ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar Storm » 07 03 2013 à 22:37

Oui mais si vous tendez les perches aussi… :rod_siflet #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 07 03 2013 à 22:56

le tronçon Saint Maurice aux Riches Hommes à Nogent sur Seine



Ce parcours avait une longueur de 32 KM. Il était constitué de 6 gares et 2 haltes. Il fallait 1h08mn pour arrivait à Nogent sur Seine.


Le petit train partait donc de la gare de Saint Maurice aux Riches Hommes (à une altitude 112 m).
Il commencait son périple par un grand virage à gauche qui coupait la rue principale du Village (la rue des marronniers).
Puis il montait la colline où il atteignait une altitude de 142 m en descendant il rencontrait la halte « Les Nosées ».


la halte : Les Nosées.(altitude 128 m)

De la il continuait à descendre et tout en bas de la colline il entrait en gare de Sognes


Gare de Sognes (175 habitent en 1927, altitude de 102 m ). Elle était la derniers gare de l’Yonne.




Cette gare est de not jour en piteux état.
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 07 03 2013 à 23:29

En parcourant quelques centaines de mètre, le train franchissait la N 439 et quittait le département de l'Yonne pour entrer dans l’Aube.
Il rencontrait en premier la gare de Plessis-Louptiére qui ce trouvait ente les communes de Le Plessis- Gâtebled (72 habitants en 1927) et la Louptière – Thénard. (218 habitants en 1927).


Gare de Plessis-Louptiére (altitude 90 m)

Notre petit train ce dirigait ensuite vers Trainel en longeant la N 439


Ici la plateforme en direction de Trainel (la CPA date de la première guerre mondiale, dos vers)

Apres un gros virage il entrait en gare de Trainel


gare de Trainel (852 h. en 1927, altitude 72 m)






le train passait l’Orvin avant d’entamer la montée d’une colline (altitude 102 m) pour ce diriger sur Guméry .


le pont est encore en très bonne ètat. Mais, où sont les pêcheurs à la ligne ?
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 07 03 2013 à 23:48

De là, un petit tour dans les champs pour ce rendre à Guméry.


dans les champs il faisait une grande chicane que l'on peut encore distinguait.



Gare de Guméry (254 h en 1927 altitude 76 m).

Il descendait jusqu'à un petit cour d'eau qu'il franchissait.

l'on peut encore voir la plateforme.

Mais le petit pont à disparue.

Puis le tortillard filait tout droit à travers champ en direction de la gare de Courceroy en face du château de la Motte Tilly et en réalité à 1km de Courceroy..


Gare de Courceroy (146 h. en 1927, altitude 85 m)

Là, le petit train longait la N 51 sur 1 km pour rejoindre la gare de la Motte Tilly.


Gare de la Motte Tilly (371 h. en 1927, altitude 81 m)

oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 08 03 2013 à 00:30

Puis il continuait à longer la N 51 qui le conduisait tout tranquillement à Nogent sur Seine ( 3373 h. en 1927, altitude 64 m) où il pouvait s’arrêter tout d’abord à la halte de la ville Avant de passer sur le pont en béton.


Ici l’on voit très bien la trace de l’embranchement privé entrant dans l’usine.




Ce pont lui permettait en fin de rejoindre son terminus. Tout à coté de la gare de la ligne Belfort – Paris.


Gare de Nogent sur Seine
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 09 03 2013 à 10:25

laromi a écrit:Connais bien le sujet (lui aussi) notre ami etignyveron !!! bravo, faut aller le trouver ce ponceau sur l'alain
A nos amis Storm et rail1435 qui nous sortent des "vannes" sur l'Alain, je précise que l'Alain se jette dans la VANNE. Cette rivière est bien connue car une dérivation de ses eaux alimente en grande partie Paris.


salut à tous

E2 E2 Laromi pour la vanne sur la Vanne

il ne faut pas décourager les futurs touristes , en Bourgogne il n'y a pas que les caves , il y a surtout de beaux paysages , de très belles petites routes , de belles pierres une bonne gastronomie et un beau canal qui ne va pas tarder à devenir une voie verte si rien n'est entrepris
denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 09 03 2013 à 11:55

le pont est encore en très bonne ètat. Mais, où sont les pêcheurs à la ligne

Oliv89

Trainel belle petite gare avec l' ORVIN^pour voisin plus de pecheur parce que plus de poisson(les responsables ne sont pas loin)

comme l'Oreuse qui était une très jolie petite rivière à truites (il y a 30 ans )
Oraeuse qui prend sa source sous l'église de Thorigny à 2 pas de la gare (je dis ça pour les futurs touristes !!)
denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar laromi » 09 03 2013 à 22:50

Bonsoir,
Je pense qu'oliv89 a terminé de nous faire voyager puisqu'on est arrivé à Nogent. Superbes images anciennes, la ligne n'a plus de secrets pour nous... mieux qu'un livre #B6 #B6 #B6
Je constate que l'Aube avait dû vider son porte monnaie pour construire la ligne dans son département. Un pont et une gare dignes d'une grande ligne à l'arrivée à Nogent sur seine. Quelle différence avec la gare terminus de Sens !
il va falloir que j'aille faire un tour du côté de la vallée de l'Oreuse. En plus des gares, il y a apparemment quelques châteaux... et la source sous l'église de Thorigny (merci etignyveron).
Bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 273
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 10 03 2013 à 08:28

salut à tous

moi j'espère que Oliv89 va nous parler de Sens-Egreville et de l'antenne jamais terminée Joigny-Villeneuve !!!

Laromi vallée de l'Oreuse voir le chateau de Fleurigny et un très beau lavoir dans le village !!

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar rms olympic » 10 03 2013 à 12:31

Pour "Sens à Egreville", je le souhaite vivement, car ce fut sur la courte section de Chéroy à Egreville, la dernière ligne subsistante; celà bien que cette ligne, avait fait l'objet d'une étude dans une revue de la FACS, voici une bonne vingtaine d'années.
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 10 03 2013 à 21:28

bonjour

Et non je n'ai pas fini avec cette petite ligne... :F5

cordialement
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 11 03 2013 à 07:55

c'est pas fini 'plutot une bonne nouvelle !
denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 17 03 2013 à 02:36

bonjour

Je reviens un instant sur la voie de service qui à permis d’accéder à la ballastière et d'acheminer ce ballast sur les différents chantiers de construction de la ligne.


Ce plan sur calque conservé aux archives départementales, nous donne une idée du lieu de passage de cette voie de service ici en rouge.
Sur ce croquis est représentée l’inondation de 1910 qui fait désormais référence en la matière.
Un document relate la construction de cette ligne de service, il est indiqué qu’une plateforme 1 m devrait suffire pour faire face à une inondation similaire.


Sur place on trouve encore des traces de ce ponceau de plus de 100 ans.
La ligne passait derrière une petite chapelle qui fut restaurée en 1924, en même temps que la reconstruction notre petite ligne.

Des documents indiquent que l’exploitation de une ballastière est donnée à l’entreprise Coignet avant 1914 et à l'entreprise Courton pour la reconstruction en 1923.


L'arrière plan de cette C.P.A. date surement de 1923, vu le nom de l'entreprise sur les wagons. On distingue à gauche une route et des monticules.


Sur cette vue aérienne de 1948, on voit la route ainsi que des cercles qui sont bien de nos jours des monticules où il y' a des puis de captage d'eau.
La zone 1 et donc probablement la ballastière.


Mais actuellement c'est une zone boisée et entourée de grillage.
Aux alentours, il y a des graviers, qui ne figurent par sur les vues de 1948.

Aux archives départementales de l’Yonne est conservé un brouillon manuscrit de 1911, d’un courrier écrit par l’ingénieur en chef à destination du préfet de l’Yonne où il fait le point sur l’avancée de l'étude. Il explique dans ce brouillon, qu’il serait utile et même avantageux de garder cet axe ferroviaire à déstination du port. Afin de facilitait la future l’exploitation des marchandises par cette axe fluviale très fraicanté à l’époque. Mais pour des raisons que l’on ignore, ce paragraphe est rayer et se trouve supprimé dans la copie du courrier définitif qui est adressé au préfet. Cette ligne restera donc provisoire et sera déposée à la fin des travaux.
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 17 03 2013 à 09:49

salut à tous

merci Oliv89

quand j'étais gamin j 'habitais à Pont sur Yonne , je me souviens de cette zone humide !! plus haut il y avait la décharge minicipale puis le stade !
et je crois que la décharge a été remplacée par un terrain de camping !!!!

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 17 03 2013 à 10:39

bonjour

Oui mais cette voie de service n'allait pas jusqu'à Pont sur Yonne.

cordialement
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Chargement...