Bonsoir
vieilamateur, bonsoir à tous,
Curieusement, pas réussi à trouver sur l'internet de photo d'époque en gros plan des locs vapeur du TMB!
Cependant, dans l'excellent ouvrage de Pascal Bejui

,
Crémaillères à la Française, La Régordane 2012, page 96 il y a une photo de la loc n° 2 où l'on distingue un peu mieux cette fameuse plaque, située à l'arrière sous le numéro 2 et entre les deux lanternes. Ce n'est pas tout à fait assez net pour déchiffrer les inscriptions, réparties sur deux lignes, mais je crois
deviner:
sur la ligne du haut: H B de Saussure;
et sur la ligne du bas: 3 août(?) 1787.
Or c'est bien le 3 août 1787 qu'Horace-Bénédict de Saussure a effectué son expérience du point d'ébullition de l'eau au sommet du Mont Blanc.
Pour mémoire, les cinq premières locs (HG 2/2) du TMB étaient nommées:
1 - Jacques Balmat
2 - H.-B. de Saussure
3 - Mlle d'Angeville
4 - Pierre Janssen
5 - Jeanne d'Arc
La 6, ex-MC, ne semble pas avoir porté de nom.
Cette plaque arrière porterait donc à la fois le nom d'un personnage et la date de son exploit relatif au Mont Blanc (euh, pour la n° 5, je sais pas, faudrait voir une photo!

). Quant à la plaque rectangulaire qui est visible, au moins sur certaines photos, au-dessus du numéro sur le côté de l'abri, c'est probablement la plaque de constructeur.
Naturellement, si quelqu'un avait un tirage de cette photo, plus lisible, ou mieux un plan ou une photo en gros plan, il pourrait confirmer ou infirmer mes dires.

242TE66