bonjour
Je reviens un instant sur la voie de service qui à permis d’accéder à la ballastière et d'acheminer ce ballast sur les différents chantiers de construction de la ligne.
Ce plan sur calque conservé aux archives départementales, nous donne une idée du lieu de passage de cette voie de service ici en rouge.
Sur ce croquis est représentée l’inondation de 1910 qui fait désormais référence en la matière.
Un document relate la construction de cette ligne de service, il est indiqué qu’une plateforme 1 m devrait suffire pour faire face à une inondation similaire.
Sur place on trouve encore des traces de ce ponceau de plus de 100 ans.
La ligne passait derrière une petite chapelle qui fut restaurée en 1924, en même temps que la reconstruction notre petite ligne.
Des documents indiquent que l’exploitation de une ballastière est donnée à l’entreprise Coignet avant 1914 et à l'entreprise Courton pour la reconstruction en 1923.
L'arrière plan de cette C.P.A. date surement de 1923, vu le nom de l'entreprise sur les wagons. On distingue à gauche une route et des monticules.
Sur cette vue aérienne de 1948, on voit la route ainsi que des cercles qui sont bien de nos jours des monticules où il y' a des puis de captage d'eau.
La zone 1 et donc probablement la ballastière.
Mais actuellement c'est une zone boisée et entourée de grillage.
Aux alentours, il y a des graviers, qui ne figurent par sur les vues de 1948.
Aux archives départementales de l’Yonne est conservé un brouillon manuscrit de 1911, d’un courrier écrit par l’ingénieur en chef à destination du préfet de l’Yonne où il fait le point sur l’avancée de l'étude. Il explique dans ce brouillon, qu’il serait utile et même avantageux de garder cet axe ferroviaire à déstination du port. Afin de facilitait la future l’exploitation des marchandises par cette axe fluviale très fraicanté à l’époque. Mais pour des raisons que l’on ignore, ce paragraphe est rayer et se trouve supprimé dans la copie du courrier définitif qui est adressé au préfet. Cette ligne restera donc provisoire et sera déposée à la fin des travaux.