Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Yoyo » 27 12 2014 à 20:41

Le Chemin de Fer étant au même titre que la police, que les hôpitaux, que la poste et l'administration ou bien même les pompiers des services Publique. C'est à l'état de gérer ce genre de choses!
Faut pas oublier que les opérateurs privé n'ont qu'une envie: gagner des sous... Là n'est pas le service publique. Et de plus c'est pas les patrons qui vont mouiller la chemise. C'est nous ouvrier!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar récup'61 » 27 12 2014 à 21:23

Opérateurs privés ou Grande maison, il faut de l'argent c'est le nerf de la guerre ou comment perdurer quand les finances manquent?
Je pense que la politique du TOUT TGV montre ses limites et il n'y avait pas besoin de faire Science Po pour savoir qu'on allait en arriver là.
Le cercle vicieux (pour ne pas dire "porno"): -baisse de la clientèle > réduction des prestations > remplacement par des bus pour les courses les moins fréquentées > diminution des recettes voyageurs > études des rendements > diminution des entretiens au stricte nécessaire > et on recommence jusqu'à ce qu'on se rende compte que le refinancement de la ligne se chiffre en millions :F9 !
N'avez-vous pas connu tout ça, pour les plus anciens, avec la fin des réseaux départementaux???
Mais il y a des exceptions, même en France et sur le réseau SNCF, par exemple: Morteau - Chaux de Fonds et sûrement d'autres heureusement!
Pour citer Reymond Barre: j'aborre la politique politicarde :C2 ! Mais c'est EUX qui décident à notre grand-dame qu'on devrait écrire "damne" provenant d'enfer et damnation C7 .
récup'61
 
Messages: 1603
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Tyrphon » 27 12 2014 à 21:38

En tant qu'amateur de CF, je serais tenté d'être d'accord, encore que cette notion de service public n'existe que dans très peu de pays.
D'autre part, il ne faut pas confondre service public et société publique. Les transports publics urbains sont presque tous exploités par des sociétés privées et l'ont toujours été. La nationalisation de l'exploitation des CF n'est intervenue en France que quand les sociétés privées ont jeté l'éponge.
Je ne dis pas qu'une société privée sera nécessairement plus efficace qu'une société publique, mais les règles d'exploitation de la SNCF sont beaucoup trop lourdes pour les petites lignes. Comparons les simplement à celles du Réseau Breton, exploité par une société privée.
Une autre question, un peu provocante. De combien êtes vous prêts à augmenter vos impôts pour continuer à voir circuler de jolis autorails aux trois quarts vides, avec deux agents à bord, que vous pourrez admirer depuis votre voiture?
Je ne parle pas de St-Gervais-Vallorcine, dont le potentiel touristique est évident, et qui, à mon humble avis, devrait impérativement être unifié avec le Martigny-Châtelard
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Tyrphon » 27 12 2014 à 21:45

récup'61 a écrit:Pour citer Reymond Barre: j'aborre la politique politicarde :C2 ! Mais c'est EUX qui décident à notre grand-dame qu'on devrait écrire "damne" provenant d'enfer et damnation C7 .

On peut même l'écrire "dam", pour ne pas manquer de respect à nos dames bien-aimées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 29 12 2014 à 22:25

Elle est enfin là.............................. la neige.

phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar YVES » 29 12 2014 à 22:37

C'est fascinant !
Vous devriez l'ouvrir ce fil de discussion sur la neige, les voies métriques et les chasse-neiges.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 30 12 2014 à 13:11

Hello! dès que j'ai un peu de temps, je lance ce sujet.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar declic » 30 12 2014 à 15:35

Whouaa !!!! C'est impressionnant ! #B6
Très belles images ! E2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2197
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 15 02 2015 à 16:40

Bonjour

Le 25/01/12 , les deux locomotives à vapeur d'origine Montenvers N°7 et 8 récupérées en Val d'Oise n'ont pas eu droit à une restauration ( coût de remise en état , formation du personnel , difficulté d'insertion entre des circulations électriques ) et pourrissaient ... " étaient en exposition " #B1 sur une voie en tiroir ( où ça :F9 :rod_siflet ? ) à Chamonix en compagnie du wagon couvert Gk 113 ( si c'est bien son numéro ) cédé par le MC , le tout sous la neige :C1 ...

Remarquez ( et je ne l'ai pas fait exprès lors de la photo #B2 ) la brume en arrière-plan au dessus de la cheminée de la N°8 en première position pouvant faire penser à un discret fonctionnement :rod_siflet . Des passionnés britanniques diraient que c'est le fantôme de résurrection qui hante la vénérable machine refroidie ... endormie D9 :mrgreen: ...
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 15 02 2015 à 21:52

La 7 a été repeinte en gris clair et va finir sur un rond point!!!! :C1
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 16 02 2015 à 00:20

Bonsoir Rail cassé

Eh oui , je l'ai photographiée en début de soirée le 04/02/15 en allant voir combien de lingots il fallait donner pour une grimpette avec retour au Montenvers #B1 ( je ne donne pas le " tarif " :rod_siflet , ceux qui ont encore " des tifs sur le cailloux " les perdraient d'une seconde à l'autre D9 ! ) . Marrant , deux ans plus tard ils ont repeint la locomotive sans hotter la neige dessus :rod_siflet :rod_mdr2 :689 :sortie :mortderire

* Je crois avoir une photo où vous m'aviez fait signe :F5 à Argentière . Je la publierai plus tard :maitre: .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar UmaDeva » 16 02 2015 à 19:37

rail cassé a écrit:La 7 a été repeinte en gris clair et va finir sur un rond point!!!! :C1



Je connais une 231 qui a passé plus de quarante ans sur un rond point et qui est en rénovation depuis plus d'un an... c'est pas gagné mais quelque part il reste de l'espoir!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Bart » 16 02 2015 à 20:10

La 231 de Tours ?

Pour rester sur la VE C7 la loco qui a servi d'enseigne devant Isardrome, sur l'A7 au sud de Vienne, pendant de -très- longues années est de nouveau roulante et fumante :ipb-251 .
Si ça s'est plutôt bien terminé pour elle, on ne peut pas en dire autant de cette aire d'autoroute, dont la restructuration complète a entraîné la disparition du batiment principal dans le sens Nord>Sud, la démolition de la passerelle et de l'aiguille si emblématiques de cette aire, de la station service typique, qui ont marqué des générations de vacanciers et de professionnels en déplacement...

Un patrimoine trop récent pour être intégrable intellectuellement dans les processus présidants à la notion de conservation du patrimoine chez les décideurs. Trop récent, et trop vieux en même temps... G9
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 21 02 2015 à 18:59

Bonjour

La locomotive à vapeur type 021 T N°8 ( en fait c'est plus compliqué car seul le 1e essieu est entrainé par chaines pour le fonctionnement en adhérence dans la zone du dépôt et les faux essieux permettent l'attaque par les bielles de liaison le mouvement des deux premiers essieux équipés avec roue dentée . Le bissel arrière servait au guidage dans le sens descendant ) le même jour que la N°7 a pris la place de N°6 envoyée en monument sur une autre ex-ligne de montagne . La N°8 est repeinte aux couleurs d'origine et semble " visitable " de son abri de conduite . C'est pas possible : Entre 2012 et 2015 elle est toujours recouverte de neige ; Le TM doit avoir un pinceau qui peint la locomotive sans toucher à la neige tombée dessus :rod_mdr2
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar MGO 825 » 24 02 2015 à 13:56

Bonjour

Retour à la ligne du Mont-Blanc-Express . Un lieu pas trop connu : La halte de Vaudagne ( entre la gare de Servoz et la halte du Viaduc Ste Marie ) où stationne la Z 854 qui m'y a emmenée le 09/02/15 . Dans l'ombre forestière mais une vision un peu claire sur la chaine des Fiz derrière un arbre et une ligne électrique . Après ... c'est environ 4 km de marche en partie dans la neige non tassée sans moyen approprié ( bâton , raquettes ) avant de rejoindre les Houches par la forêt et ses chemins , le secteur d'un télésièges , du village et sa gare située de l'autre côté de l'Arve .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités