4 N°1006 sous tension prête pour une manœuvre à Montreux avec au crochet une voiture B et une autre automotrice .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], guillaumentrain, vieilamateur et 25 invités

Chargement...