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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 13 02 2014 à 23:43
par Victor le chat
Très connue cette CPA #B6 , mais bourrée de charme :rod_coeur :rod_coeur
Elle m'a un peu inspiré, en son temps :rod_coeur

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 13 02 2014 à 23:46
par Victor le chat
jfmaccameron a écrit:Toujours en longeant la D 560 en direction de Salernes, la gare de Rognette ( ? )

Rognette gare.png


(...)

La double baie au 1er étage, ça c'est typique du SF, on la retrouve sur de nombreuses gares notamment des TAM. #B6
À voir si c'est la gare ou le PN, je vais aller jeter un coup d'œil dans la bible :maitre:

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 06:45
par jfmaccameron
Et une petite série sur Salernes avant de se diriger vers Draguignan

En 1934

Salernes 1934.png
Salernes 1934.png (392.57 Kio) Vu 3866 fois


En 1949

Salernes 1949.png
Salernes 1949.png (177.74 Kio) Vu 3866 fois


Aujourd'hui

Salernes gare vue aérienne.png
Salernes gare vue aérienne.png (580 Kio) Vu 3866 fois




Salernes gare b.png
Salernes gare b.png (399.28 Kio) Vu 3866 fois




Salernes halle à marchandise.png
Salernes halle à marchandise.png (458.64 Kio) Vu 3866 fois

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 07:17
par jfmaccameron
Je n'ai rien trouvé pour la gare d'Entrecasteaux, celle-ci devant être très éloignée du bourg; En effet, la voie, après avoir longé la D31 sur 4 km se dirige vers le hameau de Mentone, soit plus de 5km d'Entrecasteaux.

Arrivée à Lorgues



Lorgues pont route chemin du train des Pignes ouest.png
Lorgues pont route chemin du train des Pignes ouest.png (645.64 Kio) Vu 3864 fois


Entre Lorgues et Flayosc il existe encore deux tunnels encadrant la halte de Sauve-Clare:

entrée coté Lorgues

Flayosc tunnel.png
Flayosc tunnel.png (760.63 Kio) Vu 3864 fois


sortie coté Sauve-Clare





puis un second tunnel



et sa sortie coté Flayosc

Flayosc tunnel N°2 b.png
Flayosc tunnel N°2 b.png (689.76 Kio) Vu 3864 fois


pas très clair à l'intérieur .....


Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 09:08
par jfmaccameron
Juste un clin d'oeil....

La 030 en gare de Salernes

030 SF 1.png
030 SF 1.png (594.84 Kio) Vu 3855 fois


et mon bricolage en IIm sur base LGB


Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 09:26
par pelican
Les "bricolages" de JF en IIm ... :rod_coeur
et encore merci pour les chouettes reportages ... E2 E2 E2

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 12:26
par Tyrphon
Je rève de cette machine depuis longtemps. :rod_coeur

Tiens, je n'arrive pas à retrouver dans quel film comique on voyait la dernière représentante de cette série.
On en parlait dans un forum, mais lequel?

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 12:30
par jfmaccameron
Un ami du CFBS me signale qu'il n'y avait pas 2 mais 3 tunnels avant Flayosc.... cherchons et hop, grace à Google maps , voili voila le troisième larron :





suivi à 500 m d'un pont route



et à l'écart du bourg, près de la route de Draguignan, le site présumé de la gare de Flayosc que je n'ai pu retrouver

Flayosc site présumé de la gare.png
Flayosc site présumé de la gare.png (366.4 Kio) Vu 3828 fois


Dernières précisions avant Draguignan: on me demande comment je peux affirmer que c'est bien la gare de Pontevès remaniée qui figure sur ce fil. J'utilise la technique qui consiste à superposer la carte ou la photo IGN avec le cadastre.
Sur la vue suivante, on voit très bien que l'emprise du batiment est identique aux photos aériennes de 1949



De même, les cartes IGN et les différentes vues aériennes montrent que la voie des SF passaient très loin de la ville d'Entrecasteaux

Entrecasteaux.png
Entrecasteaux.png (522.19 Kio) Vu 3828 fois


et maintenant, filons vers Draguignan où notre ami Victor le Chat a des doc à montrer.....

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 12:46
par jfmaccameron
Quelques CP de Draguignan:













Voilà c'est tout pour cette semaine; Le temps de réunir quelques documents éparts et nous nous attaquerons à la section Draguignan - Grasse . :( :( :rod_siflet

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 13:28
par Victor le chat
Magnifique !!!!!! E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 :ipb-367 :sbay :sbay :ipb-73
À quand en HOm ? :ipb-251

Tyrphon a écrit:Je rève de cette machine depuis longtemps. :rod_coeur

Tiens, je n'arrive pas à retrouver dans quel film comique on voyait la dernière représentante de cette série.
On en parlait dans un forum, mais lequel?

Ernest le rebel, et gargousse, pis c'était une 120, pfffff :H2

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 14:23
par Tyrphon
Ah oui, la 120 était encore plus marrante. C'est curieux qu'on ait gardé une 120 si longtemps. Pour pousser le chasse-neige si je me souviens bien... Curieux choix pour cet usage... :F9

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 16:05
par rms olympic
Ce n'était pas, par contre, la "n°11" : une 030 avec tender séparé ?

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 17:47
par Victor le chat
Non, les 030 c'est les 1 à 4, 6 à 12 pour les 120. #B5
JP : La 120 n°11 à simplement tenu ce rôle comme ça, jusqu'en 1943, moment ou elle a été remplacée par une 230T. J'imagine que les "grosse machines" (mallet, 230T) étaient précieuses, gardées pour les trains lourds et rapides. En 1936, après l'apparition des ABH, le trafic a augmenté de 120% par rapport à 1933. Les grosses machines étaient alors tout aussi précieuses. J'imagine que la 11 était trop fatiguée en 43 et que le trafic a aidé à la libérer de cette tâche. Son tender a alors été attelé à une très grosse 141 "Dakar-Niger", appelées "les Dakar" par les tractionnaires des CP (les plus grosses machines à voie métrique de France Métropolitaine). La machine elle, sans avoir servi entre temps, a été radiée en 1946 et ferraillée à Nice en Janvier 1950.
Les étraves chasse-neiges ont, à partir de cette époque, été montées sur des wagons plats lestés de rails et poussés par les locotracteurs Brissonneau (voir même des ABH ou le locotracteur 51 !), livrés en 51. #B6

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 20:07
par Tyrphon
Merci ô Grand Maître du Sud France! :maitre: :maitre: :maitre:

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 14 02 2014 à 20:23
par Victor le chat
C'est avec plaisir ! :maitre: :maitre:
J'aime réciter ma "bible" #B6 #B5